Contrôleur-se de gestion - Associations Départementales (H/F) 75 - PARIS 09
Offre n° 190FTQG
Contrôleur-se de gestion - Associations Départementales (H/F)
75 - PARIS 09 - Localiser avec Mappy
Actualisé le 27 mars 2025
L'Association Nationale des Restaurants du Cœur, reconnue d'utilité publique, a pour objet d'aider et d'apporter une assistance bénévole aux personnes démunies par une aide alimentaire et par toute action d'aide à la personne et à l'insertion. Elle soutient et accompagne les 111 Associations Départementales (AD) ainsi que plus de 73 000 bénévoles répartis sur tout le territoire qui contribuent à l'action associative des Restos du Cœur. Au sein du Pôle Administratif et Financier (PAF),les services financiers regroupent le service du contrôle de gestion, le service comptabilité, le service support audits et le service Support SI-Finances. En tant que Contrôleur-se de Gestion vous serez rattaché-e au Responsable du Support Contrôle de gestion des associations départementales. Vous participerez, aux côtés des autres membres de l'équipe (salariés, mécénats, bénévoles), à la mise en place et au renforcement du pilotage opérationnel, financier et budgétaire des 111 associations départementales au travers et avec l'outil comptable récent Cegid XRP. Vos missions seront les suivantes : Participation à la mise en place et à l'animation des revues budgétaires avec les Associations Départementales : - Prise de contact avec les responsables budgétaires des Associations Départementales (AD) en lien avec les Directions Régionales (DR) - Revue des fichiers de budget de fonctionnement et d'investissement comprenant l'estimé de l'année N et le budget de l'année N+1 - Analyse de cohérence des hypothèses par rapport aux notes d'orientation et aux axes structurants de l'Association, rédaction de commentaires relatifs à l'activité de l'association départementale - Rédaction d'avis techniques, évaluation de la qualité et de la solidité des budgets, détection et correction des imputations comptables et analytiques Participation à la consolidation des données budgétaires en préparation de la revue et validation des budgets par le Bureau National de l'Association - Identification des axes d'analyse et thématiques clés, préparation des supports de présentation - Communication du budget aux Associations Départementales et chargement dans les systèmes comptables Support aux Associations Départementales et aux Délégations Régionales (orientations, support technique, formation) Développement de requêtes, reportings et tableaux de bord (indicateurs financiers, économiques, opérationnels) sur le réalisé et le budget Contribution aux processus de clôture comptable (pointage et revue de cohérence des contributions volontaires en nature, suivi des demandes des Commissaires aux Comptes, orientation vers des clôtures mensuelles/trimestrielles) Actualisation du référentiel analytique utilisé par les Associations Départementales Amélioration continue et mise à jour - des outils utilisés par le Contrôle de Gestion AD (ex : évolution des process de validation interne, automatisation, renforcement des bases de données, développement de modules budgétaires) - des procédures (revue des modes opératoires, mises à jour annuelles, centralisation) Contribution aux projets transverses impliquant le Contrôle de Gestion AD, les services du Pôle Administratif et Financier et les autres Pôles de l'Association (ex : Dialogues de gestion, déploiement de nouveaux outils métiers, Logistique) CDI - Temps plein - Cadre Possibilité de 2j de télétravail par semaine après période d'intégration Poste à pourvoir à Paris 9-ème avec un déménagement prévu à l'horizon mi 2026 à Cachan Vous disposez d'une formation de niveau Bac +5 de type Master Contrôle de Gestion et d'une expérience en contrôle de gestion de 3 à 5 ans avec une sensibilité analytique Vous maîtrisez les outils informatiques : (Excel et PowerPoint avancé) , connaissance d'un ERP type Cegid XRP ; la connaissance de VBA est un plus Vous avez une appétence pour le secteur associatif et ESS
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
temps partiel - 8H Travail en journée
- Salaire
- Selon profil
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- 3 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+5 et plus ou équivalents Contrôle gestion
Compétences
- Calculer les marges, la rentabilité d'un produit ou d'une activité
- Indicateurs de suivi d'activité
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Action sociale sans hébergement n.c.a.
