Directeur(trice) de l'Office de Tourisme de Nevers Agglomération (H/F) 58 - NEVERS
Offre n° 190XZRN
Directeur(trice) de l'Office de Tourisme de Nevers Agglomération (H/F)
58 - NEVERS - Localiser avec Mappy
Actualisé le 11 avril 2025
Dans le cadre d'un remplacement de poste, l'OTI recrute pour son siège basé à Nevers (vallée de la Loire, Bourgogne) son directeur en charge de manager la promotion du tourisme du territoire, d'accompagner la définition et la mise en oeuvre des orientations définies par la gouvernance de l'OTI, de fédérer les professionnels et partenaire autour des projets de développement touristique et de contribuer, au côté de Nevers Agglomération au développement de la démarche d'attractivité territoriale « Destination Nevers ». L'OTI de Nevers et son agglomération est une association loi 1901 dont le siège se situe à Nevers. Il dispose d'un bureau d'information touristique sur la commune de Pougues-les-Eaux. A la tête d'une équipe de 7 salariés, le directeur aura également pour objectif d'assurer le management d'une équipe de 7 personnes aux expertises diverses . Ce poste est sous l'autorité de la présidente et des membres du bureau de l'Office de Tourisme. Mission Co-construction et gestion des orientations stratégiques du développement touristique pour les différentes clientèles : - Elaborer et piloter le plan d'actions défini par l'exécutif de l'association et Nevers Agglomération - Mettre en œuvre la stratégie et les actions définies en collaboration avec les acteurs de la destination (professionnels du tourisme, élus de Nevers Agglomération). - Fédérer les professionnels et partenaires afin de créer une véritable dynamique commune autour de projets de développement touristique à la mesure des enjeux et du budget. - Développer et animer la politique marketing, digitale, commerciale, communication de l'OTI afin d'optimiser la visibilité et la fréquentation de la destination. - Proposer de nouvelles pistes de travail et assurer le suivi des projets en cours et à venir. - Vous êtes force de proposition dans le cadre de projets transversaux. Pilotage de la Communication de l'Office de Tourisme : - Assurer la coordination de la communication émise par l'Office de Tourisme (documents, plaquettes, site internet), l'exhaustivité des informations concernant le territoire ainsi que la production et le contrôle d'informations diffusées. - Chapeauter les relations avec la presse en lien avec la présidence de l'Office de Tourisme et le service marketing territorial de l'EPCI - Assurer la représentation de l'office de tourisme avec les partenaires institutionnels et économiques du territoire en collaboration avec la présidence de l'Office de Tourisme Management du personnel de l'Office de Tourisme : - Animer l'équipe de l'OTI autour d'un projet partagé - Gérer l'activité de l'équipe en assurant la continuité du service public. - Garant de la qualité des prestations délivrées vous définissez l'organisation en fonction des besoins et évolutions. - Effectuer un reporting régulier des activités, réguler les conflits et accompagner le développement des compétences. - Animer l'équipe selon les objectifs, les compétences et expertises de chaque collaborateur. Gestion budgétaire et administrative : - Elaborer, gérer et contrôler les budgets de fonctionnement et d'investissement de la structure en analysant et anticipant les écarts. - Gérer le suivi administratif et comptable de l'association, avec l'appui des experts. - Assurer l'immatriculation de l'Office de Tourisme à divers organismes touristiques, la préparation des dossiers relatifs à son classement et qu'il fournisse les prestations répondant aux critères définis. - Contribuer aux audits qualités et aux analyses d'évaluation qualité des dispositifs de développement touristique. Prise de poste dès que possible Candidature jusqu'au 10 mai à l'adresse mail : administration@nevers-tourisme.com CV et lettre de motivation argumentée. Lettre à adresser à Madame Véronique Vincent Présidente de l'Office de Tourisme
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H Autre
- Conditions de travail
-
Autre
- Salaire
- Salaire à négocier selon expérience
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels Zone régionale
Profil souhaité
Expérience
- 1 An(s)Cette expérience est indispensable
Compétences
- Analyser les tendances du marché touristique
- Animer, coordonner une équipe
- Assurer la conformité des activités avec les réglementations locales
- Données d'activité de la structure, du service
- Développement de partenariats
- Gestion des ressources humaines
- Gérer les relations avec les partenaires locaux
- Mettre en oeuvre une stratégie de communication
- Mettre en place des indicateurs de performance technique
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
- Élaborer, suivre et piloter un budget
Permis
- B - Véhicule léger
Informations complémentaires
- Qualification : Technicien
- Secteur d'activité : Autres services de réservation et activités connexes
Employeur
OFFICE DE TOURISME DE NEVERS ET REGION
0 salarié (n'ayant pas d'effectif au 31/12 mais ayant employé des salariés au cours de l'année de référence)
Mme Véronique VINCENT
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateurs d'aides et allocations en cas de reprise d'emploi
Estimez vos futures ressources financières sur les 6 prochains mois.
- Voir plus de services (Emploi store)