Responsable administratif et financier F/H - Direction gestion, finance (H/F) 01 - OYONNAX
Offre n° 1902141
Responsable administratif et financier F/H - Direction gestion, finance (H/F)
01 - OYONNAX - Localiser avec Mappy
Publié le 05 septembre 2025
Descriptif du poste: HBA recrute dans le cadre d'une création de poste, au sein du Pôle Eaux et Assainissement. Au stade actuel de « maturité » du pôle, créé en 2018, il s'agira de structurer la partie administrative, financière et juridique. Votre mission 2 objectifs majeurs : - Renforcer l’efficacité dans la prise en charge des différents projets et enjeux de territoire - Porter la création des régies d’avances et de recettes au 1er janvier 2026 et mettre en œuvre le système de pilotage associé Vos responsabilités • La gestion budgétaire, comptable et juridique du service - Vous assurez la préparation et l'exécution du budget et le suivi des procédures budgétaires, la gestion de la dette et des garanties d'emprunts, le suivi de la fiscalité et des ressources ainsi que des marchés publics - Vous élaborez et alimentez les tableaux de bord financiers - Vous organisez le suivi des dossiers concernant le juridique, les moyens généraux (informatique, matériel, ...) et les ressources humaines en lien avec les services supports de l'Agglomération selon besoins - En relation avec le Directeur du pôle, vous êtes chargé(e) de définir et mettre en œuvre les régies d’avances et recettes permettant la mensualisation des factures d’eau. Vous réalisez les analyses et études financières utiles afin de proposer des stratégies visant à en optimiser la gestion - Vous supervisez le service des abonnés et encadrez le service comptabilité du pôle en charge des bons de commandes et de la liquidation des factures (soit 6 agents) - Vous assurez une veille réglementaire et juridique, créez et adaptez les procédures liées à la relation avec les usagers, règlements de service, individualisations, PFAC, … - Vous traitez les requêtes et litiges avec les usagers • Sur le volet administratif - Vous élaborez et suivez l’ensemble des opérations et actes administratifs nécessaires à la bonne marche du pôle (renouvellement de conventions et suivi financier, rapports à destination des instances adéquates, déclarations nécessaires, préparation budgétaire, rédaction de bilans annuels) Ce que vous pourrez trouver dans ce poste pour vous y épanouir • Une dynamique de création de poste : c’est à vous de construire la fonction • Un environnement fait de multiples interactions, entre les services de l’agglomération et en externe avec les partenaires, les administrations connexes, les citoyens … • L’opportunité de partager des réflexions sur un volet plus stratégique avec la direction générale et finances de l’agglomération, notamment pour travailler sur une prospective financière liée à la gestion de la dette et des emprunts • Accompagner le directeur du pôle dans un rôle de conseil sur les aspects administratifs et budgétaires, l’optimisation et amélioration des outils et méthodes • Un espace de travail confortable : au sein d’un bâtiment unique tout récemment construit et « inauguré » (avril 2025), qui regroupe l’équipe au complet et accueille les usagers en « guichet unique » Profil recherché: Votre profil - Vos compétences en gestion des finances et de la comptabilité publiques (notamment nomenclatures M49/M57), et votre bonne connaissance du cadre règlementaire des collectivités locales vous permettront d’être opérationnel(le) rapidement - Votre expérience de la responsabilité d’un service comptable et financier en collectivité vous a amené(e) à pratiquer la conduite de projets dans des contextes de transversalité - Vous êtes à l’aise avec l’animation d’une équipe et l’organisation d’un service en général - Vous apportez également la connaissance générale des marchés publics, et du cadre réglementaire
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail - Salaire
- 35 - 45 k€ brut annuel
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigée de 5 An(s)Cette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Autre mise à disposition de ressources humaines
Employeur
KACILEO
Qui est donc Haut Bugey Agglomération (HBA) ? HBA est l’une des 5 Communautés d’Agglomération de l’Ain en région AURA. Sa situation géographique, à mi-chemin entre Genève et Lyon, au centre de grands axes de communication, entre lacs et montagnes, représente un cadre attrayant et propice aux activités de plein air. Le territoire concilie harmonieusement qualité de vie et dynamisme économique
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Assistance Gestion Moyens Ressources Système Logistique H/F
AIN DOMICILE SERVICES - 01 - PERONNAS
Nous recherchons un(e) assistant(e) Gestion Moyens Ressources Système Logistique pour notre siège social administratif situé à Péronnas. Rattaché(e) à la Direction, vous êtes le garant du bon...