Employeur
LES RESTAURANTS DU COEUR
50 à 99 salariés
Depuis leur création en 1985, les Restos du Cœur se sont imposés comme l'un des acteurs phares du paysage associatif français. Leurs 71000 bénévoles, présents dans 117 associations départementales et plus de de 2100 centres, s'engagent au quotidien dans l'aide et l'assistance aux personnes les plus démunies, en leur offrant un accompagnement qui couvre toutes les étapes de leur parcours de l'aide alimentaire à l'aide à la personne sous toutes ses composantes.
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Controleur de gestion (H/F)
PROMAN - 93 - Saint-Ouen-sur-Seine
Le poste : Votre agence PROMAN LA PLAINE SAINT DENIS recherche pour la société EDF un controleur de gestion H/F: Le département filiales est composé d'une vingtaine de collaborateurs, dédiés à un...
Intérim - Temps plein
Publié il y a 11 jours
Intérim
Temps plein(déjà vu)
Contrôleur de Gestion Confirmé (H/F)
PE CONSULTING - 75 - Paris
Entreprise spécialisée dans la vente et la distribution de produits alimentaires et d'impulsion, recherche un Contrôleur de Gestion Confirmé (H/F). POSTE SITUE A PARIS Description Missions...
CDI - Temps plein
Publié il y a 6 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Contrôleur de Gestion (h/f)
ADECCO FRANCE - 78 - Montigny-le-Bretonneux
LHH Recruitment Solutions, cabinet de conseil en recrutement, intérim spécialisé, management de transition et évaluation d'expert.e;s, cadres et dirigeant.e.s, recherche pour son client sur Montigny...
Intérim - Temps plein
Publié il y a 6 jours
Intérim
Temps plein(déjà vu)
Assistante de gestion GPME (H/F)
VULCAIN - 91 - VIRY CHATILLON
Missions principales : - Facturation clients (situations de travaux, factures). - Relances clients (suivi des règlements et mise à jour de tableaux, logiciel). - Suivi des tableaux de bords...
CDI - Temps plein
Publié il y a 17 jours Soyez parmi les 1ers à postuler
CDI
Temps plein(déjà vu)
Contrôleur de gestion IT (H/F)
SPVIE - 92 - SURESNES
En tant que Contrôleur de Gestion au sein de la Direction des Systèmes d'Information, vous serez responsable de la gestion et de l'optimisation des performances financières des projets...
CDI - Temps plein
Publié aujourd'hui
CDI
Temps plein(déjà vu)
Contrôleur de gestion F/H
SYNERGIE - 92 - Rueil-Malmaison
Notre client est leader mondial des solutions environnementales, spécialisé dans la gestion de l'eau, des déchets, de l'énergie et des services liés à la transition écologique.Nous recherchons en...
Intérim - Temps plein
Publié il y a 19 jours Soyez parmi les 1ers à postuler
Intérim
Temps plein(déjà vu)
Contrôleur / Contrôleuse de gestion sociale (H/F)
CINEMATHEQUE FRANCAISE - 75 - PARIS 12
Au sein de la direction des Ressources Humaines, le/la titulaire de l'emploi assure le support interne et transversal à l'établissement et au contrôle des procédures permettant la définition...
CDI - Temps plein
Publié il y a 17 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Contrôleur de gestion (H/F)
GROUP RECHER REALISAT DEVELOP RURAL - 93 - MONTREUIL
Depuis sa création en 1969, le « Grdr, Migration-Citoyenneté-Développement » (www.grdr.org) accompagne les initiatives portées par les migrants et leurs partenaires sur les territoires d'origine, de...
CDD - Temps plein
Publié il y a 18 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Contrôleur Financier Cost Base F/H (H/F)
MBDA FRANCE - 92 - LE PLESSIS ROBINSON
Au sein de la Direction Financière, vous serez le contrôleur de gestion d'un ou de plusieurs périmètres opérationnels. Grâce à vos compétences, vous : - Assurez le suivi et le contrôle de...
CDI - Temps plein
Publié il y a 3 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Contrôleur Financier (H/F)
SPTI - 75 - Paris 8e Arrondissement
Rattaché(e) à la Directrice Financière et assistant deux contrôleurs financiers seniors, vos responsabilités comprendront : * Aide à la préparation des états financiers statutaires et consolidés du...
CDI - Temps plein
Publié il y a 18 jours
CDI
Temps plein
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateurs d'aides et allocations en cas de reprise d'emploi
Estimez vos futures ressources financières sur les 6 prochains mois.
- Voir plus de services (Emploi store)