ADULTES RELAIS - Chargé d'accueil juridique et sociale (H/F) 75 - PARIS 18
Offre n° 190YTXV
ADULTES RELAIS - Chargé d'accueil juridique et sociale (H/F)
75 - PARIS 18 - Localiser avec Mappy
Actualisé le 11 avril 2025
*****Poste en contrat ADULTE-RELAIS (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1019) réservé aux résidents des quartiers politique de la ville de la région d'Île-de-France (https://sig.ville.gouv.fr/) ayant au moins 26 ans***** Le/la chargé-e d'accueil exécutera les missions suivantes, sous la responsabilité du coordinateur du PAD 18 : 1. Accueillir les usager-es et assurer un accompagnement dans leurs démarches administratives - Assurer la réception du public par téléphone, sur place ou par email, en coordination avec l'autre chargé-e d'accueil juridique et social du PAD, - Assurer une écoute et repérer les besoins juridiques et/ou administratifs ainsi que les situations d'urgence, - Informer, expliquer les courriers ou décisions administratives ou juridiques, aider dans les premières démarches juridiques et administratives, aider à la constitution de dossiers d'aide juridictionnelle. - Accompagner les usager-es dans leurs démarches administratives en ligne. 2. Orienter les personnes vers les dispositifs du PAD ou d'autres structures sociales. - Assurer la prise de rendez-vous avec les intervenant-es du PAD, - Orienter les usager-es auprès des intervenants du PAD ou les intervenants, services ou organismes extérieurs 3. Faire vivre le PAD - Mettre en place les plannings des permanences en lien avec la coordination, - Actualiser les informations mises à disposition des usager-es, - Aider la personne en charge de la coordination à élaborer et suivre les éléments d'évaluation du fonctionnement et de la gestion du PAD, - Aider la coordination à renforcer les liens du PAD avec les autres dispositifs de proximité et les associations du quartier. CDD de 3 ans /poste adulte-relais/ Temps plein (35 heures hebdomadaires) Application de la grille de salaire « chargé-e d'accueil juridique et social ». Salaire d'embauche (sans ancienneté professionnelle sur un poste similaire) : 1900,00 € bruts mensuels. Horaires entre 9h et 18h selon l'organisation de l'activité du PAD Poste localisé au Point d'accès au droit du 18è arr (PAD 18) - 2 rue de Suez
- Type de contrat
-
CDD - 36 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H Autre
- Conditions de travail
-
Autre
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 1900.0 Euros sur 12.0 mois
- Chèque repas
- Mutuelle
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- 3 An(s)Cette expérience est indispensable
Compétences
- Accueillir, orienter, renseigner un publicCette compétence est indispensable
- Maitrise des outils informatiques et bureautiquesCette compétence est indispensable
- Techniques de communication orales, écrites et numériquesCette compétence est indispensable
- Évaluer régulièrement les besoins de la personneCette compétence est indispensable
- Organisation du système sanitaire et social
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
Savoir-être professionnels
- Avoir le sens du service
- Gérer son stress
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
Informations complémentaires
- Qualification : Employé non qualifié
- Secteur d'activité : Activités juridiques
Employeur
DROITS D'URGENCE
20 à 49 salariés
Le Point d'accès au droit du 18è arr. est un lieu d'accueil inconditionnel, gratuit et permanent, chargé de faciliter l'accès au droit pour les habitants et en particulier pour les personnes qui en sont le plus éloignées. Il propose aux usagers de l'information et des consultations juridiques sur de très nombreux domaines de droit, un accompagnement aux démarches juridiques et administratives ainsi qu'un accès à la médiation et à la conciliation.
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