Un(e) Documentaliste et Chargé(e) d'Accueil (H/F) 88 - EPINAL
Offre n° 190TWLJ
Un(e) Documentaliste et Chargé(e) d'Accueil (H/F)
88 - EPINAL - Localiser avec Mappy
Actualisé le 08 avril 2025
Rattaché(e) à la Direction du Conservatoire : - Vous assurez un accueil et des conseils, au sein du Centre de Document et d'Information (CDI), pour tous les usagers du Conservatoire dans le cadre de leur travail musical ou théâtral ou de recherches particulières dans ces deux domaines ; - Vous développez ou optimisez le système de gestion documentaire et organisez l'espace de consultation de documents divers concernant la musique et le théâtre (livres, revues, partitions, CD, DVD.) ; - Vous renseignez les bases de données ou outils numériques pour cataloguer ; - Vous assurez une dynamique de projets en lien avec la saison artistique du Conservatoire ; - Vous réalisez l'encadrement et la surveillance pour les élèves de CHAM Collège en Périscolaire et inter Classe au sein du CDI. VOS PRINCIPALES MISSIONS - Créer, paramétrer et administrer une plate-forme ou un portail/système documentaire informatisé en lien avec la bmi d'Épinal et autres médiathèques du territoire ; - Intégrer des outils de recherche avancée pour faciliter l'accès à l'information ; - Implémenter un logiciel de gestion de ressources documentaires plus performant ; - Élaborer des stratégies d'organisation documentaire, définir des politiques de gestions de fonds documentaires acquisition, tri, conservation ; - Elaborer et mettre en œuvre une politique d'acquisition de ressources en lien avec le service finances du CRD ; - Evaluer, acquérir, traiter et structurer l'information, mettre en œuvre des méthodes de classement ; - Organiser la pérennité et la bonne conservation des documents ; - Effectuer une veille documentaire en lien avec les besoins des usagers ; - Accueillir du public ; - Assurer l'interopérabilité des données entre différents systèmes d'informations (logiciel I-Muse) ; - Former et accompagner du personnel du Conservatoire dans la gestion documentaire, développer des supports pédagogiques, concevoir des ateliers ou des tutoriels pour l'utilisation des outils documentaires et numériques ; - Promouvoir la culture de l'information ; - Proposer des initiatives pour dynamiser le CDI : ateliers, clubs de lecture, événements type expositions en lien avec la saison artistique du Conservatoire, mais aussi Nuit des Conservatoires, portes ouvertes en lien avec le service Communication du Conservatoire, visite, découverte, présentation. ; - Assurer la gestion du parc instrumental (état d'actif et mise à jour dans le logiciel I-Muse) ainsi que les prêts et locations d'instruments appartenant au Conservatoire en lien avec les régisseurs du Conservatoire. VOTRE PROFIL ET VOS COMPETENCES Vous connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales (organisation, compétences, procédures, notion sur les commandes publiques) ainsi que des acteurs culturels. Vous savez organiser l'acquisition des documents avec le cadre budgétaire, les projets artistiques annuels et le Projet d'Établissement. Vous avez une ouverture d'esprit sur toutes les esthétiques musicales et de bonnes connaissances des styles et répertoires instrumentaux et vocaux. Vous savez lire les partitions afin de conseiller les élèves dans leur travail de FM notamment. Vous avez connaissance des textes réglementaires relatifs à la propriété intellectuelle et au fonctionnement des établissements d'enseignement artistique. Doté(e) d'un sens relationnel, pédagogue et à l'écoute, vous savez vous mettre au niveau des différents publics et adapter vos réponses / conseils en fonction des particularités de chacun. : Vous avez de bonnes connaissances en informatique : Word, IMUSE et BCDI3. Vous avez des aptitudes pour proposer, organiser et animer des activités / ateliers au sein du CDI. (Expositions - participation aux soirées organisées au sein du conservatoire).
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
37H Autre
- Conditions de travail
-
Autre
- Salaire
- Voie statutaire ou contractuelle
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- 1 An(s) - Sur un poste similaireCette expérience est indispensable
Formation
- Bac+2 ou équivalents - BUT Info. Comm./Métiers des biblio. Cette formation est indispensable
Compétences
- CV ET LDM AVANT LE 05/05/2025Cette compétence est indispensable
- Gérer une base documentaire
- Maintenir une documentation précise et à jour
- Réaliser une veille documentaire
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
CA D'EPINAL
1 ou 2 salariés
Mme julie BONTEMS
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