Psychologue clinicien / Psychologue clinicienne (H/F) 2B - ALERIA
Offre n° 190BGVT
Psychologue clinicien / Psychologue clinicienne (H/F)
2B - ALERIA - Localiser avec Mappy
Actualisé le 09 avril 2025
Soyez parmi les 1ers à postuler
Psychologue clinicien(ne) au sein d'un Service de Soins Infirmiers à Domicile pour Personnes âgée et/ou en situation de handicap ainsi qu'au sein d'une Équipe Spécialisée Alzheimer et Maladie apparentées élargie aux maladies neurodégénératives. - Objectifs généraux : - Accompagner psychologiquement des personnes âgées et/ou en situation de handicap à domicile, - Assurer un lien avec les familles - Apporter un soutien aux équipes - Mettre en place des coordinations - Elaborer et déployer des projets - Activités principales : 1) Evaluation des besoins - Organiser et évaluer les besoins lors de VAD - Aider à l'élaboration du plan de soins et assurer son suivi - Contribuer et veiller à l'élaboration et au respect du projet personnalisé du patient - Solliciter la participation du patient et de son entourage 2) Accompagnement des équipes : - Participer aux réunions d'équipe avec éclairage clinique sur la réalité psychique du patient - Prendre en compte les dynamiques familiales - Participer au bon fonctionnement de l'équipe en questionnant les projets personnalisés, le sens des prises en charge - Participer à la sensibilisation de l'équipe sur des thématiques spécifiques dont le psychologue est spécialiste 3) Accompagnement des patients : - Accompagner psychologiquement et soutenir sur des périodes définies (perte d'identité et de repères, deuils.) - Accompagner vers les dispositifs spécifiques de prise en charge (Centre Médico-Psychologique, psychologues en libéral.) quand un besoin en psychothérapie sur de plus longues périodes est nécessaire - Prévenir des risques de passage à l'acte suicidaire et prise en charge dans les suites éventuels passage à l'acte. 4) Accompagnement des aidants - Repérer et soutenir les fonctionnements familiaux et groupaux - Informer les familles et les personnes prises en charge de l'organisation du service et de ses limites - Eclairer l'entourage sur les troubles cognitifs ou du comportement et leurs conséquences au domicile - Aider à la compréhension de comportements parfois perçus comme incohérents - Aider à la mise en place de dispositifs (relationnels, techniques) pour prévenir l'apparition ou la majoration de troubles du comportement et leurs conséquence sur la vie quotidienne 5) La coordination : - Assurer une coordination avec les partenaires médico-sociaux (IDE, Kiné, médecins, SAD.) - Développer un climat de concertation en vue de transmissions, d'un suivi de la personne avec les hôpitaux, cliniques et autres ESMS de secteur. - Participer à la coordination de parcours avec l'équipe pluridisciplinaire - Intervenir dans le cadre de diffusion d'informations, de soutien relationnel aux équipes, de formation Diplôme Master 2 de psychologie clinique exigé, connaissance souhaitée du réseau partenarial PA - PH sur la Haute-Corse et plus particulièrement sur les spécificités des maladies neuro-dégénératives. Prise de poste en mai 2025.
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H Autre
- Conditions de travail
-
Autre
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 3121.54 Euros sur 12 mois
- reprise ancienneté
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- 2 An(s) - sur le même type de posteCette expérience est indispensable
Formation
- Bac+5 et plus ou équivalents - psychologie clinicienne Cette formation est indispensable
Compétences
- Connaissance de la réglementation des droits de l'Cette compétence est indispensable
- Notion des pathologies en MNDCette compétence est indispensable
- Analyser le contexte de vie d'une personne
- Appliquer un cadre juridique ou réglementaire
- Déterminer le besoin en accompagnement psychologique, arrêter les modalités avec la personne ou l'orienter vers un médecin, service social, personnel paramédical
- Réaliser un accompagnement psychologique
Savoir-être professionnels
- Avoir le sens du service
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Travailler en équipe
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Employeur
ADMR SOINS INFIRMIERS A DOMICILE H COR
10 à 19 salariés
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