Accompagnateur/Formateur création d'entreprises agricoles (H/F)

Accompagnateur/Formateur création d'entreprises agricoles (H/F) 87 - LIMOGES

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Offre n° 190FZXT
Accompagnateur/Formateur création d'entreprises agricoles (H/F)

87 - LIMOGES - Localiser avec Mappy

Actualisé le 25 avril 2025
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Poste en CDD annualisé de 18 mois à 100% (remplacement) Du lundi 7 juillet 2025 au mardi 5 janvier 2027 MISSIONS - Accueillir, conseiller, orienter et accompagner les porteurs de projet dans la réflexion et l'élaboration globale de projets en création et reprise d'entreprise agricoles jusqu'au prévisionnel économique - Assurer un accompagnement personnalisé, animer des réunions thématiques et des sessions de formation. - Analyser et diagnostiquer la viabilité et la cohérence des projets. Mobiliser les aides financières adaptées aux projets - Accompagner des projets collectifs : raison d'être, définition du projet, organisation du travail, communication. En cas de difficultés, réaliser des rdvs de médiation. - Promouvoir l'entreprenariat agricole et représenter l'ADEAR Limousin dans les différentes réunions extérieures. - Développer les relations avec les partenaires (collectivités locales, les services de l'état, et les organismes en liaison avec la création, la reprise d'entreprise) - Assurer le reporting de l'activité - Contribuer au développement et à la structuration des programmes *Formation Entreprendre en agriculture paysanne (EAP) en Limousin -gestion de projet, construction et suivi du budget, réalisation de bilans financiers et justificatifs. - Construction du parcours de formation et suivi administratif, organisation et mise en œuvre, amélioration des outils de suivi pédagogique et de relation de stage. - Accompagnement des relations interpersonnelles fermes/stagiaires : suivi en lien avec les référents, accompagnement des fermes dans leurs rôles de formatrices et accompagnatrices et des référent.es dans leurs postures d'aide à la relation, médiation en cas de conflits. - Travail en lien avec sa collègue, binôme sur le dossier *Participation à la vie associative POSTURE EN COORDINATION PARTAGEE L'équipe salariée fonctionne en coordination partagée, un mode de gestion où les responsabilités sont réparties entre les membres. Ce modèle demande une posture active et une implication permettant de faciliter la circulation des informations et les prises de décisions. L'accompagnatreur.trice assure ses missions en collaboration et avec l'appui de ses collègues. Il est attendu les capacités suivantes : être force de proposition, identifier et porter une stratégie pour l'ensemble du pôle EAP-Installation et de l'association à des fins d'amélioration des pratiques et de développement, participer à la recherche de financements et en lien avec la responsable administrative et financière, veiller sur les évolutions du secteur et du territoire, anticipation des risques, représentation de l'association avec des partenaires, etc. PROFIL RECHERCHE Nous recherchons une personne ayant une expérience et une appétence pour l'accompagnement humain et l'accompagnement de dynamiques collectives et souhaitant contribuer au développement de l'agriculture paysanne. De formation supérieure (Bac + 3 minimum) en développement local, rural, gestion de projet, ESS, AVEC expériences en accompagnement à la création d'entreprise ou en accompagnement de projets collectifs (associatif, entreprise) - CDD annualisé à 100% (35 heures/semaine) en remplacement d'une salariée absente ; - Du 7 juillet 2025 au 5 janvier 2027 inclus ; - Période d'essai de 1 mois renouvelable ; - Poste basé à Limoges (87) avec déplacements sur tout le territoire Limousin ; - Déplacement à prévoir, vous devez être autonome dans vos déplacements (remboursement des frais de déplacement) ; - Salaire brut mensuel (Cat.3 échelons 1) selon la convention collective de la Confédération Paysanne et de la FADEAR ; - Formations possibles au sein du réseau. Entretien : mercredi 11 juin 2025 à Limoges, Date d'embauche : lundi 7 juillet 2025 CANDIDATURE = CV+LM jusqu'au 22 mai inclus

Type de contrat
CDD - 18 Mois
Contrat travail
Durée du travail
35H Autre
Conditions de travail
Autre
Salaire
  • Salaire brut : Mensuel de 2450.0 Euros à 2600.0 Euros sur 12.0 mois
  • Mutuelle
  • Pc portable
Déplacements
Déplacements : Fréquents Zone départementale

Profil souhaité

Expérience

  • 12 MoisCette expérience est indispensable

Formation

  • Bac+3, Bac+4 ou équivalents

Compétences

  • Autonomie et capacité à travailler en équipeCette compétence est indispensable
  • Capacités en communication, médiationCette compétence est indispensable
  • Compétences en animation et pédagogie Cette compétence est indispensable
  • Fortes qualités relationnellesCette compétence est indispensable
  • Sens de l’organisation et rigueurCette compétence est indispensable
  • Sens de l’écoute : comprendre les besoinsCette compétence est indispensable
  • Accueillir, orienter, renseigner un public
  • Concevoir et gérer un projet
  • Proposer des actions de formation, d'orientation, d'accompagnement adaptées au profil de la personne
  • Savoir réaliser des budgets prévisionnels
  • savoir s'adapter au public

Langue

  • Français

Permis

  • B - Véhicule légerCe permis est indispensable

Savoir-être professionnels

  • Faire preuve d'autonomie
  • Travailler en équipe
  • Être à l'écoute, faire preuve d'empathie

Informations complémentaires

  • Qualification : Employé qualifié
  • Secteur d'activité : Administration publique (tutelle) des activités économiques

Employeur

ADEAR Limousin

3 à 5 salariés


L'ADEAR Limousin est une association loi 1901 reconnue d'intérêt générale, qui a pour mission la promotion et le développement de l'Agriculture Paysanne. Créée en 1992, l'association regroupe des paysannes, paysans, porteuses, porteurs de projets,citoyennes et citoyens autour de la promotion d'une agriculture plus respectueuse du travail et du rôle des paysans, des attentes de la société, de l'environnement et du travail avec la Nature. Mme Julie GIRAUD

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