Directeur-adjoint : APAJH Ardennes (H/F) 08 - ROCROI
Offre n° 191QSPC
Directeur-adjoint : APAJH Ardennes (H/F)
08 - ROCROI - Localiser avec Mappy
Actualisé le 28 avril 2025
L'APAJH Ardennes située à Rocroi recrute pour ses établissements et services (IME, SESSAD, UEMA, EMAS, APADHE) un directeur-adjoint H/F à temps plein. Le directeur-adjoint se doit de défendre les valeurs de la fédération APAJH et doit se référer au projet associatif. Il est situé à l'interface entre le directeur et les équipes, il est garant des projets d'établissement et de services et de la bonne exécution des prestations délivrées aux usagers. Il impulse et favorise une réflexion éthique au sein des services, veille au développement des compétences des professionnels en proposant si besoin des mesures de formations individuelles ou collectives. Il supervise le parcours des usagers, assure la synergie au sein des équipes et inscrit les actions dans un réseau de partenaires susceptibles de faciliter les orientations notamment dans le cadre des accompagnements vers le milieu ouvert. Il a pouvoir de décision partagée avec le directeur suite aux propositions des équipes pédagogiques, thérapeutiques et éducatives. Il veille particulièrement au lien et implication des familles ou représentants légaux dans toutes démarches d'accompagnement des usagers mais également dans la vie des établissements et services. Il analyse les informations montantes ou descendantes et transmet si besoin. Il contribue étroitement avec le directeur à l'élaboration et l'évaluation annuelle des projets d'établissements et de services. Sur le plan opérationnel, il organise les plannings hebdomadaires des professionnels, vérifie la cohérence des activités en regard des objectifs des projets personnalisés, fait le lien avec les partenaires et les familles, apporte son soutien aux professionnels en difficultés et met en œuvre les actions nécessaires à la cohésion des équipes. Il participe aux réunions du Conseil d'administration à titre consultatif. Compétences : - Connaissance des politiques sociales et de l'évolution des secteurs et partenaires - Maitrise de la technique des entretiens professionnels - Maitrise indispensable de l'outil informatique et des logiciels : Word, Excel Prise de fonction : 28/08/2025 Diplôme minimum : CAFERUIS ou équivalent Expérience : L'expérience dans le champ médico-social « enfants » en ESMS sera appréciée Salaire : Selon convention collective 51 Envoyer candidature et lettre de motivation à Mme la Directrice ou M. le président de l'APAJH Ardennes au plus tard avant le 16 mai 2025 par courrier postal ou mail. Adresse : Madame la Directrice ou Monsieur le président de l'APAJH Ardennes, 2652 Route de Revin 08230 Rocroi Mail : contact@apajh08.fr et patrice.germain54@sfr.fr
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H Autre
- Conditions de travail
-
Autre
- Salaire
- Salaire brut : Annuel de 35000.0 Euros à 40000.0 Euros sur 12.0 mois
- CE
- Mutuelle
- Déplacements
- Déplacements : Jamais
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Compétences
- Animer, coordonner une équipeCette compétence est indispensable
- Apporter un appui technique pour le personnel
- Assurer la gestion administrative d'une activité
- Assurer une formation continue pour le personnel
- Code des marchés publics
- Concevoir et piloter une politique de gestion des ressources humaines
- Diriger et gérer un ensemble de structures et d'organisations
- Diriger et gérer un ensemble, une structure, une organisation
- Droit du travail
- Développer et gérer des relations interpersonnelles
- Développer et gérer des relations ou partenariats
- Encourager et soutenir le développement professionnel du personnel
- Expliquer et faire respecter les règles et procédures
- Faciliter la communication interne et externe
- Favoriser et mesurer la performance d'une équipe
- Gestion de projet
- Gestion des ressources humaines
- Gestion du temps
- Gérer les relations avec les médias, les partenaires et les autres services
- Intégrer des solutions numériques pour la gestion des dossiers
- Leadership d'équipe
- Législation sociale
- Mettre en oeuvre une stratégie de communication
- Mettre en place des mesures de sécurité
- Mettre en place des partenariats stratégiques
- Mettre en place des politiques de diversité et d'inclusion
- Organiser des réunions de coordination avec les équipes
- Outils de gestion de projet
- Participer à l'innovation et contribuer à l'amélioration continue du travail
- Piloter une activité
- Porter les projets de la structure et les valeurs associées
- Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
- Prévenir et résoudre les conflits
- Représenter sa structure lors d'un événement ou auprès d'instances de décision
- Respecter les règles d'éthique et de déontologie
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
- Techniques de communication orales, écrites et numériques
- Techniques de médiation et résolution de conflits
- Évaluer et développer les compétences de ses collaborateurs
- Évaluer, prévenir, et gérer les risques et la sécurité
Langue
- Français
Permis
- B - Véhicule léger
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de leadership
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Action sociale sans hébergement n.c.a.
Employeur
ASSOCIATION DEPARTEMENTALE POUR ADULTE E
50 à 99 salariés
L'association APAJH Ardennes a pour finalité l'inclusion de la personne en situation de handicap, déclinée selon six objectifs : - Promouvoir leurs droits fondamentaux dans chaque étape de leur vie - Favoriser leur épanouissement et leur autonomie - Être garant de leur sécurité, de leur intégrité et de leur intimité - Favoriser leur expression et leur participation aux projets qui les concernent - Militer pour le développement de leur inclusion sociale et leur accès à la citoyenneté.... Mme SOPHIE DANDUMONT
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