Chef de service de gestion des ressources financières 48 - LE COLLET DE DEZE
Offre n° 191KVSW
Chef de service de gestion des ressources financières
48 - LE COLLET DE DEZE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 22 avril 2025
Mettre en œuvre, sous la responsabilité du Directeur Général en lien avec l'élue déléguée, les orientations budgétaires décidées par l'assemblée délibérante. Gérer les moyens financiers de la collectivité. Participer à la gestion des Ressources Humaines. ACTIVITES ET TÂCHES PRINCIPALES DU POSTE - Mettre en œuvre les orientations budgétaires : Assister et conseiller les élus sur les questions budgétaires en lien avec le Directeur Général, Analyser, proposer et évaluer les différentes procédures et actions administratives dans le domaine des finances (comptabilité analytique.) - Assurer une veille réglementaire et technique - Réaliser des études financières et élaborer des stratégies financières - Assurer la planification pluriannuelle des investissements et du budget. Gérer les moyens financiers de la collectivité : - Préparer, élaborer le budget - Analyser l'ensemble des données financières et élaborer des prévisions budgétaires - Piloter la gestion de la dette - Gérer les achats publics (marchés publics), les divers contrats de la collectivité (assurances.) - Veiller à l'équilibre budgétaire et développer et/ou mettre en place des outils d'ajustement et de régulation, proposer des indicateurs pertinents - Apporter un appui à l'élaboration des dossiers de demandes de subventions et de financements, coordonner et assurer le suivi (suivi des versements.) - Assister et conseiller les différents services de la collectivité en matière de finances et conduite de marchés publics notamment - Assurer le suivi des crédits et des différents indicateurs - Piloter les relations avec le Service de Gestion Comptable - Garantir la mise en œuvre de la paie des agents en collaboration avec le responsable RH Participer à la gestion des Ressources Humaines : - Participation au pilotage et optimisation des Ressources Humaines - Participer à la mise en œuvre la politique de formation de la collectivité et de la promotion sociale des agents : plan de formation, mobilité interne, protection sociale complémentaire. Tâches annexes : - Superviser les régies - Suivre les contentieux liés au personnel - Participer, en qualité d'expert et en fonction des dossiers à l'ordre du jour, aux différentes instances de la collectivité POSITIONNEMENT HIERARCHIQUE & FONCTIONNEL Le / La responsable du service des finances est placé/e sous l'autorité hiérarchique directe du Directeur Général des Services. Relations fonctionnelles : En interne : agents de la structure, ensemble des services, élus En externe : autres administrations, Trésor Public, entreprises privées, associations, banques, prestataires COMPETENCES REQUISES Techniques : - Maîtrise des différentes nomenclatures comptables des collectivités - Maîtriser le fonctionnement, l'organisation et l'environnement de la collectivité et, notamment, ses processus décisionnels - Maîtriser les principes de la gestion budgétaire, le suivi des dépenses publiques et le contrôle de gestion - Maîtrise la paie - Connaître les techniques d'analyse financière - Connaitre la réglementation des marchés publics - Connaître les règles de gestion de régies - Connaître les dispositifs de formation dans la Fonction Publique Territoriale et les outils de GRH - Connaître la règlementation du statut de la fonction publique territoriale et de la protection sociale complémentaire. Relationnelles : - Être rigoureux. - Être réactif et disponible. Être sérieux et efficace. - Avoir un esprit d'analyse et de synthèse. Capacité à être force de proposition CADRE D'EMPLOI Catégorie : A ou B (selon profil) Filière : Administrative Grade : Attaché territorial ou rédacteur (selon profil) Emploi à temps plein (35 heures hebdomadaires) Accessible aux titulaires de la fonction publique territoriale par voie de mutation Accessible aux contractuels, durée du contrat : CDD 3 ans renouvelable Poste à pourvoir au : 01/06/2025
- Type de contrat
-
CDD - 36 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H Travail en journée
- Salaire
- selon grille indiciaire de la FPT
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Compétences
- Élaborer, suivre et piloter un budgetCette compétence est indispensable
- Calculer les marges, la rentabilité d'un produit ou d'une activité
- Gérer la trésorerie, le recouvrement
- Présenter un budget
- Superviser la gestion financière
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
COM COM DES CEVENNES AU MONT LOZERE
20 à 49 salariés
Située au sud-est de la Lozère, la Communauté de communes des Cévennes au Mont Lozère (CCCML) constitue un territoire rural de moyenne montagne. Un territoire au caractère affirmé où se développe un tourisme respectueux de son environnement couplé à des productions agricoles adaptées au territoire. L'EPCI compte 5260 habitants,répartis sur 19 communes pour une superficie de 619 km².
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