Directeur / Directrice CHRS Maison des Allées (H/F) 31 - TOULOUSE
Offre n° 191HVDH
Directeur / Directrice CHRS Maison des Allées (H/F)
31 - TOULOUSE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 18 avril 2025
Le Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale du Centre Communal d'Action Sociale de Toulouse recherche un-e Directeur-rice d'Établissement pour piloter et développer les structures dédiées à l'accueil et à l'accompagnement de personnes en situation de précarité. Le CHRS "La Maison des Allées" est un acteur historique toulousain de l'accueil et l'hébergement de publics en difficulté sociale. Il dispose d'une capacité d'accueil de 85 places pour hommes seuls sur le site d'Antipoul, 28 places femmes avec ou sans enfants, et 36 places en appartements diffus. Une cinquantaine d'agents (fonction publique hospitalière) exercent des missions d'accueil, d'accompagnement social et d'entretiens des bâtiments. MISSIONS Sous l'autorité de la Directrice du Pôle Lutte Contre les Exclusions du CCAS, vous êtes responsable du management et de la gestion globale des ressources des différentes unités du CHRS. Vos missions sont : - Mettre en œuvre le projet d'établissement en lien avec les équipes. Vous participez à la démarche stratégique portée par la direction générale et proposez des actions ou orientations visant le développement des différentes activités; - Garantir l'équilibre financier de la structure au regard des moyens autorisés par la DDETS; - Mettre en œuvre la démarche d'amélioration continue de la qualité, vous organisez, en lien avec les chefs de services, les conditions d'accueil et d'accompagnement des personnes accompagnées en veillant au respect de leurs droits, à leur sécurité et aux bonnes conditions d'hygiène; - Piloter l'évaluation externe en lien étroit avec les chefs de service et la direction générale du CCAS, en veillant à associer les différentes équipes; - Assurer la responsabilité de l'organisation et du fonctionnement des établissements, élaborer les outils de suivi et d'évaluation, et s'assurer du reporting régulier des différentes activités; - Développer toutes les activités pouvant répondre aux besoins des personnes accueillies, et assurer leur communication. Développement d'actions de mécénat, de partenariat, de recherche de fonds, et de réponse à des appels à projets; - Animer et accompagner les équipes pluridisciplinaires sur les établissements, en faisant preuve d'une grande disponibilité auprès de vos équipes, et d'une grande capacité d'adaptation dans la gestion de votre temps. PROFIL - De formation supérieure, CAFDES ou équivalent exigé (diplôme de niveau I), vous justifiez d'une expérience réussie dans un poste de direction d'au moins 5 ans dans le champ de l'urgence, de l'insertion et/ou du logement adapté au sein desquels vous avez pu construire, développer des partenariats solides avec les différents acteurs du territoire. - Vous avez une bonne connaissance des politiques sociales et des dispositifs d'hébergement, d'insertion par le logement et vous êtes agile dans les relations partenariales. - Votre aisance relationnelle et vos qualités évidentes de communicant vous permettent de nourrir la relation avec les équipes, les jeunes et les familles ainsi qu'avec les partenaires extérieurs. - Reconnu(e) pour vos qualités managériales, vous savez être à l'écoute et proche de vos équipes. Vous savez vous positionner, faire respecter un cadre, générer de la confiance, anticiper les transformations et les accompagner. - Vous maîtrisez parfaitement la gestion budgétaire
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H Autre
- Conditions de travail
-
Autre
- Salaire
- selon la grille indiciaire FPH
Profil souhaité
Expérience
- 5 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+5 et plus ou équivalents Action sociale - CAFDES Cette formation est indispensable
Compétences
- Animer, coordonner une équipeCette compétence est indispensable
- Cadre institutionnel, administratif et juridique des structures de santé, sociales et pénitentiairesCette compétence est indispensable
- Coordonner l'intervention d'équipes pluridisciplinairesCette compétence est indispensable
- Diagnostic socialCette compétence est indispensable
- Diriger et gérer un ensemble, une structure, une organisationCette compétence est indispensable
- Gestion budgétaireCette compétence est indispensable
- Gestion de projetCette compétence est indispensable
- Législation socialeCette compétence est indispensable
- Mettre en oeuvre les actions de transformation nécessaires aux changementsCette compétence est indispensable
- Piloter une activitéCette compétence est indispensable
- Politiques publiquesCette compétence est indispensable
- Respecter les règles d'éthique et de déontologieCette compétence est indispensable
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Méthode d'analyse de besoins (poste, formation, projet, /...)
Savoir-être professionnels
- Avoir le sens du service
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Prendre des initiatives et être force de proposition
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Action sociale sans hébergement n.c.a.
Employeur
CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE
250 à 499 salariés
Le CCAS est un établissement public qui gère 44 structures à destination des personnes âgées, handicapées, de la petite enfance et intervient dans le secteur de la lutte contre les exclusions. Près de 1800 agents travaillent au sein du CCAS, un établissement public administratif : plus autonome qu'un service municipal, il dispose de son propre budget financé entre autres par la mairie et le département. Sa vocation est d'apporter du soutien aux personnes fragiles ou en difficulté.
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