Enquêteur AT/MP - Risques professionnels (H/F) 31 - TOULOUSE
Offre n° 190VJDT
Enquêteur AT/MP - Risques professionnels (H/F)
31 - TOULOUSE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 08 avril 2025
La CPAM de la Haute-Garonne recrute un Enquêteur AT/MP (H/F) pour son service Risques Professionnels. Localisation : Toulouse (Compans Caffarelli) + déplacements auprès des entreprises de la Haute-Garonne (un véhicule peut être mis à disposition). Date prise de fonction : 02/06/2025 Temps plein : 39 h + RTT Rémunération : entre 26 848 € et 29 509 € brut annuel (sur 14 mois) L'emploi est soumis à une période de formation obligatoire et à une procédure d'agrément et d'assermentation. Nos avantages : prime d'intéressement, mutuelle, titres restaurant, remboursement 75 % transport en commun, Comité d'Entreprise, horaires variables, forfait mobilité durable En cas d'Accident de Travail (AT) ou de Maladie Professionnelle (MP) déclarés, la CPAM est appelée à statuer sur leur caractère professionnel. Le service « Enquêteurs » dispose donc de moyens d'investigations : questionnaires et/ou enquête administrative/de terrain (investigations contradictoires réalisées par l'enquêteur assermenté et agréé). Au sein d'une équipe de 50 personnes, vous participerez aux missions suivantes : -Conduire et mener des enquêtes de gestion des risques professionnels -Rechercher la cause, la nature et les circonstances de l'accident ou de la maladie professionnelle -Analyser les lieux de l'accident/le poste de travail afin de construire une appréhension des circonstances de l'accident ou de l'exposition au risque -Auditionner la victime et les témoins, l'employeur ou son représentant. Des déplacements pour les études de postes sur le lieu de travail sont à prévoir. -Détecter une éventuelle faute inexcusable de l'employeur ou d'un tiers responsable -Contacter les services de santé au travail et de prévention de la CARSAT -Rédiger des rapports/ procès-verbaux dans le respect de la réglementation et des directives nationales -Travailler en partenariat avec les différents acteurs de la gestion des risques professionnels et les médecins conseil dans le cadre de la gestion médico-administrative des dossiers Ce travail vous correspond si vous : -Connaissez l'organisation et les missions des CPAM et la réglementation en matière de gestion des risques professionnels -Savez rechercher et analyser les textes juridiques et réglementaires -Connaissez l'organisation judiciaire, les délais et voies de recours -Maîtrisez la méthodologie d'enquête -Savez rédiger des rapports d'enquête/procès-verbaux de documents probants -Savez faire preuve de confidentialité et de discernement dans les investigations menées -Maîtrisez les outils bureautiques WORD, EXCEL On vous reconnaît pour : -votre sens de l'organisation et votre rigueur, -votre capacité à vous adapter et à prioriser vos activités -vos qualités rédactionnelles, -votre sens affirmé de la discrétion et de la confidentialité, Formation exigée BAC + 2/3 minimum (filière juridique appréciée) Expérience souhaitée dans le domaine de la gestion des risques professionnels et/ou de la conduite d'enquêtes et d'investigations. Permis B obligatoire (boîte manuelle) Politique diversité : Nous portons une attention particulière, à compétences égales, aux candidatures des personnes en situation de handicap. Dans le cadre de la responsabilité sociétale des entreprises, la CPAM a la volonté de réduire son empreinte carbone en encourageant le recours aux moyens de mobilité douce. Un accord instaurant un forfait mobilités durables a été mis en place. Le candidat retenu devra se conformer aux exigences de la Politique de Sécurité du Système d'Information de l'organisme. Sans retour de notre part d'ici le 05/05, veuillez considérer que votre profil n'était pas en totale adéquation avec les attendus du poste. Processus recrutement : deux entretiens et des tests avec les responsables recruteurs.
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H Autre
- Conditions de travail
-
Autre
- Salaire
- Salaire brut : Annuel de 26848.0 Euros à 29509.0 Euros sur 14.0 mois
- Primes
- Chèque repas
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formation
- Bac+2 ou équivalents
Compétences
- Analyser les résultats d'une enquête
- Collecter et analyser des données, des informations
- Collecter les résultats d'une enquête
- Préparer l'intervention, le matériel et les supports d'une enquête
- Techniques de communication orales, écrites et numériques
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Faire preuve d'autonomie
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Informations complémentaires
- Qualification : Technicien
- Secteur d'activité : Activités générales de sécurité sociale
Employeur
CAISSE PRIMAIRE ASSUR MALADIE
1000 à 1999 salariés
- Site internet
- https://www.lasecurecrute.fr/accueil
Acteur incontournable de la santé en France, partenaire local de 9500 professionnels de santé, employeurs et de plus d un million d assurés sociaux, la CPAM de Haute-Garonne est une entreprise de droit privé chargée d une mission de service public de plus de 1000 salariés. Soucieuse et porteuse de valeurs telles que la solidarité, le partage, l entraide, nos missions principales sont de faciliter l accès aux soins, réguler les dépenses de santé, mettre en œuvre des programmes de prévention. Mme Vanessa AIME
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