Chargé(e) d'opérations d'eau et assainissement (H/F) 29 - CLEDER
Offre n° 190WSJF
Chargé(e) d'opérations d'eau et assainissement (H/F)
29 - CLEDER - Localiser avec Mappy
Actualisé le 09 avril 2025
Haut Léon Communauté, 14 communes, 33 000 habitants, et plus de 200 agents recrute un(e) Chargé(e) d'opérations d'eau et assainissement. Vous intégrez le service « Eau et Assainissement » au sein de la Direction Générale Environnement de Haut-Léon Communauté, sous l'autorité du Directeur Général des Services de la collectivité, et serez sous la Responsabilité hiérarchique du Directeur « Environnement ». Recrutement : - Poste fonctionnaire à temps complet (37,5 heures hebdomadaires avec RTT) Ou CDD de droit public de 3 an renouvelable une fois avant pérennisation (Poste à vocation pérenne) - Filière technique - Catégorie B à A - Grade mini = Technicien / Grade maxi = Ingénieur - Une expérience dans un poste similaire au sein de la FPT serait un plus - A pourvoir dès juin 2025 - Poste basé à Cléder Missions : 1- Assurer la maitrise d'œuvre des opérations d'eau potable et d'assainissement - Analyser, synthétiser et émettre des avis à partir d'études pour définir des solutions de modernisation ou d'optimisation des ouvrages, des réseaux et des équipements. - Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire, juridique et technique des dossiers. - Elaborer des plans d'actions en fonction des orientations politiques. - Programmer, piloter et coordonner les travaux d'équipement et de réseaux. - Suivre les opérations de programme de travaux réalisés par les maîtres d'œuvre. - Emettre des prescriptions techniques sur les opérations privées et s'assurer de leurs bonnes exécutions. - Elaborer les rapports d'études et d'analyse, les présentations, les synthèses d'aide à la décision, les tableaux de bords et les comptes-rendus de réunions. - Rédiger les éléments techniques des marchés publics et assurer l'analyse en lien avec le service des marchés publics. - Participer à des réunions de présentation des différents projets. - Planifier, contrôler et surveiller la réalisation des travaux engagés par les collectivités. - Coordonner les prestataires : bureau d'études, architectes, géomètres, géotechniciens, hydrogéologues. - Participer à la rédaction des dossiers règlementaires en lien avec les services de l'état (demande de subventions, dossier de déclarations.) - Assurer le suivi administratif et financier des projets liés à la distribution de l'eau potable et à l'assainissement des eaux usées. 2- Assurer des missions d'assistance et de conseil en matière d'eau potable et d'assainissement collectif et non collectif - Gestion patrimoniale des réseaux et des installations : conseiller l'EPCI sur les projets de construction / réhabilitation / restructuration des réseaux eau potable et assainissement, des unités de traitement et poste de refoulement des eaux usées. - Coordonner les opérations de renouvellement ou de renforcement de réseaux avec les programmes de voirie des collectivités. - Effectuer une veille juridique et règlementaire. 3- Participer au suivi et au contrôle des contrats de DSP de l'eau potable et de l'assainissement collectif - Participer aux procédures des choix de mode de gestion de l'exploitation des services de l'eau potable et de l'assainissement collectif. - Veiller à la bonne application des contrats de DSP, participer au COPIL. 4- Gérer le service public de l'assainissement non collectif - Assurer la gestion du service SPANC (suivi technique, administratif et financier) - Encadrer et suivre les missions des agents SPANC - Réaliser les bilans d'activité et les tableaux de bord Qualités requises : - Savoir : Connaissances juridiques et techniques des thématiques de l'eau potable et de l'assainissement - Maitrise des marchés publics, lois sur l'eau - Environnement institutionnel et partenaires locaux - Méthode d'analyse et de diagnostic - Outils informatiques : AutoCAD, Office 365, SIG - Animation de réunions - Savoir-faire : Aptitudes relationnelles, négociation, médiation - Capacité de synthèse, rédaction - Aptitude à l'expertise technique - Utiliser les outils informatiques - Savoir-être : Disponible
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
37H30 En extérieur
- Conditions de travail
-
En extérieur
- Salaire
- selon fonction publique
Profil souhaité
Expérience
- 12 MoisCette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Technicien
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
CC HAUT-LEON COMMUNAUTE
20 à 49 salariés
Pour postuler : Lettre de motivation, curriculum vitae, copie du diplôme à adresser à : Monsieur le Président de Haut-Léon Communauté 29 rue des Carmes 29250 SAINT POL DE LEON Tél : 02.98.69.10.44 Ou drh@hlc.bzh Mme . Le Président
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