Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants (H/F) 32 - Eauze
Offre n° 190KWQJ
Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants (H/F)
32 - Eauze - Localiser avec Mappy
Publié le 01 avril 2025
Au sein du service Enfance-Jeunesse de la CCGA, vous serez amené.e en tant qu'éducateur/éducatrice de jeunes enfants à concevoir et à mettre en œuvre les projets pédagogiques de l'Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant (EAJE) « Les 3 Pommes » de 25 places, en partenariat avec la Directrice EAJE « Référent Santé et Inclusion ». Vous coordonnerez les projets d'activités et accompagnerez les parents dans l'éducation de leur enfant. L'EAJE comprend une équipe de 4 auxiliaires de puériculture (3.8 ETP), 4 assistants Petite Enfance (4 ETP), 2 assistants techniques en structure EJ (1.71 ETP), dont un dédié à la récupération, la livraison et la remise en température des repas. La structure est également en lien constant avec l'agent en charge de la préparation des repas. Vos missions principales seront (fiche de poste disponible sur demande) : -> la participation à l'élaboration du projet d'établissement et du projet pédagogique tout en situant sa fonction et la place de l'éducatif au sein de la structure. -> l'animation et la mise en oeuvre des activités éducatives en développant et en animant des ateliers éducatifs, des activités manuelles et artistiques, culturelles et d'éveil ; et également en menant à bien les projets communs et créer des passerelles avec les structures du territoire et notamment les Relais Petite Enfance (RPE), le LAEP, les ALAE / ALSH, les ludothèques, les écoles maternelles. -> l'accueil des enfants, des parents ou substituts parentaux tout en identifiant et respectant les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de chaque enfant dans son individualité, en favorisant la socialisation du jeune enfant et en établissant une relation de confiance avec les parents. -> la dispense des soins liés à l'hygiène et à la santé des enfants -> la dispense de soins liés à l'alimentation -> la dispense de soins liés au sommeil -> la création et la mise en oeuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants -> l'aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie -> l'élaboration et la mise en oeuvre de projets d'activités des enfants en collaboration avec l'équipe -> la mise en oeuvre des règles d'hygiène et de sécurité -> la participation à la vie de l'établissement En l'absence de la directrice, vous serez amené.e à assurer la continuité de direction. Profils recherchés CONNAISSANCES REQUISES - Projet éducatif et pédagogique de la structure - Projets éducatifs parentaux - Identification de la place des parents et des professionnels dans la coéducation du jeune enfant - Ergonomie spécifique aux lieux d'accueil du jeune enfant - Connaissances éducatives et psychologiques du jeune enfant - Maitrise des modalités du développement du jeune enfant et de ses besoins - Développement physique, moteur et affectif de l'enfant de 0 à 6 ans - Supports pédagogiques adaptés aux besoins des enfants - Indicateurs de la maltraitance et procédures de signalement des mauvais traitements - Principes d'hygiène corporelle (toilette, change, habillement, etc.) - Techniques d'écoute active, de communication et d'observation - Principes de l'organisation territoriale - Notions d'analyse des pratiques APTITUDES REQUISES - Discrétion, confidentialité - Aptitudes à l'animation auprès des jeunes enfants et des adultes - Capacités d'écoute et de communication, empathie - Sens des relations humaines et du travail en équipe - Capacité d'organisation, d'adaptation et d'initiative - Démarche éco-responsable, éco-gestes et développement durable
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2050.0 Euros sur 12.0 mois
- Déplacements
- Déplacements : Jamais
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents Petite enfance - DE Educateur de Jeunes Enfants Cette formation est indispensable
Compétences
- Accompagner au développement, à l'autonomie et à l'éveil de l'enfant de plus de 3 ansCette compétence est indispensable
- Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivitéCette compétence est indispensable
- Appliquer les techniques de premiers secours en cas d'urgenceCette compétence est indispensable
- Concevoir un projet éducatifCette compétence est indispensable
- Définir des projets inter-institutionnelsCette compétence est indispensable
- Législation socialeCette compétence est indispensable
- Mettre en oeuvre des activités éducatives dans le cadre de projets du secteur social, médicosocial et de la santéCette compétence est indispensable
- Observer le comportement, l'évolution de l'enfant et repérer d'éventuelles difficultésCette compétence est indispensable
- Organiser et animer des activités ludiques et d'éveilCette compétence est indispensable
- Organiser et planifier une activitéCette compétence est indispensable
- Organiser l'intégration des enfants en période d'adaptationCette compétence est indispensable
- Psychologie de l'enfantCette compétence est indispensable
- Renseigner les parents sur le fonctionnement d'une structure d'accueilCette compétence est indispensable
- Techniques pédagogiquesCette compétence est indispensable
- Veiller à la sécurité de l'enfant au domicile et à l'extérieurCette compétence est indispensable
- Étapes du développement de l'enfantCette compétence est indispensable
- Évaluer l'autonomie et les capacités physiques, cognitives et relationnelles de l'enfant dans son quotidienCette compétence est indispensable
- Accompagner à l'hygiène, à la nutrition et au développement de l'enfant de moins de 3 ans
- Adapter et optimiser sa pratique au contexte et aux risques professionnels (gestes, postures, ergonomie)
- Adapter ses pratiques à l'accompagnement de l'enfant en situation de handicap
- Communiquer et développer une relation d'aide
- Droit de l'enfant et protection des mineurs
- Définir et déployer une politique de développement durable
- Développer et gérer des relations interpersonnelles
- Développer et piloter un réseau d'organisations partenaires
- Organisation d'événements thématiques
- Procédures d'urgence et de premiers secours
- Promouvoir les pratiques de développement durable dans la production
- Prévenir les risques de maltraitance, d'illettrisme, les risques domestiques
- Relayer de l'information
- Respect des normes d'hygiène et de sécurité
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
- Stimuler les capacités affectives, intellectuelles, psychomotrices et sociales d'une personne
- Surveiller l'état de santé d'un enfant
- Techniques d'expression corporelle
- Valoriser et partager les bonnes pratiques
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de créativité, d'inventivité
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Travailler en équipe
Informations complémentaires
- Qualification : Agent de maîtrise
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
COMMUNAUTE COMMUNES DU GRAND ARMAGNAC
50 à 99 salariés
Communauté de Communes de 13 500 habitants composée de 25 communes membres ayant entre autres transféré à ce jour les compétences de l'Enfance-Jeunesse, de la Voirie, de l'Action Sociale (via le CIAS du Grand Armagnac rattaché à la CCGA) et du Tourisme (compétence déléguée à l'EPIC de l'Office de Tourisme du PETR d'Armagnac). Mme Bénédicte CHAPELAIN
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