Coordinateur enfance jeunesse (H/F) 55 - VERDUN
Offre n° 191PXTL
Coordinateur enfance jeunesse (H/F)
55 - VERDUN - Localiser avec Mappy
Actualisé le 25 avril 2025
Le Coordinateur Enfance Jeunesse est un poste central au sein du Centre Social et Culturel Kergomard. Il est chargé d'assurer la continuité éducative entre l'enfance et la jeunesse, d'harmoniser les orientations pédagogiques avec la politique enfance du territoire, et de gérer les Accueils Collectifs de Mineurs (ACM) pour les enfants de 3 à 12 ans et les adolescents. Il veille à la cohérence des actions menées pour tous les publics. Ce poste implique un travail transversal avec le pôle famille et la crèche, pour garantir une approche intégrée et coordonnée des services proposés. Vos missions : 1. Coordination des Activités Enfance et Jeunesse : ( Organiser, planifier, et coordonner les activités des services enfance et jeunesse. Assurer la continuité éducative entre les différents groupes d'âge (enfance, jeunesse). Travailler en cohérence avec la Référente Familles et la crèche. Mettre en œuvre les axes enfance et jeunesse issus du projet social. Développer les partenariats. Construire des relations de confiance avec les usagers. Communiquer sur son activité : transmettre ses projets pédagogiques et d'animation, plannings d'activités, rapports d'incidents, etc. Alerter sur toute problématique (RH, locaux, matériel, etc.) liée à la sécurité des enfants. 2. Gestion des ACM (3-12 ans) et activités pour les adolescents : Gérer et organiser les Accueils Collectifs de Mineurs (ACM) pour les enfants de 3 à 12 ans. Élaborer et mettre en œuvre avec son équipe, dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs, un projet pédagogique . Mettre en œuvre les outils nécessaires au suivi régulier des enfants accueillis (PAI, allergie particulière, etc.). Participer à l'élaboration et au suivi du budget alloué aux accueils de loisirs et actions enfance jeunesse, participer à la rédaction des demandes de subvention et au rendu des bilans et déclarations nécessaires auprès de la CAF notamment, être en veille sur les appels à projets. Assurer la gestion administrative des accueils collectifs de mineurs organisés, en partenariat avec son ou ses directeur(s) adjoint(s), en lien avec la réglementation DDCSPP en vigueur (mise à jour régulière de la fiche complémentaire TAM, dossier directeur, etc.). Participer aux campagnes d'inscriptions des enfants et adolescents, assurer le pointage des présences et suivre la facturation des activités aux familles. Développer la communication sur les activités proposées. 3. Propositions Pédagogiques : Élaborer des orientations pédagogiques en adéquation avec la politique enfance et jeunesse du territoire. Proposer des projets innovants en réponse aux besoins des publics et du territoire. Assurer le lien avec les familles et les accompagner dans leur implication dans les activités éducatives. 4. Travail en Réseau : Collaborer avec les partenaires locaux (associations, écoles, services sociaux, etc.) pour enrichir les offres d'activités et assurer une complémentarité territoriale. Orienter les jeunes et les familles vers les partenaires relais en fonction des besoins identifiés. Contribuer à la dynamique partenariale en représentant le centre social dans les réseaux locaux. 6. Gestion des Équipes : Participer au recrutement de l'équipe d'animation et assurer le suivi, la formation et l'évaluation. Assurer la formation continue et le développement des compétences des équipes. Assurer le suivi des présences, l'organisation des plannings et des congés . Travail en journée, avec une disponibilité requise pour des réunions ou événements en soirée et week-end ; Déplacements possibles pour rencontrer des partenaires ou suivre des projets en cours Diplôme requis : Brevet ou un Diplôme d'Etat dans le secteur de l'animation (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport -BPJEPS-, Diplôme d'Etat de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport - DEJEPS, Diplôme d'Etat Supérieur de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport. BAFD avec expérience
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H Autre
- Conditions de travail
-
Autre
- Salaire
- Salaire brut : Annuel de 26445.00 Euros sur 12 mois
- selon expérience
Profil souhaité
Expérience
- 2 An(s) - si BAFDCette expérience est indispensable
Formations
- Bac ou équivalent Animation socioculturelle - BPJEPS Cette formation est indispensable
- Bac ou équivalent Éducation sportive - DEJEPS Cette formation est indispensable
Compétences
- Animer, coordonner une équipe
- Concevoir et gérer un projet
- Conseiller, accompagner une personne
- Créer, organiser ou coordonner un évènement
- Développer un projet socioculturel
- Gérer les ressources humaines
- Mettre en oeuvre des actions de communication
- Mettre en oeuvre et animer des actions socio-culturelles
- Organiser et planifier une activité
- Recenser les données sur le territoire (spécificités culturelles, centres d'intérêt...)
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
- Sensibiliser un public
- Thématiques de prévention sanitaire et sociale
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Employeur
CTRE SOCIAL CULTUREL ESPACE KERGOMARD
10 à 19 salariés
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