Responsable de l'équipement touristique et multiculturel (H/F) 61 - Longny les Villages
Offre n° 189QMMX
Responsable de l'équipement touristique et multiculturel (H/F)
61 - Longny les Villages - Localiser avec Mappy
Actualisé le 17 mars 2025
Descriptif de l'emploi : Afin de mener à bien le projet de transformation du site des muséales en équipement touristique et multiculturel situé à Tourouvre au Perche, la CDC des Hauts du Perche recrute un responsable chargé de la direction et de la représentation de l'équipement placé sous l'autorité du Directeur Général des Services. Missions / conditions d'exercice : Vous assurez la direction et la représentation de l'équipement touristique et multiculturel « Muséales », Vous contribuez à donner une place centrale à l'équipement au sein de la CDC, assurer sa visibilité, son rayonnement au niveau départemental et régional, Vous travaillez en étroite collaboration avec les responsables, de la communication, du tourisme, de la boutique, des collections, et de la culture, Votre connaissance du territoire, vos expériences passées et le travail d'équipe, vous permettent d'assurer la définition des axes stratégiques de développement du projet de l'établissement afin d'accroître sa renommer, sa visibilité et sa fréquentation Vous accompagnez la collectivité dans sa réflexion sur l'évolution de l'équipement Muséales vers un équipement touristique et multiculturel pour les années à venir et mettez en place des actions transversales à l'échelle des services de la collectivité Vous favorisez les partenariats touristiques et culturels en lien avec l'histoire percheronne (immigration au Canada, ambassades, archives, musées, PNR..) et participez à la création de nouveaux produits Vous assurez la programmation artistique et culturelle de l'établissement à travers la « commission de programmation » et développez une dynamique d'animation autour du thème de l'identité percheronne, et apportez votre concours à la réalisation des événements destinés à renforcer la notoriété et l'animation touristique (festivals à forte renommée et impulsion de nouvelles opportunités) Vous élaborez, gérez et contrôlez les budgets de fonctionnement et d'investissement de la structure en analysant et anticipant les écarts, en vous appuyant sur les compétences mutualisées avec les services, Vous mettez en œuvre et pilotez une démarche qualité avec le développement des labels (handicap,...) et le maintien du classement de l'équipement en Normandie Qualité Tourisme Vous gérez le suivi administratif et comptable de l'équipement : comités de direction, conventions, ... Vous assurez encadrer le personnel de l'établissement (planning, congés, formations), et maintenez une cohésion globale de l'équipe Vous effectuez auprès de la direction générale et des élus un reporting régulier des activités et accompagnez le développement des compétences des agents. S'assurer du bon entretien des bâtis et de la sécurité des biens et des personnes au sein de l'équipement en lien avec le service bâtiment de la collectivité Profils recherchés : De formation supérieure (bac + 5), et/ou vous justifiez d'une expérience dans le milieu du tourisme, et culturel Vous avez un sens développé du management, du travail en équipe et en transversalité, une capacité à fédérer, motiver, écouter Vous maîtrisez les démarches de labels, qualités et de classement des offices de tourisme. Vous avez un esprit d'analyse, vous avez la capacité de construire une vision à court, moyen et long terme, vous avez la capacité de proposer et impulser des stratégies innovantes Vous avez une grande disponibilité : déplacements et travail en week-end et en soirée Vous possédez une bonne pratique de l'anglais Vous avez une expertise en marketing et en techniques de promotion et de commercialisation Une expérience de gestion de budgets et de comptabilité publique, la maîtrise du droit du travail et de la Convention collective des organismes de tourisme et culturel Savoir Principes et règles de mutualisation des moyens et des projets, Enjeux des intercommunalités, Fonction publique territoriale Techniques de dynamique de groupe, d'écoute, de concertation Évolution des pratiques artistiques
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H Autre
- Conditions de travail
-
Autre
- Salaire
- selon grille FPT
Profil souhaité
Expérience
- 2 An(s) - tourisme / culture Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+5 et plus ou équivalents Cette formation est indispensable
Langue
- AnglaisCette langue est indispensable
Permis
- B - Véhicule léger
Savoir-être professionnels
- Faire preuve d'autonomie
- S'adapter aux changements
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
CDC des Hauts du Perche
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateurs d'aides et allocations en cas de reprise d'emploi
Estimez vos futures ressources financières sur les 6 prochains mois.
- Voir plus de services (Emploi store)