Secrétaire général de mairie service de remplacement (H/F) 63 - AMBERT
Offre n° 190VHSZ
Secrétaire général de mairie service de remplacement (H/F)
63 - AMBERT - Localiser avec Mappy
Actualisé le 08 avril 2025
Rattaché.e au pôle Ressources et Moyens - Service remplacement vous assurerez les remplacements des secrétaires de Mairies, des syndicats du territoire et des services de la CC ALF en cas d'absence des agents/agentes. Vous interviendrez également en renfort ponctuel en cas de besoin dans les Mairies et les services de la CC ALF. Activités et tâches principales du poste : - Mettre en œuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale - Assister les élus dans la gestion des services communaux, préparer le conseil municipal les délibérations et les arrêtés du Maire - Préparer, mettre en forme et exécuter les décisions du Conseil et du Maire dans le respect du cadre législatif et réglementaire - Monter les dossiers de demandes de subventions et en assurer le suivi - Assurer la gestion administrative des marchés publics - Rédiger l'ensemble de la correspondance administrative et technique de la collectivité. Respecter les délais réglementaires - Assurer la gestion financière et comptable - Réceptionner, vérifier (validité des pièces justificatives, contrôle des factures .) - Préparer les engagements, mandatements et les titres de recette, saisir les factures et les mandats - Assurer une veille sur les opérations comptables à venir et la trésorerie disponible - Gérer les relations avec les fournisseurs - Participer à la préparation du budget et compte administratif : préparation d'états, saisie de données - Assurer la gestion de la dette - Suivi des marchés publics - Effectuer les déclarations de la TVA - et fonds de compensation FCTVA - Assurer les relations avec les services comptables de l'Etat (DGFIP - Sous/Préfecture) - Assurer la gestion administrative des moyens humains - Participer et élaborer la paye des agents-es : saisie des informations, taux, nombre d'heures travaillées, contrôle de la rémunération - Appliquer et gérer, à partir des dispositifs et réglementaires, l'ensemble des processus de déroulement de carrière, de paie - Établir mensuellement la DSN et effectuer les déclarations de toutes les caisses URSSAF ... - Suivre le déroulement de carrière des agents-es ou leur contrat de travail, (arrêté, congés, position administrative.) - Assurer le secrétariat général - Gestion du courrier et des envois - Rédaction des documents administratifs - Préparation et rédaction des délibérations et actes administratifs - Assurer l'accueil physique et téléphonique des administrés - Accueillir, orienter et renseigner les usagers - Rédiger les actes et tenir les registres d'État Civil - Assurer le rôle d'officier d'État Civil délégué (délivrance et préparation des actes d'État Civil, mentions en marge des actes de mariage, décès.) - Tenir à jour le fichier électoral (inscriptions et radiations) - Suivre les procédures de délivrance des autorisations d'occupation des sols, (déclarations préalables, permis de construire, certificats d'urbanisme...) en lien avec les services compétents - Effectuer le recensement citoyen - Délivrer les plans du cadastre - Assurer la tenue du cahier de liaison/doléances - Gérer le cimetière (enregistrement des titres, concessions) - Aider à la gestion des moyens matériels, gérer la réservation des salles. Activités et tâches secondaires du poste : - Remplacer le gérant d'une Agence Postale Communale - Accueillir le public - Assure tout affranchissement courriers et colis - Réceptionner les colis et lettres et distribution. - Assurer le traitement informatique et retraits sur compte. Niveau requis : formation ou expérience en collectivité territoriale, maîtrise de l'outil informatique, des métiers des collectivités : éléments budgétaires, ressources humaines, relation citoyen, facturations. Compétences nécessaires : règles de la comptabilité et de la commande publique, fonctionnement de la fonction publique territoriale et du statut, cadre réglementaire des actes
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H Autre
- Conditions de travail
-
Autre
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2020.0 Euros sur 12.0 mois
- Primes
- CE
- Déplacements
- Déplacements : Quotidiens Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- 1 An(s) - secrétariat si possible publicCette expérience est indispensable
Formation
- Bac+2 ou équivalents Droit public
Compétences
- Accueil et renseignement de la population :
- Assister et conseiller les élus
- Assurer la mise en œuvre des décisions municipales en matière d'urbanisme
- Code des marchés publics
- Comptabilité publique
- Diffuser des délibérations de séance du conseil municipal ou régional
- Gérer les ressources humaines
- Logiciels comptables
- Mettre en oeuvre l'action des pouvoirs publics dans le cadre de projets culturels, de développement durable, d'habitat, de jeunesse, de transport
- Préparer et mettre en forme les actes administratifs du maire et les actes d'état civil
- Préparer et rédiger les documents administratifs et budgétaires
- Préparer et suivre l'exécution du budget
- Rédiger des procès-verbaux de séance du conseil municipal ou régional
- Rédiger, gérer et suivre les marchés publics
- Élaborer et mettre en oeuvre les conventions de délégation de services publics et contrôler leur mise en oeuvre (publicité, candidats, marchés, prestations, ...)
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Faire preuve d'autonomie
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
CC AMBERT LIVRADOIS FOREZ
1 ou 2 salariés
Ambert Livradois Forez la Communauté de Communes qui a du PEP'S ! Intégrez nos équipes au service d'un projet de territoire dynamique confortant la qualité de vie des habitants en maintenant des services publics de proximité. La collectivité a a cœur le bien être et la qualité de vie au travail en s'efforçant de garantir cohésion et esprit d'équipe au quotidien.
D'autres offres peuvent vous intéresser :
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateurs d'aides et allocations en cas de reprise d'emploi
Estimez vos futures ressources financières sur les 6 prochains mois.
- Voir plus de services (Emploi store)