Responsable du service Déchets Ménagers (H/F) 79 - STE VERGE
Offre n° 190FQYF
Responsable du service Déchets Ménagers (H/F)
79 - STE VERGE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 28 mars 2025
LETTRE DE MOTIVATION OBLIGATOIRE Sous l'autorité du Directeur des Services Techniques et Déchets Ménagers, vous êtes chargé d'animer et coordonner la gestion du service Déchets Ménagers. Vous participez à la définition et à la mise en œuvre des orientations politiques liées à la gestion des déchets sur le territoire communautaire et vous assurez également, en lien avec la Direction Développement Durable, la mise en place de la politique Économie Circulaire. Missions : Participation à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques - Assister et conseiller les Élus en matière de déchets - Proposer des évolutions et des modernisations portant sur la relation avec les usagers ou l'organisation technique du service (bonnes pratiques environnementales, réduction des nuisances, amélioration des processus) - Mettre en adéquation les programmes d'actions avec les objectifs politiques ou réglementaires fixés Mise en œuvre et pilotage de programme d'actions sur les différentes politiques de gestion des déchets ménagers - Préparer et coanimer les temps de travaux avec les instances de décision (Comité de pilotage, comité de suivi, .) - Participer activement à l'analyse des projets (plans technique, économique et d'intérêt général) - Mobiliser les services internes et assurer la transversalité au sein de la structure et sur le territoire - Maîtriser les coûts, les délais et la qualité du travail effectué en régie ou par les bureaux d'études - Rendre compte auprès des partenaires (DREAL, ADEME, .) des étapes d'élaboration du programme et des résultats (rapports intermédiaires, suivi des indicateurs, .) Gestion administrative et financière - Réaliser le montage et le suivi des dossiers de subvention - Préparer les notes de synthèses et supports d'aide à la décision pour les élus ainsi que les délibérations liées à l'activité de la cellule - Assurer la commande publique relative au PLPDMA, au plan de communication, aux animations, . - Participer à l'élaboration du budget (M14 - fonctionnement et investissement) - Superviser la démarche compta coût et les déclarations aux éco organismes Management opérationnel du service - Coordination et organisation des activités quotidiennes du service - Encadrement des agents (assistantes administratives, gestionnaire Collecte, gestionnaire Déchèteries - Brigade verte, référente Relation aux usagers, ambassadeur Tri et Prévention) Évaluation, amélioration et optimisation du service - Recueillir et analyser les données d'exploitation des activités collecte et traitement des déchets et du gardiennage - Mettre en œuvre les projets commandés par les élus ou la direction, en matière de collecte des déchets ou de gestion des équipements - Participer à l'élaboration de projets ou études techniques pour faire évoluer, pour sécuriser ou pour optimiser les services de collectes (réorganisation de tournées de collecte, acquisition ou implantation de nouveaux matériels, fonctionnement des déchèteries) Profil : - Bac + 5 domaines de l'environnement ou des déchets avec expérience exigée sur un poste équivalent - Compétences en management opérationnel et aptitudes à la conduite de projet - Notions de finances publiques et d'exécution d'un budget - Méthode d'analyse et de contrôle des coûts - Aptitude à l'utilisation de logiciels métiers - Sens de la communication, de l'écoute et des relations humaines - Autonomie, force de proposition, rigueur, disponibilité - Qualités relationnelles - Qualités organisationnelles - Connaissance des collectivités locales Avantages : régime indemnitaire, prime de fin d'année, participation employeur mutuelle santé (contrat labellisé) et prévoyance maintien de salaire. Adhésion au COS et au CNAS (après ancienneté entre 3 et 6 mois). Temps de travail : 39h00 sur 5 jours (RTT)
- Type de contrat
-
CDD - 24 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
39H Autre
- Conditions de travail
-
Autre
- Salaire
- Rémunération statutaire catégorie A
Profil souhaité
Expérience
- 36 MoisCette expérience est indispensable
Formations
- Bac+5 et plus ou équivalents Conseil environnement Cette formation est indispensable
- Bac+5 et plus ou équivalents Gestion déchet
Permis
- B - Véhicule léger
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de réactivité
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Prendre des initiatives et être force de proposition
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DU THOUARSAIS
200 à 249 salariés
Située dans le Nord Deux-Sèvres et à proximité de Saumur,la communauté de communes du Thouarsais réunit 33 communes et une population de 36000 habitants autour d'une ville centre Thouars labellisée ville d'art et d'histoire.
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