CDI - Temps plein
Publié il y a 19 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Secrétaire général / Secrétaire générale (H/F)
ASSO MEDICALE MONDIALE - 01 - FERNEY VOLTAIRE
Emploi en anglais, merci de candidaté avec un CV en anglais. Le Secrétaire Général (SG) de la WMA joue un rôle central en soutenant la fonction démocratique de l'organisation, rassemblant des points...
CDI - Temps plein
Publié il y a 5 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
DIRECTEUR RESSOURCES (H/F)
SYND INTERCOMMUNAL DE VALORISATION - 01 - VALSERHONE
LE SIVALOR RECRUTE SON DIRECTEUR RESSOURCES (H/F) DESCRIPTION DU POSTE Collaborateur direct de la Directrice générale des services, en lien fonctionnel avec le Président et le Vice-président...
CDI - Temps plein
Publié il y a 11 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
ASSISTANT ADMINISTRATIF TRANSPORT H/F
SUPPLAY BOURG EN BRESSE - 01 - ST DENIS LES BOURG
Missions : Entreprise spécialisé dans la gestion de déchets avec pour activité le triage, la vente ainsi que le recyclage. - Répondre au standard téléphonique ; - Saisie informatique ; -...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 11 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
DAF INDEPENDANT (H/F)
Bras droit des Dirigeants - 01 - BOURG EN BRESSE
MISSIONS Rejoignez le 1er réseau de Direction Financière externalisée pour les TPE/PME/ETI en intégrant Bras Droit des Dirigeants ! Nous recherchons des cadres financiers, qui souhaitent se lancer...
Franchise - Non renseigné
Publié il y a 23 jours
Franchise
Non renseigné(déjà vu)
Directeur des Finances H/F
01 - GEX
Située à la frontière suisse, entre le massif du Jura et les rives du lac Léman, Pays de Gex Agglomération bénéficie d'un cadre de vie préservproximité immédiate de Genève. Ce territoire dynamique...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 6 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Directeur des Finances H/F
Michael Page - 01 - GEX
POSTE : Directeur des Finances H/F DESCRIPTION : Rattaché au Directeur Général des services et membre du comité de direction, vous assurez la définition et la mise en oeuvre de la stratégie...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 13 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
AGENT POLYVALENT EN CHARGE DE L'ÉTAT CIVIL ET DES OPÉRATIONS FUNÉRAIRES - BOURG EN BRESSE (H/F)
01 - Ain
Référence CSP: O001250/822000867 Placé(e) sous l'autorité du responsable du secteur Population, au sein d'une équipe dynamique et polyvalente de 15 agents, vous assurerez : - l'accueil physique et...
CDD - Non renseigné
Publié il y a 13 jours
CDD
Non renseigné(déjà vu)
Plieur sur CN (H/F)
01 - Ain
Le groupe Domino RH se distingue depuis 26 ans sur le marché des solutions RH. Pour nous, RH signifie Richesses Humaines. Nous considérons chaque personnalité comme une valeur ajoutée que nous...
Intérim - Non renseigné
Publié il y a 11 jours
Intérim
Non renseigné(déjà vu)
Responsable Administratif et Financier - Bellegarde-Sur-Valserine 01200 H/F
Alphea Conseil - 01 - VALSERHONE
POSTE : Responsable Administratif et Financier - Bellegarde-Sur-Valserine 01200 H/F DESCRIPTION : OPPORTUNITE ! Responsable Administratif et Financier (F/H) Basé sur Valserhône (01) & Savoie (73)...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 7 jours
CDI
Non renseigné
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)