Chargé d'opérations immobilières (H/F) 52 - CHAUMONT
Offre n° 189XHVN
Chargé d'opérations immobilières (H/F)
52 - CHAUMONT - Localiser avec Mappy
Actualisé le 27 mars 2025
Chargé d'opérations immobilières , Coeur de Ville, Patrimoine et Paysage. Dotée d'un patrimoine riche et varié, historique, moderne et contemporain, pour certains classés ou inscrits à l'inventaire des monuments historiques ou encore labellisés Patrimoine du 20ème siècle, la Ville de Chaumont renforce son équipe de maitrise d'ouvrage et gestion immobilière afin de poursuivre ses investissements et ainsi renforcer son attractivité par la mise à disposition de lieux éducatifs, sportifs, culturels répondants aux aspirations de toutes les générations. Au sein de la Direction de la Logistique et du Patrimoine Bâti et, sous l'autorité du Directeur Coeur de Ville, vous serez chargé(e) des activités suivantes : 1/ Conduite d'opérations, passation des marchés et suivi du maître d'œuvre : - établir le cahier des charges, et déterminer l'enveloppe budgétaire nécessaire à chaque projet, négocier avec les entreprises - analyser les propositions techniques et financières et analyser et valider les documents de la maîtrise d'œuvre 2/ Représentation du maître d'ouvrage et coordination de l'activité des entreprises : - contrôler l'application des normes et techniques de mise en œuvre des matériaux et matériels - savoir conduire et diriger un chantier (coordination des entreprises intervenantes)et organiser des réunions de chantiers - vérifier l'application des règles élémentaires en matière de sécurité, prévention et législation du travail - assurer le suivi des rendus de la maîtrise d'œuvre et valider chaque étape de chaque projet 3/ Réception, contrôle et suivi des chantiers : - vérifier la conformité des documents administratifs, et des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les marchés publics - veiller à la bonne application des règles techniques et des normes lors de la réalisation des bâtiments - assurer le contrôle et la gestion des dépenses - contrôler et évaluer la qualité des services rendus 4/ Réalisation d'études de faisabilité et conception de parties d'ouvrages de bâtiments : - mettre en place et présenter aux élus et aux services des arguments techniques d'aide à la décision - analyser par le biais de relevés et/ou études la structure d'un bâtiment existant - mener une étude de faisabilité en fonction d'une analyse des besoins des utilisateurs - intégrer dans ses analyses les problématiques des services spécialisés 5/ Assurer une veille technique et réglementaire 6/ Développer les bonnes pratiques de restauration du patrimoine bâti : - intégrer les bonnes pratiques de restauration du patrimoine bâti (matériaux, mise en oeuvre,...) tout au long des démarches de conduite d'opérations aussi bien avec les services de la collectivité que la maîtrise d'oeuvre et les entreprises - participer aux projets de service sur les actions en matière de mise en matière de mise en valeur du patrimoine architectural et paysager public et privé (candidature du label "Ville d'Art et d'Histoire", inventaire du patrimoine bâti, Journées Européennes du Patrimoine, Journée Européennes des Métiers d'Art,...). 7) Assister certaines propriétaires dans le cadre de leurs travaux : - assister les propriétaires privés (habitat, commerce, ...) dans leurs travaux de restauration : déclaration préalable de travaux, lien avec l'Architecte des Bâtiments de France et autres services (esquisse, aide à la décision,...) - soutenir le service dans ses actions de sensibilisation au patrimoine bâti. 8) Prendre en compte l'écologie et le développement durable : - intégrer les notions d'écologie et de développement durable tout au long des démarches de conduite d'opérations - participer aux projets de service sur les actions en matière d'écologie et de développement durable Candidature (lettre de motivation + CV) à adresser avant le 18 avril 2025 à : Monsieur le Président, C'SAM,5 Avenue Emile Cassez, BP 32116, 52904 CHAUMONT
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H Autre
- Conditions de travail
-
Autre
- Salaire
- Catégorie A FPT
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- 2 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents Conduite travaux BTP Cette formation est indispensable
Compétences
- Bonnes connaissances bâti ancien, Cette compétence est indispensable
- Connaissance technique bâtiment en grosCette compétence est indispensable
- Connaissance technique bâtiment en second oeuvreCette compétence est indispensable
- connaissances règles budgétaires collectivitéCette compétence est indispensable
- Maitrise de l'informatiqueCette compétence est indispensable
- Concevoir et gérer un projet
- Prospecter de nouveaux clients, de nouveaux marchés
- Élaborer, suivre et piloter un budget
- Évaluer la mise en œuvre d'un projet, d'un plan d'action
- Bonnes connaissances acteurs du patrimoine bâti
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Avoir le sens du service
- Faire preuve d'autonomie
- Faire preuve de rigueur et de précision
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
CA DE CHAUMONT
500 à 999 salariés
Au sein de la Région Grand Est, dans un environnement privilégié tant par la qualité du cadre de vie que par la richesse et la variété de son patrimoine, l Agglomération de Chaumont (47 000 habitants 63 communes) créée au 1er janvier 2017 s illustre par une politique volontariste soucieuse d apporter à sa population un cadre de vie répondant aux besoins de chacun. Mme VIRGINIE CAPUT
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