Responsable service association Tutélaire - CDI 39H (H/F)

Responsable service association Tutélaire - CDI 39H (H/F) 31 - TOULOUSE

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Offre n° 190WXVL
Responsable service association Tutélaire - CDI 39H (H/F)

31 - TOULOUSE - Localiser avec Mappy

Actualisé le 28 mai 2025

L'activité de l'AJH s'est enrichie depuis juillet 2021 d'un dispositif tutélaire sur les départements de la Haute-Garonne et de Tarn-et-Garonne permettant de diversifier l'offre de services au plus près des besoins des personnes vulnérables. L'Association Tutélaire Occitania 31 et 82 (ATO) a intégré l'AJH en 2021 est devenue le Dispositif d'Action Tutélaire Occitanie de l'AJH (DATO). Sur décision du Juge des tutelles, ce service assure la gestion des mesures de protection juridique (Tutelles, Curatelles, etc.) et assure assistance et représentation des personnes confiées, dans le respect de leurs droits et volontés exprimées, et des valeurs associatives. L'association AJH essaie de porter et partager avec ses salariés ses valeurs de bienveillance, d'accompagnement et de respect des personnes car elles sont ancrées dans les pratiques professionnelles du quotidien. Aujourd'hui l'AJH recherche son Responsable service mandataires pour son dispositif. VOS MISSIONS : Membre de l'équipe de direction, vous êtes le garant du respect du projet institutionnel comme de la bonne exécution des prestations délivrées aux majeurs protégés, soit 1300 mesures réparties sur 2 sites : Toulouse (1000) et Montauban (300). Sous l'autorité du Directeur et en articulation étroite avec le Directeur Adjoint, vous êtes garant de la bonne exécution des différents mandats de protection confiés au Dispositif Action Tutélaire Occitanie et contribuez au fonctionnement général ainsi qu'au développement de l'activité du service MJPM dans le cadre d'une Démarche Qualité associative adaptée au service. Pour cela, vous assurez la synergie de l'équipe pluridisciplinaire et inscrivez son action dans un réseau de partenaires afin de faciliter les choix et l'accompagnement des majeurs protégés. Missions principales : - Manager une équipe de mandataires et assistants mandataires à la protection des majeurs (30 personnes environ) en alliant efficience, efficacité et bienveillance, - Organiser et coordonner leur travail au sein d'une équipe de direction souhaitant favoriser une qualité de vie au travail sécurisante et soutenante au quotidien, - Superviser et contrôler la qualité de l'activité tutélaire et veiller à la bonne exécution des mesures de protection dans le respect des mandats, des délais et des libertés et droits fondamentaux des majeurs protégés conformément à la loi du 5 mars 2007, aux RBPP et aux valeurs associatives, - Apporter un soutien et un appui technique aux membres des équipes et contribuer aux réflexions éthiques, prenant en compte les évolutions techniques et la veille juridique. - Superviser les dossiers juridiques des majeurs protégés en lien avec le service juridique, - Développer et soutenir le lien avec les partenaires territoriaux et les tribunaux compétents, - Participer à la dynamique d'équipe de direction pour contribuer au fonctionnement et au développement du service ainsi qu'aux orientations générales de l'association. VOTRE PROFIL : - Bac + 5 du secteur social ou juridique - Le CNC MJPM serait un plus - Expérience en tant que manager appréciée - Bonne connaissance de la protection juridique des majeurs, du cadre législatif social de référence et de l'organisation judiciaire du Pôle Civil Protection et Proximité - Maitrise des outils informatiques (Word, Excel, Power Point), la connaissance des logiciels métiers serait un plus. Compétences attendues : capacités organisationnelles, leadership/ Management, capacités de décision, très bonnes capacités rédactionnelles et de communication. STATUT & QUALIFICATION - Annexe 6 - CCN 15 mars 1966 - Cadre Classe 2 Niveau 2 : coefficient de base 770 - Reprise ancienneté selon expérience et convention - 39H hebdomadaires / RTT - Accords entreprises & CCN66 : subrogation maladie, 18 jours de congés spécifiques supplémentaires par an, congés enfants malade, mutuelle, prévoyance, action logement.

Type de contrat
CDI
Contrat travail
Durée du travail
39H Autre
Conditions de travail
Autre
Salaire
  • A négocier
Déplacements
Déplacements : Fréquents Zone régionale

Profil souhaité

Expérience

  • 2 An(s)Cette expérience est indispensable

Formation

  • Bac+5 et plus ou équivalents Action sociale - CAFDES, MASTER, ou autre équivalent Cette formation est indispensable

Compétences

  • Améliorer des procédures administratives
  • Assurer la gestion administrative d'une activité
  • Législation sociale
  • Piloter une activité
  • S'assurer du respect des procédures par l'ensemble des collaborateurs

Permis

  • B - Véhicule léger

Savoir-être professionnels

  • Avoir le sens du service
  • Gérer son stress
  • Respecter ses engagements, assumer ses responsabilités

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre
  • Secteur d'activité : Activités des sièges sociaux

Employeur

ASSOCIATION JEUNES HANDICAPES

10 à 19 salariés

Site internet
https://www.ajh.fr/

Ancrée dans le territoire du Sud Toulousain, l'AJH accompagne plus de 800 personnes en situation de handicap, en veillant au respect de leurs droits et en agissant pour leur bien-être : vous êtes le ou la garant(e) de la qualité de l'accueil associatif. L'AJH favorise votre qualité de vie dans l'exercice de vos fonctions, vous offre une stabilité professionnelle avec des possibilités attractives d'évolution. Apprenons à nous connaître.

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    Filtres appliqués : Temps plein, Temps partiel, CDI, tout réinitialiser
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