Coordinateur-trice « Situations complexes » (H/F) 62 - ARRAS
Offre n° 190CRKN
Coordinateur-trice « Situations complexes » (H/F)
62 - ARRAS - Localiser avec Mappy
Actualisé le 26 mars 2025
Dans le cadre de ses missions de régulation et de fluidité des parcours, fixées par l'article 345-2 du CASF, le(a) coordinateur(trice) sera chargé(e) de déployer une stratégie partenariale à l'échelle du département et de gérer le traitement des signalements de situations individuelles « complexes » présentant notamment des éléments de vulnérabilité liées à la santé, à la situation administrative ou à un cumul de difficultés sociales. Les parcours sont jugés complexes à l'initiative des professionnels des structures AHI qui manifesteront le besoin d'un appui spécifique. De préférence formé au travail social avec une appétence pour les missions de coordination, il sera également étroitement associé à la construction de l'observatoire social départemental porté par le SIAO 62. Mission 1 : Traiter et suivre les orientations spécifiques centralisées par le SIAO 62 : CAES, DAHO, situations particulières. - Enregistrer les demandes et les centraliser dans les outils partagés ad hoc ; - Faire le lien entre les antennes locales et les services de l'état ; - Soutenir les antennes et les structures AHI par l'apport d'expertise développée via le réseau partenarial ; - Participer à l'harmonisation des pratiques professionnelles. Mission 2 : Développer et animer un réseau partenarial autour des thèmes de la santé et de l'asile en développant les liens avec l'ARS et l'OFII : - Participer aux instances de coordination des « situations complexes » mises en place sur les territoires afin d'identifier les situations complexes et organiser les solutions envisageables pour ces situations ; - Etablir un état des lieux des réseaux partenariaux et opérationnels liés à ces thématiques en réalisant et diffusant des cartographies exhaustives des ressources disponibles sur le territoire (dispositifs de coordination, établissements et services sociaux, médico-sociaux et sanitaires) à destination des professionnels ; - Représenter le SIAO 62 dans les instances (CCDA, groupes de travail à différentes échelles.) ; Mission 3 : Observer et analyser - Assurer le suivi et l'extraction des données relatives aux orientations afin de nourrir l'observatoire social porté par le SIAO 62 ; - Produire des analyses et des études destinées à nourrir et orienter les politiques publiques ; - Identifier les problématiques locales en lien avec les structures AHI et venir en soutien de ces structures en faisant le relais avec les services de l'Etat. Dans le cadre du travail en équipe : - Vous veillez au maintien de pratiques communes - Vous participez aux réunions départementales - Vous contribuez aux réflexions sur la gestion des parcours. - Vous concourez à la dynamique de coopération associative Le profil recherché Qualification : Diplôme de niveau II en travail social ou master en sciences sociales et/ou politiques Expérience : expérience attendue de 2 ans. Une expérience en SIAO serait appréciée ou à défaut une bonne connaissance du secteur AHI, des acteurs de la santé et de l'asile, ainsi que des publics concernés par la lutte contre les exclusions. Salaire selon expérience Compétences requises : Savoirs : - Maîtrise experte du Pack Office, en particulier d'EXCEL et des outils d'analyse de données - Connaissance du secteur social AHI - Permis B indispensable Savoirs faire : - Savoir analyser et problématiser les situations - Savoir pratiquer le « reporting » - Savoir transmettre ses connaissances - Savoir développer et gérer un réseau d'acteurs différents - Savoir écouter - Savoir mettre en confiance - Savoir rendre compte de son activité Savoirs être : - Être pédagogue - Être rigoureux - Être autonome - Être patient - Être mobile - Avoir le sens du contact - Avoir le sens de l'observation et de l'analyse - Être force de proposition - Porter le projet mutualiste du SIAO 62
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H Autre
- Conditions de travail
-
Autre
- Salaire
- Selon profil
Profil souhaité
Expérience
- 2 An(s)Cette expérience est indispensable
Formations
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents Travail social Cette formation est indispensable
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents Sciences sociales
Compétences
- Orienter une personne vers des partenaires relais
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
- Évaluer régulièrement les besoins de la personne
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Employeur
SERVICE INTEGRE D ACCUEIL ET D ORIENTA
0 salarié (n'ayant pas d'effectif au 31/12 mais ayant employé des salariés au cours de l'année de référence)
Le SIAO 62 est une association chargée de la coordination des 7 antennes SIAO du Pas-de-Calais dont les principales missions sont de : - Favoriser les démarches d'accès au logement et/ou à l'hébergement des publics sans domicile ou risquant de le perdre ; - Traiter avec équité les demandes en s'appuyant sur la connaissance des disponibilités de l'ensemble de l'offre existante et d'orienter la personne en fonction de ses besoins ; - Coordonner les différents acteurs de la veille sociale et amélio
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