Responsable du Pôle ADMINISTRATION (H/F) 74 - TANINGES
Offre n° 189LKZP
Responsable du Pôle ADMINISTRATION (H/F)
74 - TANINGES - Localiser avec Mappy
Actualisé le 12 mars 2025
Rattaché(e) à la Direction Générale des services, vous serez en charge de la gestion et du suivi du pôle administratif qui regroupe à ce jour 3 agents et recouvrent plusieurs domaines d'activité, à savoir : - L'accueil des usagers - Le secrétariat général - La gestion des courriers "arrivée" et "départ" - La gestion et préparation des instances (Conseil communautaire, bureau, commissions.) - La rédaction des actes légaux - La rédaction des conventions - La gestion des fournitures et des approvisionnements pour les collations / repas / réceptions - La gestion des assurances - L'archivage de la collectivité - La CADA - Le RGPD - Le volet juridique - La gestion foncière Vos missions de suivi managérial du pole recouvrent : - La définition des interrelations avec les autres pôles et services, dont la rédaction des procédures de fonctionnement afférente - La gestion des ressources affectées au pole (financières, humaines et matérielles) - La définition des stratégies et cibles/objectifs et le suivi des indicateurs - Affectation des rôles nécessaires au fonctionnement du pole et les personnes aux rôles (adéquation personne/rôle) - Les relations aux élu.es - Proposer les évolutions d'organisation - Suivre les compétences des rôles - Prioriser (actions, projets et ressources) et définir les stratégies du Cercle - Couvrir les rôles non affectés - Organiser des entretiens réguliers de suivi de l'activité - Identifier les orientations budgétaires et préparer le budget prévisionnel du service - Co-définir les modalités de travail avec les élu.es référent.es avec la direction Au-delà de ces missions, vous aurez : - à mettre en œuvre directement les rôles « juridique » et « gestion des instances », ainsi que les dossiers relatifs à la « gestion du foncier ». - à assurer un rôle d'expertise et de conseil auprès des autres directions dont la directrice et le Président de la Communauté de Communes A savoir plus concrètement pour ces rôles : - Sécuriser la rédaction des actes de l'intercommunalité (délibérations, décisions, conventions diverses) - Contribuer au développement de la culture juridique des agents de la collectivité en assurant la diffusion de la veille juridique - pour les projets de la CCMG, apporter un appui juridique aux services pour les différents projets de la collectivité, notamment en : - Réalisant une veille réglementaire, large pour l'ensemble des métiers de la CCMG, - Accompagnant les équipes par la rédaction de conventions diverses, ou d'actes particuliers, dont des délibérations - en suivant les précontentieux, ou les contentieux qui pourraient survenir - Assurer la gestion des fonciers et notamment le suivi des locations- baux et ventes. Il s'agit notamment de : - Faire la synthèse des besoins actuels et futurs en matière de maîtrise foncière de la CCMG - Suivre la convention avec l'EPF - Établir les données de bases pour transmission aux débats du ZAN - Analyser les possibilités juridiques de montage de maîtrises foncières - Fournir les éléments nécessaires à la rédaction d'actes et valider ces derniers - Organiser les signatures sous mandat administratif - Rédiger les conventions de MAD ou de location - Gérer les relation s contractuelles dans les cessions des fonciers en ZAE - Suivre la procédure de DUP à venir pour la voie verte au fil du Giffre - Suivre les baux ou locations, Attendus et capacités Formation supérieure en droit ou expérience significative sur un poste similaire dans la Fonction Publique Territoriale, Maîtrise impérative de la réglementation applicable aux collectivités et expertise juridique en la matière, formation de juriste plus globalement appréciée Connaissances générales en matière de fonctionnement des collectivités territoriales, Connaissance des outils informatiques, Autonomie, rigueur, capacités rédactionnelles, prise d'initiative, réactivité Relations avec les réseaux professionnels et partenaires financiers Gout pour le travail en équipe
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H Autre
Contractuel ou CAT A ou B - Salaire
- Salaire brut : Grille fonction territoriale
Profil souhaité
Expérience
- 5 An(s)Cette expérience est indispensable
Compétences
- Fiscalité
- Superviser la gestion financière
- Élaborer, suivre et piloter un budget
Informations complémentaires
- Qualification : Technicien
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DES MONTAGNES DU
10 à 19 salariés
- Site internet
- http://www.montagnesdugiffre.fr
Située en Haute-Savoie, nichée au cœur d'une vallée préservée entre lacs et montagnes, le territoire des Montagnes du Giffre possède tous les atouts pour satisfaire les passionnés de nature et de sports alpins. Son dynamisme démographique est le signe d'une qualité de vie remarquable, d'une grande richesse patrimoniale et d'une économie particulièrement florissante.
