Directeur / Directrice de musée (H/F)

Directeur / Directrice de musée (H/F) 52 - LANGRES

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Offre n° 189QJZV
Directeur / Directrice de musée (H/F)

52 - LANGRES - Localiser avec Mappy

Actualisé le 06 mai 2025

La Ville de Langres Recrute par voie statutaire ou à défaut par contrat UN DIRECTEUR DES MUSEES (H/F) Grade d'attaché de conservation ou d'attaché de conservation principal Poste à pourvoir le 1er septembre 2025 Langres compte deux musées de France : la Maison des Lumières Denis Diderot, seul espace muséal de France dédié au philosophe et à l'encyclopédiste, et le Musée d'Art et d'Histoire dont les collections archéologiques et artistiques s'étendent de la Préhistoire au XXe siècle. Au sein du Pôle culture, et avec la collaboration de 14 agents dédiés à la conservation, à l'étude, à la valorisation des collections, à l'accueil et à la surveillance des établissements, vous assurez la direction des 2 Musées MISSIONS : Élaborer et mettre en œuvre le projet scientifique et culturel de l'établissement ainsi que la politique d'accueil et de développement des publics tout en assurant une complémentarité et un équilibre entre les deux musées langrois Élaborer le budget des deux musées et en assurer le suivi (dépenses et recettes). Rechercher des mécénats et des financements Encadrer les équipes du service des musées composés de 2 médiateurs, une chargée du récolement, de l'inventaire et des réserves, une régisseuse des collections, un agent technique, une secrétaire à mitemps, une régisseuse billetterie boutique chargée de l'encadrement des agents d'accueil et de surveillance des Musées, et une documentaliste à mi-temps Enrichir et gérer les collections et les fonds et organiser la conservation préventive et curative des œuvres Élaborer la programmation et la politique de la valorisation culturelle, notamment par la conception d'expositions et la réflexion autour des parcours permanents des collections Mettre les musées en réseau avec les autres établissements muséaux, avec la communauté scientifique, avec les partenaires culturels, et développer des partenariats Rendre les collections accessibles au plus grand nombre et élaborer une politique de médiation visant à assurer l'égal accès de tous à la culture et au patrimoine, notamment en cohésion avec le dispositif 100% EAC Assurer la veille et les recherches scientifiques et techniques sur le champ patrimonial Contribuer aux progrès de la connaissance et de la recherche, notamment en intervenant lors de conférences et colloques et par la publication des résultats de recherche. Élaborer la politique éditoriale des musées Définir la politique de communication des musées, en lien avec le service Communication de la collectivité PROFIL : Être titulaire d'une formation supérieure dans le domaine de l'histoire, de l'histoire de l'art ou en archéologie Avoir une très bonne culture générale Posséder une expérience dans la gestion d'établissements culturels et connaître le cadre règlementaire des musées Connaître les problématiques muséologiques ainsi que les techniques muséographiques Avoir une parfaite maîtrise de l'oral et de l'écrit Posséder des qualités relationnelles et managériales, être en capacité d'animer une d'équipe Savoir travailler en mode projet et en transversalité Faire preuve de créativité, être dynamique et avoir la rigueur scientifique

Type de contrat
CDI
Contrat travail
Durée du travail
35H Autre
Conditions de travail
Autre
Salaire
  • selon grille

Profil souhaité

Expérience

  • 1 An(s) - cadre réglementaire des muséesCette expérience est indispensable

Formation

  • Bac+5 et plus ou équivalents Histoire art - Histoire / archéologie Cette formation est indispensable

Compétences

  • Acquérir de nouvelles pièces de collections
  • Concevoir et gérer un projet
  • Conseiller sur la conservation préventive de collections
  • Recenser le patrimoine, les collections et contrôler le mouvement des oeuvres (inventaire, entrées, sorties, ...)
  • Renseigner, mettre à jour une documentation technique

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre
  • Secteur d'activité : Administration publique générale

Employeur

MAIRIE

100 à 199 salariés

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    Si vous recherchez des offres sur deux départements, vous devez alors effectuer deux recherches séparées.
    Lancez votre recherche en cliquant sur la loupe ; la liste des offres d'emploi correspondant à vos critères de recherche est restituée.

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    La recherche est relancée avec le filtre quand vous cliquez sur le bouton « APPLIQUER LE FILTRE » ou quand le filtre se ferme. 
    Pour certains d'entre eux, un compteur indique le nombre d'offres correspondant. 
    Par exemple le filtre des contrats indique le nombre d'offres par type de contrat comme ceci : CDI (210), CDD (25), etc.
    Dans l'exemple ci-dessus, si vous sélectionnez « CDI (941) » seules les offres d'emploi en CDI vous seront restituées. 

    Si vous obtenez trop peu de résultats, vous pouvez supprimer certains mots-clés ou certains filtres et critères et relancer votre recherche. 
    Les filtres appliqués à votre recherche apparaissent de la façon suivante : 
    Filtres appliqués : Temps plein, Temps partiel, CDI, tout réinitialiser
    Vous pouvez supprimer les filtres un par un ou tout réinitialiser en cliquant sur le bouton « Tout réinitialiser ». 

  • La liste des offres d'emploi est restituée par ordre de pertinence. Cela veut dire que les offres d'emploi répondant le plus à vos critères s'affichent en premier.
    Vous avez renseigné le champ « Lieu de travail » ? La liste restitue les offres répondant le plus à vos critères. Parmi celles-ci sont d'abord restituées les offres dont le lieu de travail est le plus proche de votre recherche.

    Vous avez la possibilité de visualiser ces offres d'emploi via Mappy (non accessible aux personnes en situation de handicap) en cliquant sur : Afficher la carte.
    La carte affiche uniquement les offres d'emploi que vous voyez à l'écran. Pour visualiser les offres d'emploi suivantes, cliquez sur : Afficher plus d'offres
    Vous avez également la possibilité de changer le « classement » des offres : vous pouvez par exemple les trier par date.

  • Pour chaque offre d'emploi restituée dans la liste, s'affichent : l'intitulé du poste, le lieu de travail, la nature du contrat et la durée de travail, le nom de l'entreprise si précisé, les 200 premiers caractères du descriptif du poste, la date de publication de l'offre.
    Vous accédez au détail d'une offre en cliquant sur son intitulé ou sur le logo sur la gauche. Vous retrouvez :

    • le détail du poste recherché et les éléments de contrat
    • le détail du profil du candidat recherché par l'entreprise
    • les modalités pour répondre à cette offre
    • la présentation de l'entreprise (si présente)
    • les informations complémentaires le cas échéant
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