Guide-conférencier / Guide-conférencière (H/F)

Guide-conférencier / Guide-conférencière (H/F) 12 - RODEZ

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Offre n° 191JKNX
Guide-conférencier / Guide-conférencière (H/F)

12 - RODEZ - Localiser avec Mappy

Actualisé le 01 juillet 2025

CHARGE DES VISITES GUIDEES - GUIDE CONFERENCIER (H-F) Au sein de la Direction Musée-Culture-Tourisme, sous l'autorité de la responsable du service des publics, vous intervenez dans la cadre d'une mutualisation des services Musées-Culture-Tourisme et participez à la promotion du territoire de Rodez agglomération en assurant la mise en œuvre et la commercialisation de l'offre de visites guidées : Vos missions : Commercialisation : - Prendre en charge la prospection et les réservations du service groupes : relation clients tourisme, associations, agences de voyage et établissements scolaires - Gestion du planning des réservations, saisie des réservations, gestion des devis, suivi des options et confirmations Programmation : - Elargir l'offre des visites guidées et des actions de médiations - Participer par la médiation aux projets de mise en valeur du patrimoine et des savoir-faire sur le territoire de Rodez agglomération (évènement nationaux, nuit des églises, .) - Contribuer à l'élaboration de la programmation pour le public individuel : proposition de contenu, mise en page des programmes, . Projets pédagogiques pour les établissements scolaires, en lien avec : - Les programmes de l'Éducation Nationale et différents dispositifs : PEAC académie Toulouse, « la classe à l'œuvre », cycles thématiques, rallye citoyen Rodez. Visites guidées - Assurer les visites guidées pour tout type de public (habitants du territoire, scolaires, touristes, familles, clientèle étrangère) sur les différents sites : musées, territoire du Pays d'Art et d'Histoire Profil attendu : - Titulaire d'un diplôme de niveau bac +3 minimum en histoire, histoire de l'art et/ou médiation culturelle et expérience attendue dans le domaine de la médiation patrimoniale et culturelle - Titulaire de la carte de guide conférencier exigée - Connaissance des acteurs du tourisme et sa clientèle - Bonne présentation, qualités relationnelles et pédagogiques, qualité d'expression orale et écrites avérées - Maîtrise de l'anglais (niveau B2 exigé), de l'espagnol (recommandé) - Savoir animer et assurer une visite d'un lieu patrimonial, avoir le sens de l'accueil et du service public - Savoir faire preuve de rigueur, d'organisation et d'autonomie dans le travail - Maîtrise des outils bureautiques, PAO et capacité d'adaptation aux logiciel métiers - Savoir collaborer en équipe, avoir le sens de l'écoute, capacité d'adaptation - Formation secourisme PSC1 - Permis B exigé Poste à pourvoir à temps complet dès que possible Conditions : 39 heures avec ARTT, travail week-end et jours fériées, rémunération de base + prime annuelle Avantages sociaux sous conditions : Titres restaurants ; Participation contrat prévoyance ; Participation mutuelle santé ; Comité d'action sociale ; Forfait transport mobilité durable et participation.

Type de contrat
CDD - 12 Mois
Contrat travail
Durée du travail
35H/semaine Travail les week-ends et jours fériés
Salaire
  • Salaire brut : Mensuel de 2170.0 Euros sur 12.0 mois
  • Primes
  • Mutuelle

Profil souhaité

Expérience

  • 6 MoisCette expérience est indispensable

Formation

  • Bac+3, Bac+4 ou équivalents Histoire art - Histoire, médiation culturelle Cette formation est indispensable

Compétences

  • Accompagner des groupes lors de visites guidées ou sorties en extérieurCette compétence est indispensable
  • Adaptabilité culturelleCette compétence est indispensable
  • Carte professionnelle guide conférencierCette compétence est indispensable
  • Développer et fidéliser la relation clientCette compétence est indispensable
  • Etablir une demande d'autorisation, de réservationCette compétence est indispensable
  • Former des guides juniors sur les meilleures pratiques de guidageCette compétence est indispensable
  • Gérer les itinéraires de visite pour optimiser le tempsCette compétence est indispensable
  • Parler une ou plusieurs langues étrangèresCette compétence est indispensable
  • Recueillir les informations sur la durée, le nombre de participants, les spécificités de la prestation d'accompagnement touristiqueCette compétence est indispensable
  • Règles de sécurité des biens et des personnesCette compétence est indispensable
  • Réglementation du tourismeCette compétence est indispensable
  • Techniques de communication orales, écrites et numériquesCette compétence est indispensable
  • Assurer la médiation culturelle lors de visites
  • Fournir des informations culturelles et historiques pertinentes
  • Gestion des horaires de visite
  • Gérer les réservations et les billetteries pour les groupes
  • Identifier, traiter une demande client
  • Techniques de guidage de groupe

Langues

  • AnglaisCette langue est indispensable
  • EspagnolCette langue est indispensable

Permis

  • B - Véhicule légerCe permis est indispensable

Savoir-être professionnels

  • Avoir l'esprit d'équipe
  • Faire preuve de contrôle de soi
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs

Informations complémentaires

  • Qualification : Employé qualifié
  • Secteur d'activité : Administration publique générale

Employeur

RODEZ AGGLOMERATION


Rodez agglomération s'affirme comme l'un des territoires les plus prospères et animées d'Occitanie. Le musée Soulages, parmi les 10 musées les plus visités de France, n'est que le vecteur le plus visible de son dynamisme : premier bassin d'emploi du département avec plus de 3500 entreprises, un taux de chômage très faible, 3 300 étudiants, un centre-ville en plein essor, un patrimoine historique et architectural très riche, un haut niveau d'infrastructures, d'équipements et de services

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    Par exemple le filtre des contrats indique le nombre d'offres par type de contrat comme ceci : CDI (210), CDD (25), etc.
    Dans l'exemple ci-dessus, si vous sélectionnez « CDI (941) » seules les offres d'emploi en CDI vous seront restituées. 

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    Filtres appliqués : Temps plein, Temps partiel, CDI, tout réinitialiser
    Vous pouvez supprimer les filtres un par un ou tout réinitialiser en cliquant sur le bouton « Tout réinitialiser ». 

  • La liste des offres d'emploi est restituée par ordre de pertinence. Cela veut dire que les offres d'emploi répondant le plus à vos critères s'affichent en premier.
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    La carte affiche uniquement les offres d'emploi que vous voyez à l'écran. Pour visualiser les offres d'emploi suivantes, cliquez sur : Afficher plus d'offres
    Vous avez également la possibilité de changer le « classement » des offres : vous pouvez par exemple les trier par date.

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