Assistant(e) Administratif(ve) et comptable H/F (H/F) 69 - LYON 05
Offre n° 191RNGJ
Assistant(e) Administratif(ve) et comptable H/F (H/F)
69 - LYON 05 - Localiser avec Mappy
Actualisé le 28 avril 2025
Le Diocèse de Lyon recrute un(e) assistant(e) administratif(ve) et comptable H/F au sein du service de la pastorale des jeunes. Rattaché(e) à la responsable de la Pastorale des jeunes vous intervenez à la fois pour l'équipe pastorale des 11-17 ans (environ 80% du temps) et pour l'équipe pastorale des 18-30 ans (20% du temps). Vous accompagnez ces deux équipes dans la gestion administrative et comptable des différents projets/actions qu'ils mènent (rassemblements diocésains, pèlerinage.) Vos missions principales seront les suivantes : - Comptabilité (60%) : Vous intervenez sur des tâches comptables et de suivi budgétaire pour les différents projets menés en lien avec nos différentes structures (Association diocésaine de Lyon, Association Inter-Aumôneries : AIA, l'Association Lyonnaise de l'Enseignement Supérieur : ALES). A ce titre, vous : o Suivez et répartissez les subventions accordées par l'Association Diocésaine de Lyon à l'AIA/ALES, o Assurez l'enregistrement des pièces comptables et effectuer le paiement et/ou les remboursements éventuels, o Suivez le budget de chaque évènement et réalisez le bilan comptable et budgétaire en fin d'évènements (pour les évènements AIA et ALES), o Montez et suivez les dossiers de financements pour l'ALES ou l'AIA si nécessaire, o Assurez la traçabilité des pièces comptables (facture, note de frais, etc.), o Constituez les dossiers d'ouverture et de fermeture des comptes bancaires des aumôneries et veillez aux différents changements (signatures, .). o Etablissez le suivi comptable des subventions accordées par l'ADL aux aumôneries, - Administratif/ Accueil et secrétariat (40%) : o Vous assurez le suivi des inscriptions et des paiements aux différents rassemblements des 11-17 ans (Journées, Pèlerinages, Confirmands, Appel au baptême), o Lors des évènements, vous participez en amont à la logistique et assurez le jour J une présence active sur le terrain. o Vous êtes garant du bon fonctionnement administratif de l'Association Inter-Aumônerie et de l'Association Lyonnaise de l'Enseignement Supérieur, vous organisez et participez aux assemblées générales, o Vous assurez l'enregistrement et les remboursements des chèques-vacances et bons CAF, suivi des BAFA/BAFD, etc., o Vous assurez la mise à jour de la base de données des aumôneries et le suivi des agréments, o Vous organisez et assurez le suivi du planning des célébrations de Confirmation au niveau diocésain : recueil des demandes, traitement en lien avec les assistantes des évêques et envoi des procédures, o Vous assurez le secrétariat (mise en forme de lettres de missions et différents courriers, traitement des mails.), l'accueil téléphonique et physique ainsi que l'archivage du service. o Vous actualisez les différents sites internet en fonction des évènements et des nouveautés proposés par la pastorale des jeunes. Profil recherché : Formation et expériences : - Vous êtes issu(e) d'une formation administrative et comptable (type bac, bac professionnel, BTS), - Vous êtes à l'aise avec la comptabilité (connaissance du plan comptable) et le traitement de données chiffrées. - Vous maitrisez parfaitement les outils bureautiques : Excel / PowerPoint / Word (dont publipostages). Un test sera réalisé lors des entretiens. Vous êtes également à l'aise pour communiquer sur les différents réseaux sociaux. - Vous disposez d'une expérience professionnelle de 3 ans minimum, dans un service administratif au sein d'une structure associative ou d'une entreprise. Qualités recherchées : - Rigueur et fiabilité, - Organisation, - Réactivité, - Bon sens du relationnel, - Capacité et rapidité d'adaptation (multiplicité d'intervenants), Une disponibilité est requise en soirée ou le Samedi pour accompagner les évènements diocésains. La connaissance du milieu ecclésial est un atout.
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H Autre
- Conditions de travail
-
Autre
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 1900.0 Euros à 1969.0 Euros sur 12.0 mois
- Mutuelle
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels Zone régionale
Profil souhaité
Expérience
- 3 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+2 ou équivalents - BTS Assistant de gestion; direction
Compétences
- Assurer la gestion administrative d'une activité
- Codifier une facture
- Comptabilité client
- Comptabilité fournisseurs
- Effectuer le suivi des commandes, la facturation
- Gestion comptable
- Logiciels comptables
- Mettre à jour un dossier, une base de données
- Réaliser des opérations comptables
- Utiliser les outils numériques
- Élaborer des tableaux de bord
Permis
- B - Véhicule léger
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Travailler en équipe
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Activités des organisations religieuses
Employeur
ASSOC DIOCESAINE DE LYON
100 à 199 salariés
Le Diocèse de Lyon, érigé au IIe siècle, est un territoire riche d?histoire et de foi, regroupant les paroisses de l?agglomération lyonnaise, du département du Rhône et du bassin roannais. Il comprend plus de 550 églises et chapelles, organisées au sein de 80 paroisses et ensemble paroissiaux. Ce territoire est animé par une équipe engagée, composée de plus de 300 prêtres, d?une centaine de diacres, et de 160 collaborateurs laïcs, tous unis pour assurer un accompagnement spirituel et pastoral. Mme Delphine DOULCET
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