Gestionnaire quittancement et charges locatives (logement social) F/H - Comptabilité (H/F) 76 - LE HAVRE
Offre n° 1903138
Gestionnaire quittancement et charges locatives (logement social) F/H - Comptabilité (H/F)
76 - LE HAVRE - Localiser avec Mappy
Publié le 05 septembre 2025
Descriptif du poste: Suite à une réorganisation au sein de notre direction financière, vous avez la charge du calcul, de la répartition et de la régularisation des charges locatives ainsi que le quittancement pour l’ensemble de notre parc immobilier (+15 000 quittances) : Contrôle de gestion et analyse des charges locatives : * Assurer une veille régulière sur la réglementation applicable aux charges locatives * Vérifier mensuellement l’ensemble des factures comptabilisées * Intégrer les données comptables et extra-comptables nécessaires au calcul des régularisations * Contrôler la cohérence et la conformité du processus de régularisation * Participer activement au processus de régularisation de charges avec le directeur comptable et financier Optimisation et suivi des consommations et analyse des marchés : * Analyser l’évolution des consommations (eau, électricité, chauffage, etc.) afin d’identifier d’éventuels écarts ou anomalies * Développer des projets en lien avec le pilotage des charges et identifier les moyens d’actions pour ajuster le montant de charge et les optimiser * Étudier les nouveaux marchés et les révisions tarifaires pour anticiper leur impact sur les provisions de charges Préparation des arrêtés de comptes * Élaborer des rapports de synthèse réguliers sur les charges locatives * Collecter, organiser et fiabiliser les données nécessaires au contrôle des charges et à l’établissement des arrêtés de comptes annuels. Quittancement : * Établir et suivre la facturation des locataires * Procéder aux opérations de modification de facturation liée à la vie des contrats * Préconiser les niveaux de facturation des provisions pour les charges locatives * Suivre la comptabilité auxiliaire client et assurer le cadrage avec la comptabilité générale * Établir les tableaux de reporting mensuels et le calcul du taux d’impayés des loyers * Garantir l’application des conventions APL et assurer leur suivi * Piloter la prestation externalisée d’édition et d’envoi des avis d’échéance et réaliser les opérations de communication internes ou externes liées à la facturation Relation avec les équipes internes et les locataires : * Répondre aux principales sollicitations des locataires concernant leurs charges locatives * Apporter un appui aux équipes internes dans la compréhension et le suivi du processus de régularisation * Assurer le lien avec les équipes informatiques pour faire évoluer les outils et les pratiques * Accompagner le Directeur Financier lors des réunions de présentation des charges avec les locataires et leurs représentants Profil recherché: Titulaire d'un diplôme en comptabilité, contrôle de gestion ou gestionnaire, vous justifiez impérativement d'une expérience minimun de 3 années en régularisation de charges locatives au sein d'un bailleur ou agence immo ou syndic. Vous avez la capacité de traiter de nombreuses données et faites preuve de précision dans votre exécution. Vous disposez des fondamentaux comptables et êtes à l’aise avec les logiciels comptables et les outils bureautiques, notamment Excel et les ERP. Rigoureux, organisé, avec un bon esprit d’analyse et de synthèse, vous savez gérer les priorités, faire preuve de réactivité et travailler dans des délais contraints. Doté d’un bon relationnel, vous aimez le travail en équipe et savez collaborer avec différents interlocuteurs.
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail - Salaire
- 30 - 35 k€ brut annuel
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigée de 3 An(s)Cette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Activités des agences de placement de main-d'œuvre
Employeur
CRISTAL RH
Cristal RH est un cabinet de recrutement spécialisé dans la chasse et l'approche directe de profils du secteur du logement social et de l’immobilier. Nous recherchons pour l’un de nos clients, son Gestionnaire quittancement et charges locatives. Le poste en CDI (remplacement) est basé au Havre. Notre client s’est imposé comme un acteur majeur du logement social en Seine-Maritime : - Qui accompagne les populations da
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Comptable Fournisseurs (h/f)
ADECCO FRANCE - 27 - Corneville-sur-Risle
En tant que Comptable Fournisseurs, vous jouerez un rôle essentiel dans la gestion des relations avec les clients, garantissant la précision et la conformité des opérations comptables. Votre...
