Animateur(trice) responsable H/F de centre de loisirs 48 - VENTALON EN CEVENNES
Offre n° 191JLVJ
Animateur(trice) responsable H/F de centre de loisirs
48 - VENTALON EN CEVENNES - Localiser avec Mappy
Publié le 18 avril 2025
Trait d'union, association, cherche pour l'accueil de loisirs Méli Mélo, antenne de Ventalon en Cévennes qui accueille jusqu'à 20 enfants (8 de - 6 ans et 12 de + 6 ans), pour la saison 2025 un animateur(trice) responsable à compter du 15 juin 2025. Sous l'autorité du/de la directeur/trice et du/de la coordinateur/, dans le respect du projet d'établissement et des règlements de fonctionnement des structures multi-accueil et Accueil Collectif de Mineurs, devra assurer les missions suivantes : - l'Animateur d'Activité responsable, titulaire du BPJEPS, BAFD ou équivalent ( licence animation...), devra assurer la fonction de direction de l'ACM en assurant les missions suivantes : La responsabilité de la structure : En lien avec la directrice de l'association, - Mettre en œuvre et faire évoluer le projet pédagogique de la structure ; - Veiller au respect du règlement de fonctionnement par les usagers ; - Appliquer la réglementation encadrant les Accueils Collectifs de Mineurs ; - Encadrer l'équipe d'animation et les stagiaires ; - Suivre le budget établi et contacter les intervenants extérieurs ; - Assurer la responsabilité des moyens et personnes sous son autorité ; - Signaler immédiatement à la directrice de l'association tout accident, anomalies ou incidents survenus lors du temps d'accueil des enfants ou des temps de préparation. La gestion administrative de la structure : - Elaborer les programmes d'animation et les diffuser auprès des familles ; - Assurer la communication sur l'Accueil de Loisirs (transmission du règlement de fonctionnement, des dossiers d'inscription) ; - Vérifier les dossiers d'inscription des enfants (autorisations signées, certificat de vaccination, etc.) ; - Etablir le suivi des présences des enfants et les transmettre à la direction, en utilisant les moyens mis à disposition par la structure (feuilles de tenue des heures d'arrivée et de départ) ; - Consigner les incidents, dommages corporels, administration de médicaments (sur ordonnance délivrée par la famille) dans un registre d'infirmerie (heure et nature du fait). L'accueil de l'enfant et de sa famille : - Accueillir au quotidien l'enfant âgé de 2 ans à 12 ans, en étant vigilant au respect des besoins individuels : transmissions, prise en compte des demandes familiales, besoins de l'enfant ; - Respecter les pratiques éducatives et la culture de la famille, en lien avec le projet éducatif et pédagogique de la structure ; L'action éducative, l'animation et la socialisation : - Être vigilant au bien-être physique et affectif de l'enfant ; - Proposer un aménagement de l'espace et des jeux et activités adaptés aux besoins de l'enfant en individuel (prise en compte des différents âges et niveaux de développement); - Encadrer des temps d'activités variées de groupe ; La santé et le sommeil de l'enfant : - Être vigilant autour de la santé de chaque enfant, en étant en mesure de repérer les signes de malaise et de maladie ; - Connaître et appliquer les protocoles et soins d'urgence ; - Être à l'écoute des besoins individuels du jeune enfant pour lui proposer des temps de sommeil adaptés ; La sécurité : - Assurer la sécurité individuelle et collective pour les enfants accueillis, en s'assurant notamment de l'adéquation des activités proposées et de l'aménagement de l'espace aux capacités et compétences des enfants accueillis ; - Surveiller et suivre le matériel mis à disposition des enfants (usure, objets cassés, etc.) afin de le remplacer si besoin ; - Connaître le protocole d'évacuation, les emplacements et le fonctionnement des extincteurs. Entretien des locaux : - Connaître et appliquer les protocoles relatifs à l'entretien du matériel et des locaux ; - Veiller au rangement et à la remise en état des locaux mis à disposition par les collectivités Pour assurer ces missions, les aptitudes et compétences requises sont : - diplôme du BPJEPS, éducateur(rice) spécialisé(é) , BAFD, licence animation,. + diplôme du PSC1
- Type de contrat
-
CDD - 26 Jour(s)
Contrat travail - Durée du travail
-
35H Autre
- Conditions de travail
-
Autre
- Salaire
- 14,6236€ /Brut horaire selon diplôme
Profil souhaité
Expérience
- 1 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac ou équivalent Animation socioculturelle - BPJEPS, BAFD ou équivalent Cette formation est indispensable
Compétences
- Connaissance de la réglementation des ACMCette compétence est indispensable
- Concevoir et animer des activités de détente ou de loisirs
- Expliquer et faire respecter les règles et procédures
- Informer les parents sur l'organisation de la structure et présenter le programme des activités aux enfants
- Observer le comportement, l'évolution de l'enfant et repérer d'éventuelles difficultés
- #JOBETELOZERE
Informations complémentaires
- Qualification : Employé non qualifié
- Secteur d'activité : Accueil de jeunes enfants
Employeur
ASSOCIATION TRAIT D'UNION
20 à 49 salariés
Association loi 1901, sous convention collective de 1983, employeur de 10 à 18 salariés, gestionnaire de structures enfance et jeunesse, sur le territoire Sud Lozère.
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