Directeur de centre de loisirs H/F (H/F) 971 - PETIT CANAL
Offre n° 191PNZP
Directeur de centre de loisirs H/F (H/F)
971 - PETIT CANAL - Localiser avec Mappy
Publié le 24 avril 2025
Le/La directeur/trice de centre de loisirs : Organise et met en œuvre des activités récréatives auprès d'enfants ou d'adolescents selon la spécificité de la structure (accueil périscolaire, centres de vacances, de loisirs, ...). Le/La directeur/trice est garant/e du bon fonctionnement de l'Accueil de Loisirs Sans Hébergement, qu'il/elle pilote de manière stratégique, managériale et opérationnelle. Conditions d'exercice de l'activité : Être titulaire d'un diplôme permettant l'exercice des fonctions de direction (DEJEPS / BPJEPS / BAFD) Missions détaillées : Coordination du fonctionnement de l'ALSH - Concevoir et mettre en œuvre le projet pédagogique ; - Garantir la sécurité physique, affective et morale des enfants ; - Veiller à l'organisation logistique (locaux, repas, matériel, transport.) ; - Être l'interface entre la structure, les familles, les partenaires et les services institutionnels. Gestion administrative et financière : - Élaborer et suivre le budget de l'ALSH (prévisionnel, exécution, bilans) ; - Gérer les inscriptions, la facturation, les subventions et la régie financière ; - Réaliser les bilans d'activités, tableaux de bord et dossiers de financement (CAF, MSA, DDCS, collectivité.) ; - Superviser la gestion des plannings, des présences enfants, et des documents de conformité. Management d'équipe : - Recruter, encadrer, coordonner et accompagner les animateurs (fixes et saisonniers) ; - Animer les réunions d'équipe, définir les rôles et les plannings ; - Assurer la montée en compétences par la formation continue et l'évaluation ; - Fédérer l'équipe autour du projet pédagogique et garantir un climat de travail serein et professionnel. Compétences et savoirs-faires : - Eléments de base en psychologie de l'enfant & Techniques pédagogiques - Règles d'hygiène et de sécurité - Gestes d'urgence et de secours - Aisance relationnelle - Droit de l'enfant et protection des mineurs - Rigueur et autonomie - Capacité à fédérer des équipes autour d'un projet commun - Gestion budgétaire et suivi financier Conditions de travail : - Rémunération : CCN 83 - A partir de 30K brut/an - Durée : CDD 12 mois - Temps de travail : 35 h - Date de prise de poste : Dès que possible
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Annuel de 30000.0 Euros sur 12.0 mois
- Déplacements
- Déplacements : Quotidiens Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formation
- Bac+2 ou équivalents Animation socioculturelle - BAFD BAFA BPJEPS DEJEPS Cette formation est indispensable
Compétences
- Animer, coordonner une équipeCette compétence est indispensable
- Assurer la gestion administrative d'une activitéCette compétence est indispensable
- Concevoir et animer des activités de détente ou de loisirsCette compétence est indispensable
- Créer, organiser ou coordonner un évènementCette compétence est indispensable
- Décorer et mettre en place des espaces d'animationCette compétence est indispensable
- Développement de programmes culturelsCette compétence est indispensable
- Expliquer et faire respecter les règles et procéduresCette compétence est indispensable
- Habilitation BAFACette compétence est indispensable
- Habilitation BAFDCette compétence est indispensable
- Informer les parents sur l'organisation de la structure et présenter le programme des activités aux enfantsCette compétence est indispensable
- Organisation d'événements thématiquesCette compétence est indispensable
- Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelierCette compétence est indispensable
- Prévenir et résoudre les conflitsCette compétence est indispensable
- Respect des normes d'hygiène et de sécuritéCette compétence est indispensable
- Utiliser les outils numériquesCette compétence est indispensable
- Élaborer, suivre et piloter un budgetCette compétence est indispensable
- Droit de l'enfant et protection des mineurs
- Droit du travail
- Gérer les ressources humaines
- Gérer les stocks
- Gérer un parc de machines, d'équipements, de locaux
- Habilitation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1)
- Observer le comportement, l'évolution de l'enfant et repérer d'éventuelles difficultés
- Recenser les besoins de suivi sanitaire d'enfants en séjour
- Réaliser des spectacles avec les enfants (élaboration du contenu, création de costumes, répétitions, ...) et les présenter au public
Permis
- B - Véhicule léger
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Employeur
UNION DEPART ASSOC FAMILLE GUADELOUPE
10 à 19 salariés
L'Union Départementale des Associations Familiales de la Guadeloupe ( UDAF) est une association loi 1901. Elle gère des établissements médico-sociaux, de la petite enfance et du logement social. Elle regroupe 122 salariés. Mme Amélie ANDREA
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