Chargé / Chargée de mission mobilité (H/F) 70 - RONCHAMP
Offre n° 190SPRP
Chargé / Chargée de mission mobilité (H/F)
70 - RONCHAMP - Localiser avec Mappy
Publié le 07 avril 2025
Créée en 2003, la Communauté de Communes Rahin et Chérimont (CCRC) regroupe 9 communes sur un territoire de 153 km², représentant une population de 11 724 habitants (au 1er janvier 2020). Elle œuvre à la mise en œuvre d'un projet global de développement local et d'aménagement du territoire. Lauréate de l'appel à projets AVÉLO 3, la CCRC s'engage résolument dans le développement des mobilités actives, en particulier le vélo, dans le cadre de la transition écologique et énergétique. Ce travail s'inscrit dans le Schéma Directeur Mobilité Douce piloté au niveau du PETR des Vosges Saônoises. Sous l'autorité du Responsable du Pôle Développement et du Directeur Général des Services, le/la Chargé(e) de mission Mobilité aura pour mission de : Pilotage et mise en œuvre du programme AVÉLO 3 - Coordonner et suivre la réalisation des études et aménagements cyclables, notamment sur l'axe La Côte - Ronchamp - Champagney - Frahier Et Chatebier - Châlonvillars - Concevoir et mettre en place des infrastructures cyclables sécurisées et adaptées aux besoins lo-caux. - Identifier les besoins des usagers (cyclistes, piétons) et intégrer les spécificités géographiques et urbaines. - Assurer le suivi réglementaire et technique des projets (instruction, concertation, suivi des tra-vaux). - Développer des actions de sensibilisation et d'animation pour encourager l'usage du vélo (habi-tants, scolaires, entreprises, élus). - Créer des supports de communication (brochures, vidéos, guides pratiques) et organiser des évé-nements locaux (journées sans voiture, ateliers de réparation, balades éducatives). Mise en place et gestion d'un service de location de vélos - Expérimenter et structurer un service de location de vélos longue et courte durée (VLS/VLD). - Coordonner l'acquisition et la gestion de la flotte de vélos. - Élaborer les conditions techniques et économiques du service (maintenance, tarification, localisa-tion des stations). - Mettre en place des partenariats avec des acteurs locaux pour assurer l'entretien et la logistique du service. - Promouvoir l'accessibilité du service pour tous les publics, y compris les ménages à faible revenu. - Suivre l'utilisation du service et optimiser son fonctionnement. Coordination et suivi des actions de mobilité durable - Participer aux formations et aux rencontres des partenaires (notamment avec l'ADEME). - Animer un réseau d'acteurs locaux (collectivités, établissements scolaires, entreprises, associa-tions). - Rechercher des financements et dispositifs d'aide aux niveaux européen, national, régional et lo-cal. - Mettre en place des outils de suivi et d'évaluation des actions (tableaux de bord, indicateurs). - Assurer un reporting régulier auprès de la direction et des instances décisionnelles. Missions transversales - Participation aux instances de la collectivité : préparation des réunions, suivi administratif, comptes rendus. - Suivi des marchés publics liés aux projets de mobilités. - Gestion administrative et financière des actions en lien avec le service comptabilité (préparation du budget, suivi des dépenses, bons de commande, facturation). Profil recherché Formation et expérience - Bac +3 à Bac +5 en transport, mobilité, urbanisme, aménagement du territoire ou environnement - Une expérience en gestion de projets de mobilité durable serait un plus Compétences techniques - Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales - Maîtrise des politiques publiques de mobilité et de l'aménagement cyclable - Connaissance des marchés publics et des dispositifs de financement - Outils de gestion de projet, bureautique (Word, Excel, PowerPoint) et SIG appréciés Qualités personnelles - Excellentes capacités relationnelles, sens du travail en réseau - Autonomie, rigueur, sens de l'organisation - Esprit d'initiative, capacité à faire avancer des projets transversaux - Intérêt prononcé pour le
- Type de contrat
-
CDD - 24 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H Travail en journée
- Salaire
- Chèque repas
- Selon grille indiciaire
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents Zone régionale
Profil souhaité
Expérience
- 12 MoisCette expérience est indispensable
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents - transport, mobilité, urbanisme Cette formation est indispensable
Compétences
- Collaborer avec des partenaires institutionnelsCette compétence est indispensable
- Définir ou promouvoir une stratégie de développement localCette compétence est indispensable
- Élaborer une stratégie de développement d'activitéCette compétence est indispensable
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de créativité, d'inventivité
- Prendre des initiatives et être force de proposition
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
COMMUNAUTE COMMUNES RAHIN ET CHERIMONT
20 à 49 salariés
Communauté de Communes récente, créée en 2003, Rahin et Chérimont couvre un territoire de 153 km² pour une population de 12 122 habitants au 1er janvier 2017, soit une densité de 79 hab / km². Elle a pour objet d associer ses neuf communes membres à l élaboration et à la mise en œuvre d un projet de développement local et d aménagement du territoire communautaire. Mme Carole Verdot
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Chargé (e) d'appui en ingénierie territoriale (H/F)
MAIRIE - 90 - LACHAPELLE SOUS ROUGEMONT
La commune de Lachapelle Sous Rougemont, recherche un(e) chargé(e) d'appui en ingénierie territoriale dans le cadre du dispositif "volontaire territorial (e) en administration (VTA) -volet...
CDD - Temps plein
Publié il y a 6 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Coordonnateur / Coordonnatrice de dispositif de développement local (H/F)
AHBFC - 70 - VESOUL
L'Association Hospitalière de Bourgogne Franche-Comté, acteur régional majeur en psychiatrie et santé mentale (1900 salariés, 40 structures sanitaires, sociales et médico-sociales réparties dans 3...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 6 jours
CDI
Non renseigné
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateurs d'aides et allocations en cas de reprise d'emploi
Estimez vos futures ressources financières sur les 6 prochains mois.
- Voir plus de services (Emploi store)