Conseiller de prévention (H/F) 86 - POITIERS
Offre n° 191GGQX
Conseiller de prévention (H/F)
86 - POITIERS - Localiser avec Mappy
Actualisé le 16 avril 2025
Le poste : Placé sous la responsabilité du directeur des ressources humaines, le conseiller de prévention met en œuvre, assiste et conseille dans la mise en place des règles et actions permettant d'assurer la protection des personnes, des biens, de l'environnement. Il sensibilise également à la réglementation en matière de sécurité au travail et en contrôle les conditions d'application. Le conseiller de prévention a pour missions de : - Définir, impulser et mettre en œuvre les actions en matière de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail dans le respect des règles et recommandations ; - Piloter la démarche d'évaluation des risques professionnels (analyse des risques et des accidents, visites de sécurité, document unique, programme annuel de prévention) ; - Participer à l'élaboration du document unique d'évaluation des risques et le suivi du plan d'actions ; - Élaborer le programme annuel de prévention, des rapports et statistiques relatifs à l'hygiène et à la sécurité ; - Former, informer et sensibiliser les personnels à la prévention des risques ; - Concevoir et mettre à disposition des outils de prévention des risques ; - Animer et former le réseau des assistants de prévention ; - Contrôler la mise en œuvre des règles d'hygiène et de sécurité ; - Travailler en concertation avec les acteurs de prévention et les différents services du Crous ; - Assurer une veille technique et réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail ; - Communiquer et informer les services et les agents sur les risques professionnels ; - Organiser et préparer les réunions de la Formation Spécialisée en Santé, Sécurité et Conditions de travail (F3SCT) ; - Représenter la Direction Générale auprès d'organismes externes de la prévention (collectivités, services de secours et de contrôle, commission de sécurité) ; - Organiser la gestion des situations d'urgence ; - Conseiller et assister dans le choix des équipements de protection collective et individuelle ; - Organiser et superviser le suivi des vérifications et des contrôles prévus par les réglementations relatives à la prévention de l'ensemble des risques ; - Analyser les postes de travail et proposer les aménagements en lien avec la médecine du travail. Liste de tâches non exhaustive. Cette fiche peut être modifiée par l'employeur pour des besoins de service. Les compétences attendues : - Connaissances en droit du travail et de la santé ; - Connaissances en matière d'organisation et de conditions de travail ; - Maitrise de la réglementation en matière de prévention des risques et les enjeux associés ; - Connaissances en matière d'hygiène et de sécurité ; - Connaissances de l'environnement professionnel et des règles relatives à la santé et à la sécurité, habilitations et autorisations par métier ; - Assurer une veille ; - Établir un diagnostic et réaliser des synthèses ; - Réaliser des enquêtes interne et externe ; - Savoir inscrire son activité dans un calendrier ; - Savoir hiérarchiser son activité en fonction du niveau d'urgence ; - Conduire et accompagner le changement ; - Aptitude à mener des entretiens, au dialogue et à la conduite de projet ; - Animer un réseau / un groupe ; - Communiquer et faire preuve de pédagogie ; - Savoir animer des séquences de formation ; - Savoir rendre compte de ses actions. Les qualités requises : - Sens de l'initiative et de l'organisation ; - Disponibilité, réactivité, adaptabilité, rigueur et fiabilité ; - Capacité d'écoute et de conviction ; - Savoir fédérer et avoir le sens du collectif ; - Force de proposition ; - Sens du relationnel et du contact humain. Les conditions particulières d'exercice : - Déplacements réguliers ; - Contraintes du calendrier universitaire et d'horaires en fonction des nécessités de service ; - Permis B indispensable ; - Véhicule de service.
- Type de contrat
-
CDD - 4 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H Travail en journée
- Salaire
- En fonction de l'expérience
Profil souhaité
Expérience
- 12 MoisCette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Technicien
- Secteur d'activité : Action sociale sans hébergement n.c.a.
Employeur
CENTRE REGIONAL OEUVRES UNIV SCOLAIRES
50 à 99 salariés
Le CROUS de Poitiers est doté d un budget de 38 millions € (30 en fonctionnement et 8 en investissement). Il dispose de plusieurs unités de gestion réparties sur 4 départements. Missions : hébergement, restauration, services de la vie étudiante, aides financières diverses, actions culturelles. Mme Rachel HORACK
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