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Responsable de service "Réglementation, Titres d'identités" (H/F)
MAIRIE ANNEMASSE - 74 - ANNEMASSE
La Ville d'Annemasse recrute pour sa direction Réglementation générale et Vie Publique, un responsable de service « Réglementation et Titres d'identités » (h/f) Au sein du pôle Ressources, la...
CDD - Temps plein
Publié aujourd'hui
CDD
Temps plein(déjà vu)
DIRECTEUR ADMINISTRATIF ET FINANCIER H/F
ENTHALPIA RHONE ALPES - 74 - Bonneville
Sous la responsabilité de la direction générale, le Directeur Administratif et Financier (H/F) aura pour mission principale de garantir la gestion financière, comptable, la qualité et le management...
CDI - Temps plein
Publié hier
CDI
Temps plein(déjà vu)
Gestionnaire Technique H/F
Lynx RH - 74 - ANNEMASSE
POSTE : Gestionnaire Technique H/F DESCRIPTION : Vos missions - Vous réalisez les états des lieux entrants et sortants et programmez les travaux avant la mise en location des biens - Vous coordonnez,...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 13 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
RESPONSABLE COMPTABLE FISCALISTE H/F
Amphenol Socapex - 74 - THYEZ
Encadrement d'équipe * Piloter les ressources de l'équipe en identifiant les besoins et adaptant la capacité à la charge (absence, recrutement, heures supplémentaires, mobilité internes) * Animer...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 7 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Gestionnaire Administratif et Financier - SBS - Annecy (H/F)
Forums Talents Handicap - 74 - Savoie (Haute)
Description de l'entrepriseSopra Banking Software est le partenaire technologique de référence de plus de 1 500 institutions financières dans le monde.La richesse de notre offre, la puissance de...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 11 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
RÉFÉRENT POLITIQUE SPORTIVE H/F - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE HAUTE-SAVOIE
74 - Savoie (Haute)
Référence CSP: O074250/201394115 Intégrer le Département de la Haute-Savoie : opportunités de carrières et qualité de vie exceptionnelle ! Rejoignez le 1er employeur public de Haute-Savoie et...
CDD - Non renseigné
Publié il y a 11 jours
CDD
Non renseigné(déjà vu)
Directeur Administratif et Financier F/H - Direction gestion, finance (H/F)
Patrick Correggio - 74 - BONNEVILLE
Descriptif du poste: Entreprise : Association gestionnaire d'Établissements médico-sociaux recherche un(e) directeur administratif et financier en CDI pour son siège situé en Haute-Savoie...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 2 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Gestionnaire Technique Avoriaz H/F
Fiderim Deux Savoie - 74 - MORZINE
POSTE : Gestionnaire Technique Avoriaz H/F DESCRIPTION : Nous recherchons notre futur talent : un.e Gestionnaire technique pour notre client dans l'immobilier. Vous serez basé.e sur Avoriaz. Vous...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 15 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Directeur Adjoint des Services Techniques F/H - Direction d'unité industrielle (H/F)
MICHAEL PAGE INTERNATIONAL FRANCE - 74 - BONNEVILLE
Descriptif du poste: Rattaché au Directeur des Services techniques, le Directeur adjoint F/H pilote 3 services (patrimoine bâti, équipe bâtiment, service des fêtes, manifestions et logistique) et...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 13 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Conseiller Technique H/F
Groupe Fournier - 74 - THONES
POSTE : Conseiller Technique H/F DESCRIPTION : Rattacher à notre marque de salles de bain Delpha, nous sommes à la recherche de notre futur(e) Conseiller(e) Technique afin de mener les missions...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 18 jours
CDI
Non renseigné
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateurs d'aides et allocations en cas de reprise d'emploi
Estimez vos futures ressources financières sur les 6 prochains mois.
- Voir plus de services (Emploi store)