Référent(e) aides financières et aides légales (H/F) 90 - BELFORT
Offre n° 191LLVN
Référent(e) aides financières et aides légales (H/F)
90 - BELFORT - Localiser avec Mappy
Actualisé le 22 avril 2025
Les missions du CCAS : Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de la Ville de Belfort est un établissement public communal dont la mission consiste à mettre en œuvre la politique de solidarité de la Ville de Belfort en étroite liaison avec les autres institutions et associations locales. Composé d'environ 100 agents, le CCAS est organisé en 5 services : le Pôle Autonomie agit en faveur du maintien en autonomie avec un bouquet de services en direction des personnes âgées et / ou en situation de handicap; le Pôle Solidarité et Accueil, qui anime une action générale de solidarité (prévention et accompagnement) et prend en charge l'accueil des usagers pour l'ensemble de l'établissement ; le Pôle Prévention Santé, qui organise des actions collectives de promotion de la santé ; la Mission Inclusion promouvant l'accessibilité physique et sociale des personnes en situation de handicap ainsi que l'insertion professionnelle des personnes en difficulté ; la Mission Bien Vieillir en charge notamment du label Ville Amie des Aînés. Les missions du Pôle Accueil et Solidarité : Le Pôle Accueil et Solidarité est en charge de l'accompagnement social des Belfortains. Pour cela, il assure les missions suivantes : - Accueil, information et orientation des Belfortains - Instruction et suivi de dossiers d'Aide Légale relevant de la compétence du Conseil Départemental ou de l'Etat - Mise en œuvre de prestations d'aides légales et facultatives (domiciliation, secours financiers, indigence...) Mission principale/finalité du poste : Accueil social - traitement de premier niveau Gestion des aides financières et des aides légales Gestion administrative Activité du poste Les principales activités sont les suivantes : Accueil social Gestion des aides financières Gestion des aides légales Assistance administrative Continuité de service 1. Accueil social en binôme : Accueil personnalisé (physique, téléphonique, mail, courrier) des usagers du Pôle Solidarité et Accueil Traitement des demandes de domiciliation 2. Gestion des aides financières Gestion administrative des demandes Animation des commissions Distribution des aides accordées Suivi des tableaux de bord de l'activité des aides financières Archivage des dossiers 3. Assistance administrative Secrétariat du Pôle Solidarité et Accueil Gestion des dossiers administratifs des sinistres et des informations signalées Centralisation des rapports d'enquête d'instruction à domicile 4. Instruction des dossiers d'aides sociales légales Instruction des dossiers Suivi de l'actualité de l'aide sociale légale Suivi de la législation liée à l'aide sociale légale 5. Continuité du service (ponctuelle) Accueil physique et téléphonique du public du primo-accueil Information / orientation / prise de contact Suivi et distribution des courriers aux personnes domiciliées au CCAS Compétences/ savoirs Connaissances des dispositifs d'aides sociales Savoir faire Maitrise des outils informatiques Connaissance des techniques de l'accueil physique et téléphonique Savoir être Bon relationnel avec les usagers et sens du contact Sens du service public Confidentialité et discrétion Autonomie dans le travail Sens du travail en équipe Nécessités de service particulières Horaires de travail devant s'adapter aux plages horaires de l'accueil, dépassement horaire sur nécessité de service Appui aux collègues du Pôle Solidarité et Accueil
- Type de contrat
-
CDD - 36 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
temps partiel - 28H Autre
- Conditions de travail
-
Autre
- Salaire
- Grille FPT
- Déplacements
- Déplacements : Jamais
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Compétences
- Accueillir, orienter, renseigner un publicCette compétence est indispensable
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activitéCette compétence est indispensable
- Évaluer régulièrement les besoins de la personneCette compétence est indispensable
- Actualiser les informations mises à la disposition d'un public
- Organisation du système sanitaire et social
Savoir-être professionnels
- Faire preuve d'autonomie
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Action sociale sans hébergement n.c.a.
Employeur
CCAS
50 à 99 salariés
M. * GASPARINI
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