Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale (H/F) 75 - Paris 10e Arrondissement
Offre n° 191JJRP
Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale (H/F)
75 - Paris 10e Arrondissement - Localiser avec Mappy
Actualisé le 21 avril 2025
MISSION SOCIALE EN RÉSIDENCES-APPARTEMENTS 3, 12 et 20ème arrondissement Présentation du service : La Mission sociale en résidences-appartements a pour objectif de réduire l'endettement locatif des résidents et orienter les personnes en difficultés sociales vers les Espaces Parisien des Solidarités des arrondissements ou le CLIC/MAIA du secteur. La Mission sociale en résidences-appartements est organisée en deux Pôles : - Pôle Ouest : résidences-appartements des 1er, 2e, 5e, 6e, 7e, 8e, 13e, 14e, 15e, 16e, 17e et 18e arrondissements ainsi qu'à Neuilly-sur-Seine et à Boulogne-Billancourt, soit 59 résidences-appartements comptant 2 229 logements. - Pôle Est : résidences-appartements des 3e , 9e, 10e, 11e, 12e, 19e et 20e arrondissements auxquelles s'ajoute Saint-Mandé, soit 42 résidences-appartements comptant 1 958 logements. La Mission sociale en résidences-appartements est rattachée au bureau de la Mission sociale en Résidences du Service de la Vie à Domicile, lequel service est rattaché à la Sous-direction de l'autonomie de la Direction des Solidarités. Localisation administrative : Pôle Est Section du 10e arrondissement 23bis, rue Bichat - 75010 Paris Définition Métier : - Vous traitez les problématiques liées au logement et plus particulièrement les impayés de loyers. - Vous contribuez ainsi à la prise en compte de la dimension sociale dans la gestion locative en veillant à la solvabilité des locataires. - Vous accueillez les nouveaux résidents dans un délai de 3 mois après l'entrée en établissement pour s'assurer de l'ouverture de l'ensemble des droits. - Vous pouvez être amené, après repérage, à signaler des situations sociales et/ou médico-sociales aux services sociaux et au CLIC/MAIA du territoire. - Activités principales : Mission 1 : Traitement des situations d'endettement locatif du 3, 12 et 20ème arrondissement. - Mise en place d'un plan d'action nécessaire pour rétablir la situation financière de la personne. Mission 2 : Évaluation sociale des nouveaux Résidents du 3, 12 et 20ème arrondissement. - Visite à domicile, suite à l'entrée en résidence. Le cas échéant : ouverture des droits, aides à l'installation, éducation budgétaire. Mission 3 : Participation à la Commission d'exclusion. - Action juridique et financière à définir et à mettre en œuvre avec la Section de référence. Mission 4 : Veille sociale des Résidents - Droits sociaux légaux et extralégaux en lien avec le logement. Mission 5 : Vie du service - Renseigner les outils de suivi et les indicateurs relatifs à la Mission sociale. Particularités du poste : - Déplacements fréquents sur le territoire des 3, 12 et 20ème et au domicile des résidents. - Respect des règles de confidentialité et exigence du secret professionnel. - Obligation d'organiser la continuité du service en lien avec le pôle - Veiller que l'ensemble des droits des résidents soit à jour. - Utilisation de matériel informatique en itinérance (PC portable, Scanner portable.). Savoir-faire et qualifications : - Bonne connaissance du secteur gérontologique et des dispositifs d'aides financières et sociales. - Bonne connaissances des prestations légales et extra Légales - Connaissances juridiques liées à l'activité et notamment des dispositifs d'aides aux impayés locatifs (FSL, Surendettement.). - Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Outlook, Piaf). - Capacité d'analyse et de synthèse. - Capacité à organiser les relations partenariales. - Connaissance et expérience professionnelle significative des procédures d'impayés et de surendettement. Qualités requises : - Capacité à anticiper, rigueur et méthode. - Capacité à s'organiser - Qualité relationnelle favorisant la communication et l'esprit d'équipe. - Sens des responsabilités. - Force de propositions. - Assiduité, ponctualité et discrétion. - Sens des relations humaines et du se
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H Autre
- Conditions de travail
-
Autre
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 1919.0 Euros à 3086.0 Euros sur 12.0 mois
- Primes
- Pc portable
- Déplacements
- Déplacements : Quotidiens Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents - Diplome d'état de CESF ou ASS Cette formation est indispensable
Compétences
- Accueillir, orienter, renseigner un publicCette compétence est indispensable
- Analyser une situation et produire un diagnosticCette compétence est indispensable
- Appliquer un cadre juridique ou réglementaireCette compétence est indispensable
- Caractéristiques socio-culturelles des publicsCette compétence est indispensable
- Gérer une situation conflictuelleCette compétence est indispensable
- Mener des actions de suivi social spécifiques à une structure et à un publicCette compétence est indispensable
- Méthodes et outils de résolution de problèmesCette compétence est indispensable
- Règles de gestion de budget familialCette compétence est indispensable
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activitéCette compétence est indispensable
- Élaborer, suivre et piloter un budgetCette compétence est indispensable
- Évaluer régulièrement les besoins de la personneCette compétence est indispensable
Savoir-être professionnels
- Faire preuve d'autonomie
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Action sociale sans hébergement n.c.a.
Employeur
Direction des Solidarités- CASVP
1000 à 1999 salariés
Au sein de la Sous-Direction des Services aux Personnes Âgées (SDSPA), le Service pour la Vie au Domicile (SVD) assure le pilotage de 123 résidences pour personnes âgées. Ces 123 résidences se décomposent en 101 résidences appartements et 22 résidences autonomie (dont 19 situées à Paris intra-muros). Ces dernières sont des établissements médico-sociaux qui accueil des personnes âgées de plus de 60 ans autonomes, avec des parcours de vie complexes, souvent isolées, issus de la grande précarité. Mme Valerie BONNEMAINS
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