Chargé de mission Développement Agricole (H/F) 79 - MELLE
Offre n° 191NCFS
Chargé de mission Développement Agricole (H/F)
79 - MELLE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 25 avril 2025
Le/la chargé/e de mission développement agricole, fait partie de la Direction de l'Attractivité Économique et Touristique (DAET). Rattachée à la Direction générale adjointe Attractivité et stratégie territoriale, la DAET met en oeuvre la politique d'attractivité économique et touristique de Mellois en Poitou. Sous l'autorité de la directrice, le/la chargé/e Développement agricole travaille en étroite collaboration avec l'ensemble de l'équipe de la DAET en mettant ses connaissances au service du collectif. Son aisance relationnelle lui permet d'être à l'écoute des acteurs agricoles, de leur apporter des réponses adaptées, de faciliter leur mise en réseau, et aussi de promouvoir le territoire en valorisant ses atouts. VOS MISSIONS : Piloter le projet agricole et alimentaire territorial - PAAT -Animer et coordonner le PAAT autour de ses 4 fiches socles : -Soutenir les projets agricoles : installation et transmission-reprise -Accompagner les filières en tension et structurer les filières émergentes -Faciliter l'accès et la consommation de produits locaux -Favoriser un dialogue entre les consommateurs citoyens et les agriculteurs -Accompagner les porteurs de projet -Organiser le partenariat avec les acteurs du territoire et en inter-directions au sein de la collectivité -Rechercher des financements permettant de lancer des études stratégiques et de faisabilité -Organiser une veille pour saisir des opportunités, notamment dans les filières agricoles prioritaires Accompagner les porteurs de projet et les entreprises dans le domaine agricole, agro-alimentaire ou alimentaire : -Assurer un premier niveau de réponse aux interlocuteurs de la DAET ; analyser les besoins et qualifier les réponses. -Accompagner les porteurs de projet dans leur recherche de financement, notamment dans les domaines agricoles, agroalimentaires ou alimentaires. -Gérer les relations avec les différents types de publics : élus, porteurs de projets, chefs d'entreprise, partenaires Gérer le foncier à usage agricole, propriété de la collectivité : -Suivi des baux et CMD agricoles -Veille foncière -Partenariat avec la SAFER Participer en transversalité aux politiques stratégiques de la collectivité : -Participer à l'élaboration et au déploiement des projets stratégiques de Mellois en Poitou, notamment dans le cadre du PLUi-H, du Projet de Territoire, du Contrat Local de Santé, de la transition énergétique et climatique, de l'économie circulaire, -Contribuer aux groupes de travail inter-directions de la collectivité Réaliser le suivi administratif et budgétaire : -Préparer et suivre les budgets : évaluer les besoins budgétaires et les recettes -Suivre les procédures et le circuit de validation des baux agricoles et d'octroi des aides -Rédiger les contenus administratifs et juridiques (délibérations, décisions, conventions, etc) -Coordonner et suivre les procédures de marchés publics Vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau BAC +2 avec une expérience significative en cohérence avec le poste, ou vous êtes débutant avec un niveau bac+4 minimum dans les domaines agricoles, du développement rural ou de l'aménagement des territoires. Vous détenez le permis B. Vos compétences : -Connaissance en matière d'agriculture et d'agroalimentaire -Connaissance du fonctionnement d'une exploitation agricole -Connaissance du réseau des acteurs agricoles, animation et déploiement des partenariats -Animation et conduite de réunions Possibilité de télétravail (1 à 2 jours par semaine) Cadres d'emploi : Attaché territorial / Ingénieur territorial - Rédacteur / Technicien territorial Débutants acceptés Rémunération : Salaire selon expérience Date limite de candidature : 31/05/2025 - Jury prévu le 17 juin après-midi Date de prise de poste à partir du 01 juillet 2025
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H Autre
- Conditions de travail
-
Autre
- Salaire
- Selon expérience
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- 1 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+2 ou équivalents Environnement agriculture Cette formation est indispensable
Compétences
- Connaissance en agriculture et agroalimentaire
- Elaboration d'outils de suivi et d'évaluation
- Maitrise de l'environnement et des procédures
- Méthodologie de projet
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- S'adapter aux changements
- Travailler en équipe
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
Informations complémentaires
- Qualification : Technicien
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
CC MELLOIS EN POITOU
250 à 499 salariés
- Site internet
- http://www.melloisenpoitou.fr/
La Communauté de Communes du Mellois en Poitou est née de la fusion de 4 Communautés de Communes et de 3 syndicats du Sud Deux Sèvres en date du 1er janvier 2017. Elle est composée de 62 communes et d'une population d'environ 48 187 habitants sur 1 300 km². Mme LUDIVINE ROBERT
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