Intérim - Temps plein
Publié hier
Intérim
Temps plein(déjà vu)
Aide-comptable / Facturation Clients (H/F)
MSC - MEDITERRANEAN SHIPPING COMPANY FRA - 76 - LE HAVRE
Vous travaillerez au sein du Service Administratif - Facturation. - Vérification de coûts et calcul des frais de « détention/demurrage » - Travail sur tableau Excel - Facturation client sur OVA...
CDD - Temps plein
Publié il y a 8 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Aide-comptable / Facturation Fournisseurs (H/F)
MSC - MEDITERRANEAN SHIPPING COMPANY FRA - 76 - LE HAVRE
Vous travaillerez au sein du Service Administratif - Facturation. - Réception des factures fournisseurs dans le logiciel SAP - Vérification des coûts et des dates (avec grille tarifaires et/ou...
CDD - Temps plein
Publié il y a 8 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Gestionnaire comptable / paie (H/F)
LES PAPILLONS BLANCS DE PONT-AUDEMER ET - 27 - PONT AUDEMER
Les missions principales sont : - Contrôle des factures fournisseurs, règlement et lettrage des comptes - Saisies des banques et rapprochement bancaire - Contrôle des factures clients et lettrage...
CDD - Temps plein
Publié il y a 4 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Comptable (H/F)
ASS HAVRAISE ACTION PROMOTION SOCIALE - 76 - LE HAVRE
Sous l'autorité et en étroite collaboration avec le Responsable du service, vous êtes en charge de la réalisation et du suivi : - des rapprochements des bons de livraison avec les factures, -...
CDD - Temps plein
Publié il y a 12 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Comptable clientèle (H/F)
2H INTERIM - 76 - LE HAVRE
Les missions du poste Dans ce rôle, vos responsabilités principales incluront : - La gestion des comptes clients, incluant l'ouverture et le suivi des dossiers. - L'enregistrement et la...
Intérim - Temps plein
Publié il y a 4 jours
Intérim
Temps plein(déjà vu)
Comptable fournisseurs (F/H)
EXPECTRA - APPEL MEDICAL - APPEL MEDICAL - 76 - Gonfreville-l'Orcher
Au sein d'une équipe de 5 comptables, vous intervenez principalement sur les activités de comptabilité fournisseurs et quelques activités de comptabilité clients. Votre mission sera principalement...
Intérim - Temps plein
Publié il y a 11 jours
Intérim
Temps plein(déjà vu)
collaborateur comptable de cabinet confirmé (H/F)
SARL DUTEIL EXPERTISE ET CONSEIL - 76 - LE HAVRE
Vos missions: - Suivi et révision de comptes clients. - Lien avec la clientèle. - Travaux de tenue d'activité pour des sociétés de services et dans le secteur de l'immobilier. Poste à pourvoir dés...
CDI - Temps plein
Publié il y a 8 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
COMPTABLE (H/F)
Randstad - 76 - HARFLEUR
Notre client à HARFLEUR, c'est comme si on mettait une pincée de magie dans un chantier de construction génialissime ! Comment venir bosser comme un pro ? - En voiture, le parking est gratuit ! Vous...
Intérim - Non renseigné
Publié aujourd'hui
Intérim
Non renseigné(déjà vu)
Collaborateur Comptable F/H - Comptabilité (H/F)
Talents Finance - 76 - MONTIVILLIERS
Descriptif du poste: Une expérience d'au moins deux ans en cabinet d'expertise comptable est indispensable pour ce poste. Les candidatures ne répondant pas à ce critère ne seront pas examinées....
CDI - Non renseigné
Publié il y a 7 jours
CDI
Non renseigné
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)