Rédacteur juridique (H/F) 66 - PERPIGNAN
Offre n° 191QNGM
Rédacteur juridique (H/F)
66 - PERPIGNAN - Localiser avec Mappy
Actualisé le 25 avril 2025
Vous êtes doté(e) d'une forte capacité d'apprentissage et d'adaptation, du sens du service public, vous êtes motivé(e) par la performance et soucieux(e) de la qualité du service rendu ? Alors ce poste est fait pour vous. Intégrer notre organisme, c'est rejoindre une entreprise privée qui s'engage pour aider les familles dans leur vie quotidienne et pour développer la solidarité envers les personnes les plus vulnérables. La Caf assure le versement de prestations familiales et d'aides sociales. Les domaines d'intervention de la Caf sont la petite enfance, l'enfance et la jeunesse, la solidarité et l'insertion, le logement et le cadre de vie. Pour l'année 2024, la Caf des Pyrénées-Orientales assurait la gestion des dossiers de près de 113 000 allocataires. Elle a versé plus de 803 millions de prestations légales et plus de 48 millions d'euros en action sociale. La Caf des Pyrénées-Orientales compte environ 260 salariés en CDI. Engagée dans une démarche RSE (Responsabilité sociale des Entreprises), l'organisme accorde une place essentielle à la qualité de vie au travail et œuvre à l'épanouissement de ses collaborateurs dans leur vie professionnelle et en matière de conciliation avec leur vie personnelle (droit à la déconnexion, télétravail en sont des exemples). Elle favorise l'adoption de mobilités douces par ses salariés via la mise en place du forfait mobilité durable et agit sur de nombreux aspects du développement durable. Le poste de rédacteur juridique est rattaché au service contentieux au sein du département prestations. Il / elle sera chargé(e) de : - représenter la Caisse devant les tribunaux de l'ordre judiciaire, administratif et pénal, - préparer les recours et les conclusions, judiciaires et administratifs (recevabilité, pièces justificatives, gestion des échéances .), les dépôts de plainte, que l'organisme soit demandeur ou défendeur, - préparer la commission administrative Fraude et la Commission des Pénalités (convocation aux commissions, préparation des fiches analytiques.), - suivre les sanctions décidées par la commission administrative Fraude (notifications, implantation des pénalités et des majorations, réponses aux observations .), - préparer les recours gracieux sur la pénalité, - traiter les pénalités issues de l'obstruction à contrôle, - suivre les dossiers dans les applications informatiques ainsi que la saisie des informations liées aux étapes de traitement dans l'outil CORALI, - informer et conseiller l'allocataire, les gestionnaires conseils, les tiers et partenaires de la Caf sur toutes les questions concernant les recours juridictionnels en matière civile, administrative ou pénale, - faire le lien avec les avocats et les magistrats sur les dossiers en cours, - participer aux réunions internes transversales Dans le cadre de notre politique diversité, une attention particulière, à compétences égales, est portée aux candidatures des personnes en situation de handicap. Nos avantages : - 36 heures avec 3 jours de RTT par an ou 39h avec 18 jours de RTT. - système d'horaires variables - possibilité de télétravail de 1 à 3 jours par semaine lorsque l'autonomie sur les activités du poste est acquise - complémentaire santé et prévoyance - rémunération sur 14 mois - une prime d'intéressement au prorata temporis - tickets restaurants ou carte déjeuner (11,52€ par jour travaillé) - primes de crèche jusqu'aux 3 ans de votre enfant pour les gardes en crèche ou par une assistante maternelle - avantages et tarifs préférentiels proposés par le CSE (place de cinémas, parcs, pass CE.) Merci d'indiquer en objet l'intitulé de l'offre + votre nom. Date limite de dépôt des candidatures : 09/05/2025
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
36H Autre
- Conditions de travail
-
Autre
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 1918.00 Euros sur 14 mois
- soit 26 848.64 brut annuel + prime
Profil souhaité
Expérience
- 1 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents Droit Cette formation est indispensable
Compétences
- Aisance orale, capacité d’écoute d’adaptation Cette compétence est indispensable
- Compétences rédactionnelles (analyse et synthèse)Cette compétence est indispensable
- Connaissance de l’environnement institutionnel Cette compétence est indispensable
- Connaissance de l’organisation judiciaire Cette compétence est indispensable
- Discrétion et respect du secret professionnel Cette compétence est indispensable
- Maîtrise des outils bureautiques Cette compétence est indispensable
- Savoir réaliser une recherche d’informations Cette compétence est indispensable
- Veille documentaire (textes et jurisprudence) Cette compétence est indispensable
- Accomplir les formalités nécessaires aux procédures juridiques auprès de services compétents
- Documents administratifs relatifs à des obligations légales
- Gestion administrative
- Gérer les documents juridiques
- Maîtrise du pack Office (Word, Excel, Outlook, PowerPoint)
- Normes rédactionnelles
- Numériser des documents, médias ou supports techniques
- Organiser des déplacements professionnels
- Organiser l'archivage des documents
- Règles d'orthographe et de grammaire
- Réaliser une recherche documentaire
- Rédaction de comptes rendus
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
- Saisir des documents juridiques
- Suivi de dossiers clients
- Termes et procédures juridiques
- Connaissance d’Office 365 souhaitée
- Connaissance législation prestations familiales
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Technicien
- Secteur d'activité : Distribution sociale de revenus
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