CONSEILLER, FORMATEUR AUPRÈS DES ENTREPRISES (H/F) 09 - FOIX
Offre n° 191MQCC
CONSEILLER, FORMATEUR AUPRÈS DES ENTREPRISES (H/F)
09 - FOIX - Localiser avec Mappy
Publié le 23 avril 2025
Contrat CDD : 7 à 9 mois pouvant être prolongé Temps plein Cadre Niveau 1 (classification minimum pour débutant) Salaire minimum brut sur 13 mois : à partir de 27 885 € (négociable en fonction de l'expérience dans le réseau) Avantages : Mutuelle, titre-restaurant, RTT Date de prise de fonction : dès que possible Présentation de l'établissement La Chambre de Métiers et de l'Artisanat Occitanie a pour mission de représenter, promouvoir, défendre les intérêts généraux de l'artisanat et de promouvoir le développement des entreprises du secteur. Etablissement public à caractère administratif fort aujourd'hui de ses 1500 collaborateurs, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat Occitanie est administrée par des artisans élus par leurs pairs. Ses actions sont relayées dans les territoires d'Occitanie par ses 13 chambres de métiers départementales (CMA) et ses 12 CFA. La CMA de l'Ariège, est une des 13 unités territoriales, elle est composée de 2 grands pôles : - Le service aux entreprises répondant à tous les besoins des entreprises artisanales en termes de formalités, conseil et formation continue ainsi que l'appui aux territoires afin de conserver un artisanat de proximité, - Le CFA, CMA Formation Foix, permettant de former les salariés et artisans de demain. La Chambre de Métiers et de l'Artisanat de l'Ariège (CMA09), recrute un/e CHARGÉ/E DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE en contrat à durée déterminée. La CMA de l'Ariège accompagne les entreprises artisanales tout au long de leur vie, de la création à la transmission en proposant du conseil et de la formation. Certaines prestations sont payantes. Une posture de technico-commercial sera donc exigée. Mission Le ou la Chargé/e de Développement Économique aura pour missions : - Prospection et démarchage auprès des chefs d'entreprise - Informations, conseils, diagnostics économiques auprès des chefs d'entreprises et des porteurs de projets, - Occasionnellement animation de modules de formation à destination de tout public (principalement créateurs et chefs d'entreprises), - Actions partenariales avec les collectivités territoriales, les réseaux professionnels et les autres partenaires, - Participation à des manifestions, forums, réunions collectives et toutes autres actions collectives sur des thèmes liés à la vie de l'entreprise (de la création à la transmission), - En lien avec la transition écologique : démarchage et recrutement d'entreprises, réalisation des diagnostics environnementaux et rédaction des rapports, constitution des dossiers d'aide, de diagnostic, de candidature pour les entreprises en lien avec la transition écologique, renseignement auprès des entreprises sur la règlementation en vigueur. Profil recherché Formation - Diplôme : - Diplôme Bac +5 demandé en gestion d'entreprises et/ou RH et/ou juridique et/ou HSE/QSE/RSE. Savoir : - Connaissance de la gestion d'une entreprise, - Maîtrise des business plans, compréhension et analyse des documents comptables d'une entreprise, - Connaissance des métiers de l'artisanat et de leur environnement économique, - Connaissance de la règlementation environnementale applicable aux entreprises : déchets, rejets liquides, énergie. Savoir-Faire : - Conduite d'un entretien, analyse du besoin afin de proposer une offre de service adaptée, - Conduite d'une réunion, - Capacité à la planification et à l'organisation, - S'exprimer en public, - Reporting et suivi d'activité. Savoir-Être : - Bonnes capacités relationnelles, - Autonomie dans la gestion de l'accompagnement des entreprises, - Organisation et rigueur dans des tâches complexes, - Respect de la confidentialité, - Capacité au travail en équipe, - Ouverture d'esprit et intérêt pour l'environnement socio-économique, - Aptitude à l'initiative, réactivité. Vous vous reconnaissez dans ce portrait ?
- Type de contrat
-
CDD - 7 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
36H Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2145.0 Euros sur 13.0 mois
- Mutuelle
- Chèque repas
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formation
- Bac+5 et plus ou équivalents Cette formation est indispensable
Compétences
- Collaborer avec des partenaires institutionnels
- Définir ou promouvoir une stratégie de développement local
- Élaborer une stratégie de développement d'activité
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Prendre des initiatives et être force de proposition
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Activités des organisations patronales et consulaires
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