Un Coordonnateur Maintien dans l'Emploi (H/F) 64 - BAYONNE
Offre n° 190WWPS
Un Coordonnateur Maintien dans l'Emploi (H/F)
64 - BAYONNE - Localiser avec Mappy
Publié le 09 avril 2025
Poste à pourvoir : dès que possible Type d'emploi : emploi permanent Cadre d'emplois : Attachés Territoriaux Temps de travail : temps complet (durée hebdomadaire 39 heures - avec RTT - selon horaires variables) Lieu de travail : Bayonne CONTEXTE : Rattaché à la Responsable du Service Qualité de Vie au Travail, le coordonnateur maintien dans l'emploi exerce ses missions au sein d'une équipe de neuf personnes. MISSIONS / ACTIVITES : Le coordonnateur maintien dans l'emploi participe à la mise en œuvre de la politique handicap de la Communauté d'Agglomération Pays Basque et, plus largement, de l'ensemble des actions relatives au maintien dans l'emploi des agents. Il a pour missions principales de : Participer à la définition du dispositif global de maintien dans l'emploi - Participer à la conception et au développement des outils et process contribuant au maintien dans l'emploi ; - Travailler en lien étroit avec l'ensemble des acteurs ; - Mettre en place des outils de pilotage et les suivre. Réaliser des comptes rendus. Mettre en œuvre et suivre la politique handicap - Assurer la mission de référent handicap ; - Mettre en œuvre la politique handicap de la Communauté d'Agglomération ; - Assurer l'accompagnement personnalisé et le suivi individuel des agents en situation de handicap et/ou de restrictions médicales, en lien avec les autres acteurs internes et externes : Accueillir, informer, orienter les agents ; Proposer des actions d'aménagement du poste de travail, d'organisation du travail et veiller à sa mise en œuvre, en collaboration avec l'ensemble des acteurs ; Conseiller la hiérarchie et l'équipe dans l'accueil et l'intégration des agents en situation de handicap / restrictions médicales, en lien avec les partenaires internes et externes ; - Piloter la gestion administrative des dossiers liés au maintien dans l'emploi ; - Assurer l'instruction et le suivi des demandes d'aides auprès du FIPHFP. Mener une réflexion sur l'opportunité de mettre en place un conventionnement. Accompagnement des situations individuelles - Maintien dans l'emploi : Accompagnement et suivi d'agents soumis à des problèmes de santé nécessitant leur repositionnement et en situation de reclassement ; ainsi que des périodes de préparation au reclassement ; - Retour à l'emploi : Accompagnement et aide à la reprise d'agents en retour à l'emploi à la suite d'arrêts longs ; - Dans le cadre des accompagnements individuels et des travaux de l'équipe pluridisciplinaire : Recevoir et écouter les agents afin d'analyser leurs besoins et d'orienter leur accompagnement ; Construire des solutions et des projets visant à favoriser le retour à l'emploi sur des postes permanents ; Travailler en collaboration avec le service GEC sur des parcours de découverte de métiers, d'environnements professionnels, des programmes individuels de formation ; Accompagner la prise de poste des agents reclassés ou les situations de blocage. QUALIFICATIONS /EXPERIENCES : Expérience significative dans le domaine d'activité indispensable ; Maîtrise des méthodes, techniques et outils nécessaires à la prise en charge individuelle ou collective des agents accueillis ; Bonne connaissance du statut de la Fonction Publique Territoriale et de la législation en vigueur en matière de reclassement ; Bonne connaissance du handicap et des dispositifs de compensation et d'aide ; Capacité à rendre compte ; Capacité à travailler en partage et en transversalité ; Excellentes qualités relationnelles et forte capacité d'adaptation ; Réserve, objectivité et ouverture d'esprit ; Sens de l'écoute, du dialogue et pédagogie. Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser à Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Pays Basque, en précisant la référence suivante : 045-2025-RSS, au plus tard le mercredi 30 avril 2025.
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2757.0 Euros sur 12.0 mois
- Restauration
- CE
Profil souhaité
Expérience
- 24 MoisCette expérience est indispensable
Compétences
- Accueillir, orienter, renseigner un public
- Proposer des actions de formation, d'orientation, d'accompagnement adaptées au profil de la personne
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
CA DU PAYS BASQUE
1000 à 1999 salariés
Mme Elodie Errecart
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