INSPECTEUR HYGIENE & SALUBRITE H/F 91 - BRETIGNY SUR ORGE
Offre n° 190WTTX
INSPECTEUR HYGIENE & SALUBRITE H/F
91 - BRETIGNY SUR ORGE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 09 avril 2025
Résumé de la mission : L'inspecteur Hygiène & Salubrité met en œuvre le cadre législatif et réglementaire en matière d'hygiène et de santé publiques (Code de la Santé Publique, Code de l'Environnement, Code de la Construction et de l'Habitation, Règlement Sanitaire Départemental, Code Général des Collectivités Territoriales et tous les textes s'y rapportant). Ses missions recouvrent les domaines de l'hygiène de l'habitat, de l'hygiène alimentaire et des nuisances. Elle comporte également l'instruction des dossiers de permis de louer. Ses activités principales : - Traiter les plaintes déposées (Recueil, analyse et rassemblement des éléments d'instruction) - Réaliser des enquêtes sur le terrain et relever les infractions aux textes en vigueur - Rédiger les rapports d'enquête comportant un descriptif technique de l'infraction, des préconisations et les délais de mise en conformité - Préparer divers courriers administratifs : courriers d'information, mise en demeure aux contrevenants, . - Instruire les dossiers de permis de louer (et de diviser) - Gestion des nuisibles o Dans les bâtiments communaux et espaces publics : vespidés, rongeurs, blattes, . (Consultation, suivi du contrat et gestion comptable) o Sur le territoire communal : termites, mérules, rongeurs, pigeons, punaises de lit, moustiques . - Lutte contre les nuisances : comportement, animaux, etc. - Réaliser des inspections sanitaires dans les commerces : Constater les infractions, accompagnement et, si besoin, déclencher les poursuites - Travailler en liaison avec les services de l'Etat - Conseiller en matière d'habitat indigne, d'hygiène alimentaire, de nuisances - Assurer une veille juridique et réglementaire En plus des missions listées ci-dessus, l'agent pourra être amené à participer à l'activité du service et de la direction, selon les nécessités, en réalisant d'autres missions. Connaissances, savoirs théoriques : - Connaissance de la législation sanitaire, Code de la Santé Publique, de l'Environnement, du Code Général des Collectivités Territoriales et du Code de la Construction et de l'Habitation - Connaissance technique de base du bâtiment Savoir-faire : - Permis B indispensable - Maîtrise des outils informatiques de base - Rédaction d'arrêtés, de courriers, de notes, rapports et comptes-rendus - Analyser les situations, prendre des décisions, rendre compte et diffuser l'information - Savoir organiser son temps de travail et réagir dans les situations d'urgence en hiérarchisant les priorités Qualification, expérience : BAC + 2 minimum BTS / DUT Hygiène Sécurité Environnement ou formation universitaire équivalente Expérience souhaitée dans un emploi similaire Comportement professionnel et qualités : - Qualités relationnelles et rédactionnelles indispensables - Disponible et autonome - Sens de la médiation et de la pédagogie - Capacité à travailler en équipe, en partenariat - Être ferme et capable de résister à la pression - Rigueur dans la méthode de travail et dans la recherche de résultat - Devoir de réserve et sens du service public
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H Autre
- Conditions de travail
-
Autre
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 1802.00 Euros à 2200.00 Euros sur 12 mois
Profil souhaité
Expérience
- 1 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+2 ou équivalents - BTS/DUT Hygiène Sécurité
Compétences
- Définir des besoins en maintenance
- Développer des stratégies pour améliorer l'efficacité du nettoyage
Informations complémentaires
- Qualification : Technicien
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
MAIRIE
500 à 999 salariés
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