Offre n° 191GBDD
Orthophoniste
89 - AUXERRE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 18 avril 2025
Au sein de l'IESHA (Institut d'Education Sensoriel pour Handicapés Auditifs) et du SESSAD HM (SERVICE D'EDUCATION SPÉCIALE ET DE SOINS A DOMICILE HANDICAP MOTEUR). Possibilité d'ajuster sur un temps partiel (à partir de 0.2 ETP), ou sur un temps plein avec un complément sur le CAMSP-CMPP Activités générales L'orthophoniste est un acteur de santé au sein d'une équipe pluridisciplinaire. Elle établit un bilan suite à des consultations. Elle accueille l'enfant et sa famille en souffrance pour un diagnostic spécifique de l'enfant dans son environnement social, familial... L'orthophoniste participe à l'élaboration du projet de soins personnalisé. En tant que thérapeute du langage, chaque orthophoniste accompagne l'enfant avec sa sensibilité, sa technique, sa formation personnelle, ses compétences propres. L'orthophoniste intervient dans le domaine des troubles de l'expression orale et/ou écrite chez des enfants en mal de communication quelle qu'en soit l'origine (inhibitions, troubles psychiques, troubles du langage chez le jeune enfant présentant un handicap moteur, sensoriel ou mental, carences socio-éducatives). Participation aux réunions de synthèse : présentation des bilans, des suivis lors des réunions de synthèse diagnostiques ou de suivi. Participation pour toutes les situations évoquées en sa présence. Bilans orthophoniques : à la demande de la synthèse pédiatrique ou pédopsychiatrique. Liaisons externes : en tant qu'orthophoniste, effectue les liens nécessaires avec les partenaires (Conseil Départemental, Education Nationale, MDPH.). Activités spécifiques Met en place une rééducation orthophonique : - Anomalies des fonctions oro-faciales (paralysie faciale, bec de lièvre, .) - Langage écrit (dyslexie, dysorthographie, .) - Langage oral (bégaiement, articulation, .) - Raisonnement logico-mathématique (dyscalculie, .) - Troubles de la déglutition (dysphagie, ...) et/ou ré-alimentation - Troubles neurologiques (dysphasie, .) - Voix oro-oesophagienne - Voix trachéo-oesophagienne - Troubles de la voix (dysphonie, .) Intervient auprès d'un type de public : - Enfants - Mène des actions d'information, de conseil, de sensibilisation ou de prévention auprès de différents publics (professionnels, parents, .) L'orthophoniste participe aux séminaires internes, il est force de proposition sur le contenu de ces séminaires. L'orthophoniste participe aux Réunions institutionnelles. Il est force de proposition sur le contenu de ces journées. L'orthophoniste peut participer, sur la base du volontariat, à la démarche d'amélioration continue de la qualité. Cette description des activités n'est pas exhaustive Poste à 60% ETP : 21h hebdo (possibilité d'un temps réduit ou d'un complément d'heures si souhaité) Diplômes minimum requis: Certificat de capacité d'Orthophonie Qualification conventionnelle minimum : CC66: Orthophoniste
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
temps partiel - 21H Autre
- Conditions de travail
-
Autre
- Salaire
- de 2138€ à 3546€ brut / 35 h
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formation
- Bac+5 et plus ou équivalents Orthophonie - Certificat de capacité Orthophonie Cette formation est indispensable
Compétences
- Cerner le type de dysfonctionnement (troubles de la voix, du langage oral), les difficultés (gêne, manifestations) et l'environnement du patientCette compétence est indispensable
- Concevoir le programme de la séance d'orthophonie et adapter les exercices selon l'état du patientCette compétence est indispensable
- Déterminer le besoin de rééducation orthophonique à partir de tests ou conseiller le patient sur un suivi complémentaire (soutien scolaire, accompagnement psychologique, ...)Cette compétence est indispensable
- Renseigner des documents médico-administratifsCette compétence est indispensable
- Réaliser le bilan de fin de rééducation avec la personne et échanger des informations avec le médecin, l'enseignant, ...Cette compétence est indispensable
Savoir-être professionnels
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Travailler en équipe
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Action sociale sans hébergement n.c.a.
Employeur
LES PEP DU CENTRE DE LA BOURGOGNE FRANCH
6 à 9 salariés
- Site internet
- http://www.lespep.org
Les structures PEP (Pupilles de l'Enseignement Public) de l'Yonne agissent en faveur de l'intégration scolaire, de l'insertion professionnelle et sociale par : - L'accession à l'autonomie - La responsabilisation individuelle et collective - La lutte contre l'exclusion et l'intolérance. Les établissements PEP par leur approche pluridisciplinaire, contribuent à l'éducation, à la prise en charge et à l'accompagnement de l'enfant, de l'adolescent vers l'autonomie. M. SYLVAIN TERREAU
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