Conseiller.e en Insertion Professionnelle (H/F) 976 - TSINGONI
Offre n° 190YCBZ
Conseiller.e en Insertion Professionnelle (H/F)
976 - TSINGONI - Localiser avec Mappy
Publié le 10 avril 2025
L'association comprend différents services, oeuvrant pour la résolution de problématiques sociales et environnementales ; Une brigade verte de 4 personnes : lutte contre la prolifération des déchets, sensibilisation environnementale, veille des pratiques en rivière Un Atelier Chantier d'Insertion (ACI) de réemploi et réparation des électroménagers et appareils électroniques Un Atelier Chantier d'Insertion (ACI) artisanat économie circulaire : créations de prototypes d'objets fabriqués avec des matériaux à valoriser Un programme d'accueil, d'accompagnement et de formation de jeunes en Contrat Engagement Jeune (CEJ) L'animation socio culturelle : activités artistiques, audiovisuelle, lecture, écriture . Un conseiller numérique : ateliers numériques et aides aux démarches en ligne Une équipe de médiateurs sociaux : pour la levée des freins et l'accompagnement aux démarches administratives Le/La conseiller.e en insertion professionnelle a pour missions principales : - Organiser des ateliers collectifs pour l'ensemble des salarié.e.s de l'Atelier Chantier d'Insertion et les jeunes du dispositif CEJ (les bénéficiaires) - Accompagner les bénéficiaires dans leurs démarches personnelles et professionnelles - Établir un planning avec l'équipe ACI afin de s'entretenir 30 minutes à 1 heure par semaine avec les bénéficiaires - Réaliser des entretiens à l'entrée des bénéficiaires au sein de la RTT afin d'établir un diagnostic, avec l'équipe encadrante, de la situation sociale et professionnelle de l'individu - Participer au processus de recrutement des salarié.e.s - Garantir des sorties neutre ou positives des différents dispositifs - Accompagner les encadrants techniques des chantiers dans le processus de formation interne - Réalisation du plan de développement des compétences de chaque bénéficiaire - Proposer des actions d'accompagnement novatrices - Informer et orienter les bénéficiaires afin de faciliter leurs démarches administratives - Préparer et réaliser les parcours de formation des jeunes en CEJ (programmes de 6 mois par groupe de 15 à 20) - Participer aux réunions partenaires CEJ (Mission locale, partenaires associatifs et entreprises...) et partenaires IAE (Chantier Ecole, DEETS...) - Réaliser les bilans des accompagnements pour les jeunes comme pour les publics en insertion
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2000.0 Euros à 2400.0 Euros sur 12.0 mois
- Mutuelle
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- 1 An(s)Cette expérience est indispensable
Compétences
- Accompagner des personnes dans leur parcours d'insertion professionnelle
- Accompagner et développer l'autonomie dans l'usage des outils numériques et des services digitaux
- Accompagner l'appropriation d'un outil par ses utilisateurs
- Accompagner l'élaboration et la mise en oeuvre d'un projet d'orientation professionnelle
- Accompagner la recherche d'emploi et le reclassement
- Accueillir, orienter, renseigner un public
- Collecter et analyser des données, des informations
- Communiquer à l'oral en milieu professionnel
- Concevoir et mettre en place un entretien individuel ou collectif
- Conduire les différents types d'entretiens utilisés en orientation professionnelle
- Coordonner l'accompagnement socioprofessionnel d'une personne
- Définir des besoins en développement des compétences
- Déterminer les compétences transférables au regard d'une cible professionnelle
- Formuler des conseils personnalisés à l'occasion d'un entretien
- Guider ou accompagner une personne dans ses démarches
- Gérer une situation conflictuelle
- Mettre à jour un dossier, une base de données
- Mobiliser, initialiser les aides et mesures pour l'emploi en fonction des besoins de la personne
- Méthodes d'élaboration de projet professionnel
- Organiser et développer son réseau professionnel
- Poser les bases d'un diagnostic partagé
- Proposer des actions de formation, d'orientation, d'accompagnement adaptées au profil de la personne
- Prospecter des employeurs
- Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
- Réaliser les prestations de bilan ou d'orientation professionnelle (investigation, évaluation, passation de tests, ...) et restituer les résultats
- Structurer, synthétiser des informations
- Travailler en groupe, en réseau
- Utiliser les outils numériques
- Évaluer le résultat de ses actions
Langue
- Français
Permis
- B - Véhicule léger
Savoir-être professionnels
- Travailler en équipe
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
Informations complémentaires
- Qualification : Employé non qualifié
- Secteur d'activité : Action sociale sans hébergement n.c.a.
Employeur
ASSOCIATION RTT
0 salarié (n'ayant pas d'effectif au 31/12 mais ayant employé des salariés au cours de l'année de référence)
L'objectif de notre association est d'insérer les habitants en difficultés par tous types d'actions visant à créer, développer et renforcer le lien social et l'amélioration de la vie des quartiers. Le projet associatif se décline en 2 poles : Le pole environnement : une brigade verte et un atelier de réparation d'équipements électroménagers Le pole socio culturel : un service de médiation et un service d'animation culturelle Mme Léa BERNARDEAU
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