Chargé de mission filière logistique (H/F) 14 - ST CONTEST
Offre n° 190XXJW
Chargé de mission filière logistique (H/F)
14 - ST CONTEST - Localiser avec Mappy
Actualisé le 10 avril 2025
Ports de Normandie (PDN), 145 agents, est organisé autour de la Direction Générale, de Directions Techniques, de la Direction Administrative et Financière et de la Direction du Développement, de la Promotion et des Statistiques. Cette dernière est chargée de promouvoir les 3 places portuaires en France comme à l'étranger et participe au développement des activités en lien étroit avec les exploitants. L'agent recruté sera basé de préférence à Saint-Contest (avec possibilité de localisation sur les sites de Cherbourg ou Dieppe) sous l'autorité du Directeur du Développement, de la Promotion et des Statistiques. La présente annonce concerne les filières EMR, conventionnel et fret transmanche, ainsi que le ferroviaire. Pour gérer les filières de fret transmanche et conventionnel, PDN s'appuie sur ses délégataires, alors que les EMR sont principalement gérées en direct par PDN. Dans ce contexte, le poste recouvre 3 champs d'activité : le développement, la facilitation-coordination et promotion de chacune des filières en lien avec les délégataires et la commercialisation directe des EMR à Cherbourg. MISSIONS Mission 1 : Conforter les filières structurantes pour Ports de Normandie et identifier de nouveaux marchés notamment pour la filière conventionnelle - Comprendre les tendances propres à chaque filière et les évolutions de leur contexte (commerces mondiaux/européens, réglementaires, technologiques...) - Appréhender le cadre de développement et identifier les besoins nécessaires à la croissance de ces filières - Mobiliser les acteurs privés/publics intéressés par le développement de ces filières - Initier/participer aux études de marchés nécessaires Mission 2 : Participer au positionnement commercial de Ports de Normandie sur ces filières - Relever les facteurs de différenciation - Affiner le positionnement marketing - Assurer la réflexion sur l'évolution tarifaire en lien avec les objectifs de PDN Mission 3 : Réaliser la promotion des filières - Construire et/ou actualiser des argumentaires relatifs au port et à son environnement - Sélectionner, préparer, participer aux réunions pays, salons professionnels ou tout autre évènement pertinent des filières et plus généralement des lieux et moyens de promotion des ports - Utiliser/actualiser les divers canaux de communication pour promouvoir les avantages concurrentiels du port (site web B2B, LinkedIn, brochures, magazines) en lien avec le service communication de PDN Mission 4 : Soutenir l'activité commerciale - Répondre aux sollicitations d'usagé du port ou de tout client potentiel - Faciliter la mise en œuvre des projets, des prospects, en assurant l'interface entre le client, les délégataires et la place portuaire, les services (aménagement, domaine.) de PDN - Assurer la relation avec les clients clés : compagnies maritimes, importateurs/exportateurs, entreprises logistiques, en lien avec les délégataires - Négocier et/ou suivre les contrats de location EMR et mettre à jour le plan d'occupation foncier EMR à Cherbourg - Gérer la base de données clients - Participer à l'animation de la place portuaire COMPETENCES Compétences et connaissances requises : - Bonne connaissance de l'économie et de la logistique portuaire et maritime - Bonne connaissance de l'environnement économique - Maîtrise des techniques portuaires, de la communication et de ses outils - Connaissance du tissu économique régional - Anglais Comportements professionnels attendus : - Force de proposition, d'innovation - Capacité d'analyse et de synthèse - Excellent relationnel et force de conviction - Savoir s'organiser, gérer les priorités et être autonome - Travail en équipe, partage Niveau de diplôme requis : Etudes supérieures en marketing, gestion commerciale et/ou logistique, économie maritime Cadre d'emplois : Attaché territorial Emploi à temps complet, à pourvoir au 01/09/25, CV+LM jusqu'au 11/05/25
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
38H30 Autre
- Conditions de travail
-
Autre
- Salaire
- Salaire selon la grille indiciaire
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels Zone régionale
Profil souhaité
Expérience
- 2 An(s)Cette expérience est indispensable
Formations
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents Marketing
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents Gestion commerciale achats
Compétences
- Assurer la réflexion sur l’évolution tarifaire Cette compétence est indispensable
- Initier/participer aux études de marchésCette compétence est indispensable
- Concevoir et gérer un projet
- Développer et piloter un réseau d'organisations partenaires
- Techniques de communication orales, écrites et numériques
- Utilisation de logiciels statistiques
- Élaborer une stratégie de développement d'activité
- Assurer la relation avec les clients clés
- Construire et/ou actualiser des argumentaires
- Faciliter la mise en œuvre des projets
- Gérer la base de données clients
- Mettre à jour le plan d’occupation foncier
- Négocier et/ou suivre les contrats de location
- Promouvoir les avantages concurrentiels du port
- Sélectionner, préparer, participer aux réunions
Langues
- Anglais
- Français
Savoir-être professionnels
- Faire preuve d'autonomie
- Prendre des initiatives et être force de proposition
- Travailler en équipe
Informations complémentaires
- Qualification : Agent de maîtrise
- Secteur d'activité : Services auxiliaires des transports par eau
Employeur
PORTS DE NORMANDIE
100 à 199 salariés
Ports de Normandie est l'autorité portuaire pour les ports de Caen-Ouistreham, Cherbourg et Dieppe. Il en assure l'aménagement et le développement sous la tutelle des collectivités que sont la Région Normandie, les Départements de Seine Maritime, de la Manche et du Calvados, les Communautés d'Agglomération Dieppe Maritime, Caen la Mer et du Cotentin. Ports de Normandie gère et aménage le domaine portuaire, garantit la sécurité et la sûreté des accès nautiques. Mme Emilie SIMON
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