Conseiller-Animateur Bus du Département PASIP H/F 16 - ANGOULEME
Offre n° 190YGGB
Conseiller-Animateur Bus du Département PASIP H/F
16 - ANGOULEME - Localiser avec Mappy
Actualisé le 10 avril 2025
URGENT - Le Département recrute 1 Conseiller-Animateur Bus du Département - Gestionnaire PASIP en CDD remplacement(5 mois). Rattachée à la direction du pôle solidarités, la mission "accès aux droits" se déploie autour d'actions visant à renforcer la coopération des acteurs de l'accueil social et à lutter contre le non-recours aux droits : déploiement du Bus du Département dans les communes éloignées des services, animations de réseaux de professionnels d'accueil, développement d'un outil d'orientation (Soliguide), animation départementale du réseau France Services. Rattachée à la direction du pôle solidarités, le ou la gestionnaire de Premier Accueil Social Inconditionnel de Proximité a une mission double : - intégrer l'équipe du bus du Département en réalisant une mission d'accueil et d'accompagnement dans l'accès à leurs droits des usagers en lien avec les deux autres conseillères - appuyer la chargée de mission dans la gestion administrative et financière des projets de la "mission accès aux droits". Mission 1 Réaliser le suivi administratif des projets de la mission "accès aux droits" (réseaux de professionnels, Soliguide, animation départementale, bus du Département) (50%): - Participer au suivi d'activité du service à travers la création, la mise à jour et le suivi de tableaux de bord - Appuyer la gestion administrative globale (courrier, conventions, passages en commission) - Produire des compte-rendus de réunions - Classer et archiver les documents du service - Participer au suivi des congés pour garantir la continuité du service - Participer au suivi de l'évaluation de l'ensemble des projets en cours Mission 2 Accompagner les usagers dans les démarches administratives des organismes agréés France Services au sein du bus du Département (25%): - Accueillir le public de façon inconditionnelle - Qualifier la demande, renseigner et orienter les usagers - Informer, prévenir, sensibiliser sur les services publics, les démarches du quotidien, les dispositifs du territoire en assurant un service de médiation vers ses offres - Accompagner les usagers dans leurs démarches et dans l'utilisation des services en ligne et outils numériques utiles dans la vie quotidienne, les initier aux usages des outils numériques (téléphone, tablette, ordinateur) - S'informer et se former en continu sur les procédures et nouvelles modalités d'accès aux différents droits Mission 3 : Accueil approfondi : évaluer et analyser la demande et accompagner les personnes dans le champ des missions sociales du Département au sein du bus du Département (25%) - Renseigner les usagers sur leurs droits, les orienter vers les services concernés - Évaluer la demande lorsqu'elle entre dans le cadre des compétences du Conseil départemental et accompagner dans la constitution des dossiers d'ouverture de droits avec les personnes concernées - Assurer le lien avec la MDS de rattachement lorsque cela est nécessaire, notamment avec les travailleurs sociaux de secteur et la PMI mais également avec les autres Directions au besoin - Répondre aux questions d'ordre général des usagers sur les compétences diverses du Département - S'informer et se former en continu sur les aides du Département (modalités d'accès, procédures) Compétences recherchées: -expérience en accompagnement social ou numérique exigé -bonnes connaissances des prestations sociales -aisance bureautique et numérique -distanciation et confidentialité dans la prise en charge des publics en difficulté -travail en équipe Équipement bureautique et informatique nécessaire à la mission + Véhicule de service mutualisé fournis Accueil de publics variés Nombreux déplacements dans tout le département (Permis B nécessaire, 2 ans minimum) et horaires flexibles Participation ponctuelle à des événements en week-end (foires, marchés, événements locaux) À compétences égales, une attention particulière sera accordée aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l'obligation d'emploi
- Type de contrat
-
CDD - 5 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H Autre
- Conditions de travail
-
Autre
- Salaire
- selon CC territoriale
- Déplacements
- Déplacements : Quotidiens Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- 1 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac ou équivalent Cette formation est indispensable
Compétences
- Accueillir, orienter, renseigner un public
- Organisation du système sanitaire et social
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
- Techniques de communication orales, écrites et numériques
- Évaluer régulièrement les besoins de la personne
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Gérer son stress
- Travailler en équipe
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL CHARENTE
2000 à 4999 salariés
Votre candidature doit comprendre : CV et lettre de motivation à adresser par mail à Delphine MINAUD : dminaud@lacharente.fr Fiche de poste sur demande Référene : PSOL-Conseiller-animateur PASIP-remplacement (P.453) Date limite de candidature : 18/04/2025 Jury : 05/05/2025 Prise de poste : 13/05/2025 Mme D MINAUD
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