Secrétaire comptable CDI 30h (H/F) 29 - MORLAIX
Offre n° 190DJQG
Secrétaire comptable CDI 30h (H/F)
29 - MORLAIX - Localiser avec Mappy
Publié le 26 mars 2025
Sous l'autorité du directeur de la MJC de Morlaix, le-la Secrétaire Comptable sera chargé-e d'assurer le fonctionnement administratif et financier de l'association. Il-elle est garant-e du respect des obligations légales et conventionnelles. Le-la secrétaire comptable assure également une fonction d'organisation des tâches administratives relevant de l'activité globale de la MJC. I- RESPONSABILITÉS PARTICULIÈRES LIÉES AU POSTE - bonne exécution des tâches administratives et financières de la MJC, - vérification de la caisse, - vérification des règlements des charges sociales et fiscales aux dates exigées par les administrations, - application des procédures comptables et réglementaires en vigueur. II - FONCTIONS Gestion administrative et financière et contrôle de gestion : - Organise et gère l'ensemble des tâches administratives et financières, - Assure et supervise la tenue de la comptabilité générale de l'association jusqu'au bilan - Réalise le bilan et le compte de résultat, - Prépare et présente l'ensemble des documents nécessaires aux vérifications du commissaire aux comptes, - Assure le suivi de la comptabilité analytique, - Prépare l'ensemble des documents financiers nécessaires à la préparation du budget et au suivi régulier de la gestion, - Assure le suivi bancaire pour les opérations courantes sur les comptes de l'association via internet, - Prépare les documents fournisseurs pour signature et mise au paiement par le directeur, Gestion administrative du personnel : - Établit les fiches de paie et tous les documents concernant la gestion administrative du personnel, - Suivi concernant la gestion des présences et des absences des salariés de l'ensemble de la MJC, (fiches temps, congés annuels, autres absences réglementées, formation.) avant validation par le directeur, - S'assure de garantir l'application de la convention collective ECLAT et assure une veille juridique quant aux obligations légales et conventionnelles. Gestion de tâches relevant du secteur culturel : - Réalise les déclarations au GUSO et les tâches administratives afférentes à l'embauche des artistes et techniciens, - Effectue les démarches administratives relevant de ce secteur (déclarations et suivi auprès de la SACEM/SACD, .), - Réserve les hébergements et les repas des artistes accueillis, - Prépare la billetterie et la caisse les jours de spectacle. Secrétariat/Accueil : - Assure l'accueil physique et téléphonique des adhérents et usagers de la MJC (secondé(e par l'ensemble des permanents de la MJC selon le planning établi),) - Effectue les tâches administratives concernant les adhésions et les inscriptions (tenue du fichier adhérent, suivi des règlements, élaboration des tableaux et fiches de présence des activités, .), - Gère les adhésions des associations et le suivi des conventions de mise à disposition de locaux. Ressources humaines : - Participe aux réunions d'équipe de permanents de la MJC, à l'A. G. de l'association, contribue à la conception du document constituant le rapport du bilan annuel et, sur demande du directeur, contribue à tout événement nécessitant un renfort et une implication des membres de l'équipe des permanents, - S'assure de l'application des procédures administratives d'inscription et de paiement par l'ensemble des personnels chargés de l'accueil. Qualifications et expériences nécessaires - Formation en lien avec les métiers de la comptabilité et des ressources humaines. Bac +2/3 souhaité, - Une expérience professionnelle significative dans le secteur associatif, la sphère de l'éducation populaire et/ou de l'économie sociale et solidaire seront appréciés. Compétences attendues - Maîtrise des spécificités de la comptabilité associative et de l'analytique, - Maîtrise des outils informatiques et des logiciels de comptabilité et de gestion, - Écoute, disponibilité, bon relationnel, sens de l'organisation, rigueur, autonomie, discrétion, confidentialité, capacité d'adaptation et de travailler équipe
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
temps partiel - 30H Autre
- Conditions de travail
-
Autre
- Salaire
- Salaire brut : Annuel de 22200.00 Euros sur 12.0 mois
- Mutuelle
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- 3 An(s) - en comptabilité et gestion de paieCette expérience est indispensable
Formations
- Bac+2 ou équivalents Comptabilité Cette formation est indispensable
- Bac+2 ou équivalents Gestion ressources humaines Cette formation est indispensable
Compétences
- Analyse comptable et financièreCette compétence est indispensable
- Classer des documentsCette compétence est indispensable
- Comptabilité analytiqueCette compétence est indispensable
- Comptabilité généraleCette compétence est indispensable
- Gestion budgétaireCette compétence est indispensable
- Gestion de la paieCette compétence est indispensable
- Réaliser des opérations comptablesCette compétence est indispensable
- Superviser une clôture comptableCette compétence est indispensable
- Assurer la gestion des courriers entrants et sortants
- Contrôler la conformité des documents financiers
- Coordonner les tâches administratives
- Gestion administrative du courrier
- Logiciels comptables
- Mettre à jour un dossier, une base de données
- Modes de paiement
- Méthode de classement et d'archivage
- Préparation des factures
- Préparer les éléments constitutifs de la paie
- Réaliser la gestion administrative du personnel
- Rédaction de documents financiers
- Suivi de trésorerie
- Suivi des dépenses
- Vérifier les factures et les paiements
- Établir des déclarations fiscales et sociales
- Établir un état de rapprochement bancaire
- Assurer le suivi budgétaire
- Assurer une veille juridique
- Connaissance de la convention collective ECLAT
- Connaissance du milieu associatif
- Diplôme de comptabilité et de gestion
- Elaborer des prévisions budgétaires
- Evaluer des risques financiers
Savoir-être professionnels
- Avoir le sens du service
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Informations complémentaires
- Qualification : Agent de maîtrise
- Secteur d'activité : Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Employeur
MAISON DE JEUNES ET LA CULTURE
10 à 19 salariés
Adresser lettre de motivation + CV avant le mercredi 9 avril 2025, uniquement par mail à l'adresse : recrutement@mjcmorlaix.com MJC de Morlaix - 7 place du Dossen - 29600 MORLAIX www.mjcmorlaix.com
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