Animateur(trice)Programme d'Actions de Prévention des Inondations (H/F) 50 - ST JAMES
Offre n° 191RVWT
Animateur(trice)Programme d'Actions de Prévention des Inondations (H/F)
50 - ST JAMES - Localiser avec Mappy
Actualisé le 28 avril 2025
Notre collectivité est à la recherche d'un Animateur(trice) PAPI(Programme d'Actions de Prévention des Inondations) (H/F) dès que possible pour un CDD d'1 an à 35h/semaine. *Vos Missions : 1) a) Mise en œuvre de la démarche PAPI au travers l'élaboration puis la mise en œuvre du Programme d'Etudes Préalables (PEP) au PAPI sous la supervision du chef de projet PAPI : - animation de la démarche (COPIL, COTECH, réunions publiques) - lancement et suivi des études et autres actions prévues dans le PEP du PAPI b) Elaboration du dossier PAPI travaux : - rédaction/actualisation du diagnostic - rédaction de fiches actions - analyse environnementale c) Organiser le pilotage et suivi du PAPI via notamment le renseignement de tableaux de bord, indicateurs, outil de suivi financier de l'Etat : TRITON, et rapportage d) Coordination avec la démarche PAPI Polders et marais de la baie du Mont-Saint-Michel porté par le SML 2) Surveiller et prévenir les inondations, accompagner les communes à l'alerte et la gestion de crise ; 3) Réduire la vulnérabilité des personnes et des biens ; 4) Concertation avec les différents partenaires, riverains et sensibilisation à la conscience du risque 5) Organiser et capitaliser les retours d'expérience des phénomènes hydrologiques, assurer le suivi, la connaissance des crues, des enjeux exposés 6) Sensibiliser les différents publics et usagers notamment au moyen de documents de communication 7) Expertise technique, conseils auprès des riverains, des élus et des collectivités - veille technique et réglementaire sur la prévention des inondations et le PAPI(mission annexe) - Bancarisation des données SIG(mission annexe) *Vos Activités: - gestion de projets: monter, réaliser, suivre, évaluer le programme - rédiger les comptes-rendus de réunions, notes de synthèse, fiches actions - montage et suivi des marchés publics en lien avec le service de la commande publique - suivi administratif et financier du PEP PAPI - élaboration du dossier PAPI complet, animation des instances de gouvernance du PAPI, animer et coordonner des groupes de travail et un réseau de partenaires - participation aux bilans annuels et aux retours d'expérience - communication sur le PAPI, avec la direction communication - participation aux exercices de gestion de crise (occasionnellement) *Vos Savoirs: - connaitre la gestion de projets - fonctionnement des milieux aquatiques continentaux et littoraux, ruissellement/érosion/remontées de nappes phréatiques, conséquences du changement climatique - hydromorphologie, hydraulique, hydrodynamisme, hydrogéologie - actions de prévention des inondations - connaissances administrative et réglementaires : politiques de l' eau et de prévention des inondations, documents d'urbanisme et schémas d'aménagement - environnement territorial : le fonctionnement, les procédures de décision des collectivités, les procédures liées à la commande publique - connaissances du territoire, des enjeux et des acteurs - connaissance de la réglementation en lien avec les missions - analyse de données scientifiques et techniques, - définir un plan d'actions, - piloter des projets, animer un réseau d'acteurs, animer des réunions/ateliers, rendre compte - maîtrise du logiciel QGIS et de l'outil TRITON - connaissance des outils de modélisation hydraulique - aisance relationnelle et rédactionnelle - sens du service public - autonomie, capacité d'écoute et d'adaptabilité, sens de l'initiative - rigueur, très grande organisation, - esprit d'analyse et de synthèse - polyvalence - rigueur
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H Autre
- Conditions de travail
-
Autre
- Salaire
- Selon Grille
Profil souhaité
Expérience
- 1 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents Environnement aménagement Cette formation est indispensable
Compétences
- Appliquer un cadre juridique ou réglementaireCette compétence est indispensable
- Assister techniquement une collectivité, un industrielCette compétence est indispensable
- Assurer le suivi des projets en coursCette compétence est indispensable
- Communiquer un diagnostic sur des risques environnementaux ou sanitairesCette compétence est indispensable
- Sensibiliser un publicCette compétence est indispensable
Permis
- B - Véhicule léger
Savoir-être professionnels
- Avoir le sens du service
- Faire preuve d'autonomie
- Faire preuve de rigueur et de précision
Informations complémentaires
- Qualification : Technicien
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
CA MONT-SAINT-MICHEL-NORMANDIE
250 à 499 salariés
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Directeur/trice GEMAPI et milieux naturels (H/F)
CA MONT-SAINT-MICHEL-NORMANDIE - 50 - POILLEY
Notre collectivité est à la recherche d'un(e) Directeur(trice) GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations) à POILLEY pour un CDD d'1an à 35h/semaine. *Vos Missions...
CDD - Temps plein
Publié il y a 8 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Chargé de missions méthanisation H/F
35 - DOL DE BRETAGNE
Description de l'entreprise Travailler chez VEOLIA Agriculture, cetrsquo;est avoir la chance de travailler sur le marcheteacute; porteur et vertueux de letrsquo;eteacute;conomie circulaire. Nous...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 12 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Ingénieur / Ingénieure des travaux des eaux et forêts (H/F)
50 - AVRANCHES
Sous la responsabilité du conducteur de travaux, vous serez en charge de chantiers de pose et de raccordements de canalisations (eau potable / assainissement). Vous coordonnerez une équipe de 4 à 5...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 23 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Référent Infrastructure Environnementale & Energie (H/F)
CHEREAU - 50 - DUCEY LES CHERIS
RESPONSABILITÉS : Sous la supervision du Directeur Industriel, le Référent Infrastructure Environnementale et Energie est chargé de concevoir, mettre en place et coordonner les actions permettant...
CDI - Temps plein
Publié il y a 5 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
CONDUCTEUR INSTALLATION AUTOMATISEE (H/F)
INTERACTION DOL DE BRETAGNE - 35 - MARCILLE RAOUL
Depuis plus de 30 ans, le Groupe Interaction accompagne les entreprises et les candidats dans leurs projets professionnels. Avec 230 agences et cabinets sur toute la France, nous proposons des...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 25 jours
CDI
Non renseigné
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)