Alternant.e - Assistant.e du pôle comptabilité-gestion (H/F) 38 - RENAGE
Offre n° 190ZHNL
Alternant.e - Assistant.e du pôle comptabilité-gestion (H/F)
38 - RENAGE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 11 avril 2025
1. CONTEXTE DE LA COOPERATIVE L'Atelier Paysan est une coopérative engagée dans la réappropriation des savoir-faire paysans et la diffusion de technologies adaptées à une agroécologie paysanne. Nous accompagnons les agriculteurs et agricultrices dans la conception et l'auto-construction de leurs outils et bâtiments, afin de favoriser leur autonomie. Basée en Auvergne-Rhône-Alpes (Isère) la coopérative intervient partout en France. Notre SCIC, à but non lucratif, réunit plus de 200 sociétaires (personnes physiques ou morales) et une vingtaine de salarié-es organisé-es en pôles d'activité. La coopérative est intégrée dans un groupe constitué de 3 entreprises et associations. 2. MISSIONS Sous la supervision directe du / de la responsable administratif et financier, l'assistant.e comptabilité-gestion sera en charge des missions suivantes : - Assister le / la responsable administratif et financier : saisie comptable courante sur logiciel, lettrage des comptes, importation de factures de ventes (Logiciel comptable utilisé en entreprise : Quadratus) - Participer au suivi et à la gestion des factures clients et fournisseurs, à la relance clients - Aider à la gestion des opérations de trésorerie, y compris les encaissements, les paiements et les rapprochements bancaires - Contribuer à la préparation des déclarations sociales et fiscales, et déclarations de TVA - Participer à l'établissement des états financiers, remontées de dépenses, tableaux de bord de suivi - Collaborer avec l'équipe financière pour assurer le respect des procédures comptables internes - Accueil téléphonique et gestion courrier, rédaction de courrier 3. PROFIL RECHERCHE - Projet de formation en alternance de le domaine de la gestion / comptabilité - BTS en comptabilité-Gestion ou 2 ans d'études ou expériences équivalentes - Capacité à travailler de manière autonome et à respecter les délais - Rigueur, bonnes compétences organisationnelles et soin du détail - Aptitudes en communication et capacité à travailler en équipe - Bonne maîtrise du Pack Office 4. CONDITIONS D'EMPLOI Contrat en alternance de 12 à 24 mois selon la formation en alternance de l'apprenti.e Prise de poste souhaitée en Juillet 2025 Poste basé au siège social de la SCIC à Renage (38) Titres-restaurant, mutuelle prise en charge à 75% 5. ORGANISATION DU RECRUTEMENT Candidature (CV + lettre de motivation) par mail exclusivement à recrutement@latelierpaysan.org Merci d'indiquer la référence <Candidature Alter.Compta-Gestion_2025.03 > dans l'objet du mail. Les candidat-es retenu-es seront convoqué-es par mail ou téléphone.
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat apprentissage - Durée du travail
-
35H Autre
- Conditions de travail
-
Autre
- Salaire
- Fonction du parcours du candidat
- Déplacements
- Déplacements : Jamais
Profil souhaité
Expérience
- 2 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+2 ou équivalents
Compétences
- Classer des documentsCette compétence est indispensable
- Réaliser des opérations comptablesCette compétence est indispensable
- Appliquer un cadre juridique ou réglementaire
- Assurer la gestion des courriers entrants et sortants
- Comptabilité générale
- Concevoir des supports de suivi et de gestion
- Contrôler la conformité des documents financiers
- Effectuer le suivi des commandes, la facturation
- Garantir la confidentialité des informations
- Mettre à jour un dossier, une base de données
- Organiser l'archivage des documents
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
- Répondre aux demandes d'information
- Structurer, synthétiser des informations
- Vérifier les factures et les paiements
- Établir un reporting de trésorerie
- Établir un état de rapprochement bancaire
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Recherche-développement en autres sciences physiques et naturelles
Employeur
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