Chef des ventes pièces automobiles (secteurs 22 et 29) (H/F) 22 - Saint-Brieuc
Offre n° 190TJDV
Chef des ventes pièces automobiles (secteurs 22 et 29) (H/F)
22 - Saint-Brieuc - Localiser avec Mappy
Actualisé le 21 mai 2025
Dans le cadre de son développement, notre client - un acteur reconnu de la distribution de pièces automobiles au sein d'un grand groupe - recrute un Chef des ventes pièces automobiles pour piloter l'activité commerciale sur les départements des Côtes d'Armor (22) et du Finistère (29). Vous êtes passionné par le secteur automobile et avez un solide bagage en management commercial ? Vous aimez travailler sur le terrain, accompagner les équipes, piloter une stratégie, mais aussi construire une relation forte avec les clients professionnels ? Cette opportunité est faite pour vous. Directement rattaché à la Direction de la plaque et intégré à la stratégie commerciale globale en lien avec le Comité de Direction, vous aurez la responsabilité d'animer et de faire progresser l'équipe commerciale terrain, composée de 6 représentants à ce jour, ainsi que notre coordinatrice réseaux. * Votre quotidien s'articule autour des missions suivantes : Piloter l'activité commerciale de vos secteurs avec une forte orientation résultats : élaboration des budgets, suivi de leur atteinte, analyse des indicateurs de performance (CA, marge, rentabilité). Participer activement au reporting mensuel auprès du siège du groupe : présentation des résultats, des plans d'actions, des ajustements à prévoir. Manager, accompagner et faire progresser votre équipe commerciale : entretiens individuels, animation de réunions, mise en place et suivi de plans de formation, pilotage des objectifs, accompagnement de proximité. Construire, déployer et ajuster la stratégie commerciale en lien avec la direction. Être un véritable manager coach, capable d'intervenir sur le terrain aux côtés de vos équipes pour optimiser les performances commerciales. Assurer une veille concurrentielle active et une analyse régulière des conditions commerciales appliquées aux clients. Participer à la vie du réseau, en animant ou co-animant des événements clients avec le soutien de notre responsable événementiel. Être une figure présente et disponible sur le terrain, pour maintenir un lien fort avec les équipes et les clients des deux départements * Ce que mon client propose pour vous : Un poste stratégique au sein d'une structure dynamique, avec une vraie marge de manœuvre. Contrat CDI à temps plein, statut cadre. Une prise de poste dès que possible. Une organisation flexible : pour les déplacements à Brest, des nuitées à l'hôtel sont prévues si nécessaire. Un véhicule de service neuf, carte carburant, ordinateur portable, téléphone mobile, VPN. Des frais de repas pris en charge, participation à la mutuelle d'entreprise. Prime de partage de la valeur au niveau du groupe. Une rémunération composée d'un fixe et d'une part variable liée aux résultats des sites. 5 semaines de congés payés + 12 RTT, déduction faite de la journée de solidarité. * Process de recrutement: Un premier échange avec le Cabinet Alphéa Conseil de Plérin pour mieux cerner votre parcours et vos attentes. Un second entretien avec le dirigeant de l'entreprise, pour une rencontre au sein du magasin et une présentation plus approfondie du poste. Vous justifiez des éléments suivants: Une expérience confirmée dans la vente de pièces automobiles et le management d'équipe commerciale Une forte appétence pour le pilotage d'activité Une réelle culture du résultat, de la performance Un management à l'écoute et une volonté d'animer son équipe Une capacité avérée à embarquer, structurer, organiser et faire grandir vos collaborateurs. À noter, le poste nécessite une bonne mobilité sur les départements 22 et 29, et une présence régulière sur notre site principal basé à Saint-Brieuc. Vous vous reconnaissez dans ce défi ? Vous souhaitez vous impliquer dans une structure ambitieuse et à taille humaine ? Transmettez-nous votre candidature dès aujourd'hui.
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
39H Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 3500.0 Euros à 4500.0 Euros sur 12.0 mois
- Primes
- Véhicule
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents Zone régionale
Profil souhaité
Expérience
- 24 MoisCette expérience est indispensable
Compétences
- Améliorer les techniques de présentation de produits
- Analyser et identifier des tendances, des préférences de consommation
- Analyser les données de vente pour identifier les opportunités de croissance
- Animer, coordonner une équipe
- Assurer la gestion administrative d'une activité
- Assurer une veille concurrentielle active
- Concevoir des outils d'aide à la vente
- Concevoir des stratégies de fidélisation de la clientèle
- Concevoir une opération d'animation en magasin
- Développer l'esprit d'équipe
- Développer un portefeuille clients et prospects
- Former les nouveaux employés aux techniques de vente
- Mettre en place des indicateurs de performance technique
- Négocier des conditions commerciales
- Optimiser la gestion du temps de l'équipe de vente
- Optimiser les canaux de distribution des produits
- Optimiser une activité commerciale
- Organiser des réunions d'équipe régulières
- Participer à la définition de la politique globale de marchandisage de l'entreprise
- Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
- Renforcer la communication interne au sein de l'équipe
- Renforcer les compétences de négociation de l'équipe
- Renforcer les relations avec les fournisseurs clés
- Utiliser les outils numériques
- Élaborer une stratégie commerciale
- Élaborer, suivre et piloter un budget
- Évaluer les besoins en formation de l'équipe de vente
- Évaluer les compétences de ses collaborateurs et assurer des entretiens annuels
Permis
- B - Véhicule léger
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Activités des agences de placement de main-d'œuvre
Employeur
ALPHEA CONSEIL
3 à 5 salariés
Mme Alicia Vincent
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