Guide-conférencier / Guide-conférencière (H/F) 12 - RODEZ
Offre n° 191JKNX
Guide-conférencier / Guide-conférencière (H/F)
12 - RODEZ - Localiser avec Mappy
Actualisé le 22 avril 2025
CHARGE DES VISITES GUIDEES - GUIDE CONFERENCIER (H-F) Au sein de la Direction Musée-Culture-Tourisme, sous l'autorité de la responsable du service des publics, vous intervenez dans la cadre d'une mutualisation des services Musées-Culture-Tourisme et participez à la promotion du territoire de Rodez agglomération en assurant la mise en œuvre et la commercialisation de l'offre de visites guidées : Vos missions : Commercialisation : - Prendre en charge la prospection et les réservations du service groupes : relation clients tourisme, associations, agences de voyage et établissements scolaires - Gestion du planning des réservations, saisie des réservations, gestion des devis, suivi des options et confirmations Programmation : - Elargir l'offre des visites guidées et des actions de médiations - Participer par la médiation aux projets de mise en valeur du patrimoine et des savoir-faire sur le territoire de Rodez agglomération (évènement nationaux, nuit des églises, .) - Contribuer à l'élaboration de la programmation pour le public individuel : proposition de contenu, mise en page des programmes, . Projets pédagogiques pour les établissements scolaires, en lien avec : - Les programmes de l'Éducation Nationale et différents dispositifs : PEAC académie Toulouse, « la classe à l'œuvre », cycles thématiques, rallye citoyen Rodez. Visites guidées - Assurer les visites guidées pour tout type de public (habitants du territoire, scolaires, touristes, familles, clientèle étrangère) sur les différents sites : musées, territoire du Pays d'Art et d'Histoire Profil attendu : - Titulaire d'un diplôme de niveau bac +3 minimum en histoire, histoire de l'art et/ou médiation culturelle et expérience attendue dans le domaine de la médiation patrimoniale et culturelle - Titulaire de la carte de guide conférencier exigée - Connaissance des acteurs du tourisme et sa clientèle - Bonne présentation, qualités relationnelles et pédagogiques, qualité d'expression orale et écrites avérées - Maîtrise de l'anglais (niveau B2 exigé), de l'espagnol (recommandé) - Savoir animer et assurer une visite d'un lieu patrimonial, avoir le sens de l'accueil et du service public - Savoir faire preuve de rigueur, d'organisation et d'autonomie dans le travail - Maîtrise des outils bureautiques, PAO et capacité d'adaptation aux logiciel métiers - Savoir collaborer en équipe, avoir le sens de l'écoute, capacité d'adaptation - Formation secourisme PSC1 - Permis B exigé Poste à pourvoir à temps complet dès que possible Conditions : 39 heures avec ARTT, travail week-end et jours fériées, rémunération de base + prime annuelle Avantages sociaux sous conditions : Titres restaurants ; Participation contrat prévoyance ; Participation mutuelle santé ; Comité d'action sociale ; Forfait transport mobilité durable et participation.
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H Autre
- Conditions de travail
-
Autre
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2170.0 Euros sur 12.0 mois
- Primes
- Mutuelle
Profil souhaité
Expérience
- 6 MoisCette expérience est indispensable
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents - Histoire, médiation culturelle Cette formation est indispensable
Compétences
- Accompagner des groupes lors de visites guidées ou sorties en extérieurCette compétence est indispensable
- Adaptabilité culturelleCette compétence est indispensable
- Carte professionnelle guide conférencierCette compétence est indispensable
- Développer et fidéliser la relation clientCette compétence est indispensable
- Former des guides juniors sur les meilleures pratiques de guidageCette compétence est indispensable
- Gérer les itinéraires de visite pour optimiser le tempsCette compétence est indispensable
- Parler une ou plusieurs langues étrangèresCette compétence est indispensable
- Recueillir les informations sur la durée, le nombre de participants, les spécificités de la prestation d'accompagnement touristiqueCette compétence est indispensable
- Règles de sécurité des biens et des personnesCette compétence est indispensable
- Réglementation du tourismeCette compétence est indispensable
- Techniques de communication orales, écrites et numériquesCette compétence est indispensable
- Établir une demande d'autorisation, de réservationCette compétence est indispensable
- Assurer la médiation culturelle lors de visites
- Fournir des informations culturelles et historiques pertinentes
- Gestion des horaires de visite
- Gérer les réservations et les billetteries pour les groupes
- Identifier, traiter une demande client
- Techniques de guidage de groupe
Langues
- AnglaisCette langue est indispensable
- EspagnolCette langue est indispensable
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Gérer son stress
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Travailler en équipe
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
RODEZ AGGLOMERATION
Rodez agglomération s'affirme comme l'un des territoires les plus prospères et animées d'Occitanie. Le musée Soulages, parmi les 10 musées les plus visités de France, n'est que le vecteur le plus visible de son dynamisme : premier bassin d'emploi du département avec plus de 3500 entreprises, un taux de chômage très faible, 3 300 étudiants, un centre-ville en plein essor, un patrimoine historique et architectural très riche, un haut niveau d'infrastructures, d'équipements et de services
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)