Travailleur social H/F 66 - PERPIGNAN
Offre n° 191DSCJ
Travailleur social H/F
66 - PERPIGNAN - Localiser avec Mappy
Actualisé le 22 avril 2025
Au sein d'un CHRS situé à la périphérie de Perpignan, vous accompagnerez des personnes, orientées par le SIAO par le biais de rencontres régulières dans la réalisation de l'ensemble des démarches relatives au logement. L'accompagnement social délivré vise à stabiliser et améliorer leur situation. Il est basé sur la mobilisation des compétences et le développement du pouvoir d'agir. Vos missions seront : Accompagnement du sous locataire : - A l'admission, accueille les occupants et réalise un diagnostic de la situation administrative, l'état des lieux d'entrée, accompagne à l'ouverture des compteurs, réalise la procédure d'accueil, la remise et la signature des documents (contrat d'occupation et d'accompagnement etc.), accompagne à l'inscription des enfants à l'école, en crèche etc. - Assure le suivi social et soutient l'accès aux droits - Accompagne les personnes dans tous les domaines du savoir-habiter - Accompagne les personnes dans les démarches de demande de logement social ou dans la recherche de logement dans le parc privé - Accompagne à la gestion des ressources budgétaires - Veille au respect du voisinage - Réalise des entretiens et des visites dans les logements - Propose et met en œuvre des actions collectives (ex : atelier logement) - Oriente les ménages vers les structures de droit commun - Sensibilise au bon entretien des logements - Suit les encaissements des loyers, des dépôts de garantie et les contrats d'assurance - Renouvelle les Contrats d'occupation temporaire et met à jour le projet - Lors du départ de la personne : accompagne à l'envoi de documents aux bailleurs, à la visite du nouveau logement et à la signature du bail, à l'ouverture des compteurs, aux changements d'adresse auprès des organismes, réalise l'état des lieux, établi le solde de tout compte et propose si besoin une mesure ASLL. Gestion des logements : - Suit l'entretien des chaudières - Visite et contrôle l'entretien des appartements - Suit les travaux avec l'agent technique, les bailleurs et les artisans - Elabore les courriers d'information : augmentation des loyers, régularisation de charges et relances des impayés - Participe à la captation de nouveaux logements - Suit les dossiers de sinistres en lien avec les propriétaires et les assurances Travail administratif et en équipe pluridisciplinaire : - Développe des liens étroits avec les bailleurs du parc privé et public - Participe aux activités de l'association en lien avec tous les professionnels de la structure - Assure le relais dans le suivi et l'accompagnement des occupants - Participe à l'élaboration du rapport d'activité - Tient à jour des dossiers individuels - Rédige des notes de synthèse, évaluations, comptes rendus - Veille aux évolutions du secteur et mobilise les ressources sur le territoire pour éviter une rupture du parcours logement - Participe à la commission SIAO Aptitudes rédactionnelles et bonne maîtrise de l'outil informatique. Autonomie, rigueur, réactivité et sens de l'organisation. Expérience professionnelle auprès de personnes en difficultés sociales. Travail du lundi au vendredi de 9h à 17h. Peut être amené à travailler en soirée ou le week-end. Bonne connaissance du secteur de l'AHI et des dispositifs d'hébergement. Salaire basé sur la grille indiciaire des accords de la convention collective CHRS NEXEM + reprise d'ancienneté.
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H Autre
- Conditions de travail
-
Autre
- Salaire
- selon grille indic. CC CHRS NEXEM+
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels
Profil souhaité
Expérience
- 6 Mois - public en difficultés socialesCette expérience est indispensable
Formations
- Bac+2 ou équivalents Éducateur spécialisé - DE ES ou DE ASS Cette formation est indispensable
- Bac+2 ou équivalents Intervention sociale familiale - CESF Cette formation est indispensable
Compétences
- Conseiller, accompagner une personne
- Orienter une personne vers des partenaires relais
- Évaluer régulièrement les besoins de la personne
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Faire preuve d'autonomie
- Faire preuve de réactivité
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Employeur
AFFED
10 à 19 salariés
L'Association "Aide auprès des Femmes et Familles en Difficulté" a pour objet « de venir en aide à toute femme en détresse, seule ou accompagnée d'enfants, dont la situation nécessite un accueil et une mise à l'abri. ». L'AFFED 66 gère un CHRS composé de 29 places dont 5 réservé à l'accueil d?urgence et un dispositif d'Intermédiation Locative composé de 28 logements permettant aux personnes d?accéder à un logement en sous location et de bénéficier d'un accompagnement social.
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