Responsable administratif et financier F/H - Direction gestion, finance (H/F)

Responsable administratif et financier F/H - Direction gestion, finance (H/F) 01 - OYONNAX

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Offre n° 1902141
Responsable administratif et financier F/H - Direction gestion, finance (H/F)

01 - OYONNAX - Localiser avec Mappy

Publié le 05 septembre 2025

Descriptif du poste: HBA recrute dans le cadre d'une création de poste, au sein du Pôle Eaux et Assainissement. Au stade actuel de « maturité » du pôle, créé en 2018, il s'agira de structurer la partie administrative, financière et juridique. Votre mission 2 objectifs majeurs : -    Renforcer l’efficacité dans la prise en charge des différents projets et enjeux de territoire -    Porter la création des régies d’avances et de recettes au 1er janvier 2026 et mettre en œuvre le système de pilotage associé Vos responsabilités •    La gestion budgétaire, comptable et juridique du service -    Vous assurez la préparation et l'exécution du budget et le suivi des procédures budgétaires, la gestion de la dette et des garanties d'emprunts, le suivi de la fiscalité et des ressources ainsi que des marchés publics -    Vous élaborez et alimentez les tableaux de bord financiers -    Vous organisez le suivi des dossiers concernant le juridique, les moyens généraux (informatique, matériel, ...) et les ressources humaines en lien avec les services supports de l'Agglomération selon besoins -    En relation avec le Directeur du pôle, vous êtes chargé(e) de définir et mettre en œuvre les régies d’avances et recettes permettant la mensualisation des factures d’eau. Vous réalisez les analyses et études financières utiles afin de proposer des stratégies visant à en optimiser la gestion -    Vous supervisez le service des abonnés et encadrez le service comptabilité du pôle en charge des bons de commandes et de la liquidation des factures (soit 6 agents) -    Vous assurez une veille réglementaire et juridique, créez et adaptez les procédures liées à la relation avec les usagers, règlements de service, individualisations, PFAC, … -    Vous traitez les requêtes et litiges avec les usagers •    Sur le volet administratif -    Vous élaborez et suivez l’ensemble des opérations et actes administratifs nécessaires à la bonne marche du pôle (renouvellement de conventions et suivi financier, rapports à destination des instances adéquates, déclarations nécessaires, préparation budgétaire, rédaction de bilans annuels)   Ce que vous pourrez trouver dans ce poste pour vous y épanouir  •    Une dynamique de création de poste : c’est à vous de construire la fonction •    Un environnement fait de multiples interactions, entre les services de l’agglomération et en externe avec les partenaires, les administrations connexes, les citoyens … •    L’opportunité de partager des réflexions sur un volet plus stratégique avec la direction générale et finances de l’agglomération, notamment pour travailler sur une prospective financière liée à la gestion de la dette et des emprunts •    Accompagner le directeur du pôle dans un rôle de conseil sur les aspects administratifs et budgétaires, l’optimisation et amélioration des outils et méthodes •    Un espace de travail confortable : au sein d’un bâtiment unique tout récemment construit et « inauguré » (avril 2025), qui regroupe l’équipe au complet et accueille les usagers en « guichet unique » Profil recherché: Votre profil -    Vos compétences en gestion des finances et de la comptabilité publiques (notamment nomenclatures M49/M57), et votre bonne connaissance du cadre règlementaire des collectivités locales vous permettront d’être opérationnel(le) rapidement -    Votre expérience de la responsabilité d’un service comptable et financier en collectivité vous a amené(e) à pratiquer la conduite de projets dans des contextes de transversalité  -    Vous êtes à l’aise avec l’animation d’une équipe et l’organisation d’un service en général -    Vous apportez également la connaissance générale des marchés publics, et du cadre réglementaire

Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail
Salaire
  • 35 - 45 k€ brut annuel

Profil souhaité

Expérience

  • Expérience exigée de 5 An(s)Cette expérience est indispensable

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre
  • Secteur d'activité : Autre mise à disposition de ressources humaines

Employeur

KACILEO


Qui est donc Haut Bugey Agglomération (HBA) ? HBA est l’une des 5 Communautés d’Agglomération de l’Ain en région AURA.  Sa situation géographique, à mi-chemin entre Genève et Lyon, au centre de grands axes de communication, entre lacs et montagnes, représente un cadre attrayant et propice aux activités de plein air. Le territoire concilie harmonieusement qualité de vie et dynamisme économique

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