Référent.e enfance inclusion (codirection loisirs inclusifs, PRH) (H/F) 29 - BREST
Offre n° 189YBKW
Référent.e enfance inclusion (codirection loisirs inclusifs, PRH) (H/F)
29 - BREST - Localiser avec Mappy
Actualisé le 24 mars 2025
OFFRE D'EMPLOI "Référent.e enfance inclusion" (CDI-Temps partiel 80% négociable) FINALITÉ DU POSTE : Contribuer à l'élaboration du projet pédagogique de l'ACM (centre de loisirs, séjours, périscolaire, ...), l'animer et en être garant. Contribuer également au développement des actions du Pôle ressource handicap (PRH 29). Et cela dans le respect et l'intérêt du projet associatif de Planète Loisirs en lien avec l'équipe, les acteurs du territoire et les adhérent.es. MISSIONS PRINCIPALES 1/Assurer la direction adjointe d'un centre de loisirs inclusif - Co-animer les projets pédagogiques de l'enfance, de leur élaboration à leur évaluation, avec les animateur.trices et le public. - Diriger régulièrement l'accueil de loisirs et/ou des séjours. Accueillir et parfois tutorer les animateur.trices. Organiser les plannings et les réunions d'équipe de l'enfance. - Créer, organiser et animer des activités et des projets d'animation adaptés aux publics (besoin, rythme, intérêt), permettant la découverte et l'accès aux loisirs de tous les enfants. - Assurer la cohérence éducative et rendre fluide les différents projets à destination de l'enfance : centre de loisirs, séjours, activités périscolaires et passerelle vers la jeunesse. - Réaliser les démarches administratives nécessaire à chaque projet, partenaire et financeur. - Appliquer, faire appliquer et contrôler le respect des règles de sécurité et d'hygiène dans les activités, pour assurer la sécurité physique et affective des publics lors des temps d'animation. Réaliser de la veille réglementaire. - Gérer le budget alloué à l'enfance, rendre compte des dépenses, veiller aux opportunités de financements. Pré-remplir des appels à projets et demande de subvention propre à son champ d'activité. - Gérer les inscriptions (documents obligatoires), les présences et transmettre les informations, à l'équipe aux prestataires (sortie, repas,...) et à la comptabilité. - Travailler en lien avec la communauté éducative (parents, enseignant.es, bénévoles ...). 2/Assurer le développement des actions au sein du pôle ressource handicap 29 - Accueillir et orienter des familles d'enfants en situation de handicap ou de maladie chronique, de 0 à 17 ans, vers des modes d'accueil : petite enfance, structures de loisirs, service de parentalité. - Accompagner ces familles dans les démarches d'inscription et d'accueil - Sensibiliser les équipes à l'accueil d'enfants et de jeunes en situation de handicap, mettre à disposition des outils et des temps de sensibilisation à leur utilisation (ex. : malles, fiches, films.), accompagner à la réflexion et à la mise en œuvre de projets d'accueil inclusifs - Développer des liens et mettre en réseau des institutions, des associations, des acteurs locaux et des professionnels du milieu spécialisé ou médico-social, à une échelle départementale : organiser des temps forts, créer des supports et outils de sensibilisation, animer des temps d'échange. COMPÉTENCES - Maîtriser la méthodologie de projet (constat, projet, suivi de budget, évaluation, réajustement...) et entretenir la dynamique de projet dans un esprit participatif. - Appréhender le public enfant, les enjeux éducatifs et de l'inclusion ainsi que les champs d'intervention (Éducation populaire, laïcité, inclusion, lutte contre les discriminations...) et ses partenaires. - Connaître et appliquer la réglementation relative aux accueils collectifs de mineurs et les bases du droit du travail et de la CCN ÉCLAT. - Coordonner une équipe et entretenir une bonne dynamique au service du projet. - Maîtriser les techniques d'animation de groupe : accueil, médiation, gestion de conflits... - Avoir une communication orale, écrite et numérique aisée. - Être autonome administrativement : trier, déclarer, créer des outils, rédiger des projets.
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
temps partiel - 28H Autre
- Conditions de travail
-
Autre
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 1728.0 Euros sur 12.0 mois
- Chèque repas
- CE
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- 1 An(s)Cette expérience est indispensable
Formations
- Bac ou équivalent - BPJEPS
- Bac+2 ou équivalents - DUT carrière sociale
Compétences
- Concevoir et animer des activités de détente ou de loisirsCette compétence est indispensable
- Expliquer et faire respecter les règles et procéduresCette compétence est indispensable
- Informer les parents sur l'organisation de la structure et présenter le programme des activités aux enfantsCette compétence est indispensable
- Observer le comportement, l'évolution de l'enfant et repérer d'éventuelles difficultésCette compétence est indispensable
Permis
- B - Véhicule léger
Informations complémentaires
- Qualification : Agent de maîtrise
- Secteur d'activité : Autre mise à disposition de ressources humaines
Employeur
GROUPEMENT LAIQUE DES ASSOCIATIONS DE B
0 salarié (n'ayant pas d'effectif au 31/12 mais ayant employé des salariés au cours de l'année de référence)
Le Groupement employeurs LABO, créé à l'initiative de la Ligue de l'enseignement et des Francas du Finistère en 2016, compte 17 associations membres sur le Pays de Brest et emploie à ce jour 33 salarié.es (23 ETP) mis.es à disposition de ces associations. Mme Céline DAIRE
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