Chargé/Chargée de projet "Lutte contre la vacance de logements" (H/F)

Chargé/Chargée de projet "Lutte contre la vacance de logements" (H/F) 63 - CUNLHAT

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Offre n° 190VJFY
Chargé/Chargée de projet "Lutte contre la vacance de logements" (H/F)

63 - CUNLHAT - Localiser avec Mappy

Actualisé le 22 mai 2025

ALF développe sa politique habitat depuis plusieurs années via une OPAH-RU multisites et un programme d'intérêt général départemental. La vacance des logements est un phénomène complexe recouvrant des réalités multiples. La communauté de communes souhaite donc recruter un/une chargé/chargée de projet afin de travailler sur le phénomène de vacance que connait le territoire. Le poste étant lié à des financements Leader, il prendra alors la forme d'un contrat de projet de 3 ans. Activités et tâches principales du poste : Le ou la chargé/chargée de projet mettra en œuvre le programme de lutte contre la vacance de l'habitat à l'échelle du territoire intercommunal. Le poste s'articule autour de trois axes : - Améliorer la connaissance de la vacance - Collecter des données spécifiques à la vacance : à partir des différentes données disponibles et d'un travail de terrain exhaustif - Participation à la mise en place du volet habitat du futur document d'urbanisme intercommunal - Analyser les données et formalisation de propositions avec des synthèses (quantification, qualification, caractérisation, causes, localisation) pour chacune des communes - Définir l'outil de suivi de la vacance le plus pertinent pour ALF - Accompagner les communes dans la remobilisation de biens vacants - Aider à la mise en place des procédures (incitatives et/ou coercitives) et assurer leur suivi - Former les agents-es des collectivités et les élus à la mise à jour de la base de données. - Communiquer auprès des propriétaires de biens vacants - Contacter les propriétaires de biens vacants et assurer le suivi des retours - Communiquer sur les solutions de remise sur le marché à destination des propriétaires. - Accompagner les propriétaires afin de faciliter la sortie des opérations de remise sur le marché des biens Activités et tâches secondaires du poste : - Assurer une veille documentaire et juridique sur l'actualité des politiques de l'habitat. - Articuler la lutte contre la vacance avec la loi Climat et Résilience et la mise en place du PLUI à l'échelle de l'EPCI. - Participer à la vie du service et du pôle. Formations et qualifications demandées : Bac +3 ou bac +5 dans les domaines de l'aménagement, de l'habitat ou du développement local. Expériences en collectivités territoriales dans le domaine de l'habitat, de préférence en intercommunalité. Vous êtes à l'aise avec l'animation de groupe et le travail collaboratif ? Vous souhaitez vous engager pour l'attractivité du territoire ? Votre autonomie et votre sens de l'organisation vous caractérisent ? Ce poste peut vous correspondre ! Informations sur le contrat Cadre statutaire : catégorie B / filière administrative ou technique / cadres d'emplois : Rédacteur territorial ou Technicien territorial Lieu de travail : Antenne ALF 8 Grande Rue 63590 CUNLHAT Temps de travail : temps complet - 35h hebdomadaire Télétravail possible Recrutement en contrat projet de droit public Traitement selon grille indiciaire FPT + prime selon expérience + action sociale + participation mutuelle labellisée Date de prise de poste souhaitée : 01/06/2025

Type de contrat
CDD - 36 Mois
Contrat travail
Durée du travail
35H Autre
Conditions de travail
Autre
Salaire
  • Salaire brut : Mensuel de 2020.0 Euros sur 12.0 mois
  • Primes
Déplacements
Déplacements : Fréquents Zone départementale

Profil souhaité

Expérience

  • 6 MoisCette expérience est indispensable

Formations

  • Bac+3, Bac+4 ou équivalents Aménagement foncier - si pas d'expérience Cette formation est indispensable
  • Bac+3, Bac+4 ou équivalents Développement local - si pas d'expérience Cette formation est indispensable

Compétences

  • Analyser, exploiter, structurer des données
  • Collaborer avec des partenaires institutionnels
  • Collecter et analyser des données, des informations
  • Conseiller une organisation, une structure
  • Définir ou promouvoir une stratégie de développement local
  • Enseigner, transmettre des connaissances, développer des compétences
  • Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
  • Réaliser un diagnostic territorial
  • Élaborer une stratégie de développement d'activité

Permis

  • B - Véhicule légerCe permis est indispensable

Savoir-être professionnels

  • Avoir le sens du service
  • Prendre des initiatives et être force de proposition
  • Travailler en équipe

Informations complémentaires

  • Qualification : Employé non qualifié
  • Secteur d'activité : Administration publique générale

Employeur

CC AMBERT LIVRADOIS FOREZ

1 ou 2 salariés


Ambert Livradois Forez la Communauté de Communes qui a du PEP'S ! Intégrez nos équipes au service d'un projet de territoire dynamique confortant la qualité de vie des habitants en maintenant des services publics de proximité. La collectivité a a cœur le bien être et la qualité de vie au travail en s'efforçant de garantir cohésion et esprit d'équipe au quotidien.

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