Coordinateur/trice de Projets Mobilités (H/F) 68 - ALTKIRCH
Offre n° 191THKB
Coordinateur/trice de Projets Mobilités (H/F)
68 - ALTKIRCH - Localiser avec Mappy
Actualisé le 29 avril 2025
Missions : I. Coordonner une démarche de construction de ligne de transport entre le territoire du Sundgau et les cantons Suisses voisins (Bâle-Ville, Bâle-Campagne, Canton du Jura). - Coordonner la gouvernance du projet avec l'ensemble des partenaires concernés (Région Grand-Est, Collectivité Européenne d'Alsace, Saint-Louis Agglomération, Communautés de Communes Sud-Alsace Largue, Sundgau, Eurodistrict Trinational de Bâle, Aggloprogramm Basel.) pour prendre en compte les besoins de chaque entité. - Analyser les données statistiques portant sur les flux de déplacements. - Cartographier les scénarios de développement de lignes de car. - Évaluer les impacts du développement d'une ligne de car sur les infrastructures existantes. - Formuler des éléments d'aide à la décision pour réaliser les aménagements nécessaires. - Préparer les documents nécessaires aux prises de décision. - Calibrer les éléments juridiques nécessaires à la mise en service d'une ligne : règlementation véhicule entre les parties urbaines et suburbaines de la ligne, franchissement des frontières en transport en commun, articulation des codes du travail entre France et Suisse pour fixer le cadre aux personnels conducteurs. - Assurer la gestion administrative et financière du programme Sundgomobich, notamment la réalisation des paiements par le programme Interreg Rhin-Supérieur. II. Piloter la mise en œuvre et le suivi du fonctionnement des lignes de transport. - Rédaction et publication des marchés pour sélectionner des transporteurs. - Assurer la communication au lancement des lignes (réseaux sociaux, conférences de presse, animations avec les publiques.). - Construction d'une stratégie de report modal avec les entreprises qui concentrent un nombre important d'actifs dans le Sundgau. - Réaliser des évaluations quantitatives auprès des usagers. III. Contribuer à la construction de la politique mobilité sur le territoire du Sundgau. - Proposer des cadres de gouvernance de développement des mobilités adaptés sur le plan juridique et financier. - Articuler les solutions de déplacement entre les corridors structurants et le maillage fin dans une logique intermodal. - Superviser les actions menées par la Chargée de mission mobilité active du Pays du Sundgau. IV. Gestion de la mission au sein du Pays du Sundgau. - Assurer le suivi budgétaire (prévisionnel, suivi des dépenses et des recettes), en lien avec le Service RH-Gestion du PETR, - Assurer un retour régulier sur ses activités auprès de la direction. - Participer à la vie interne du PETR : instances décisionnelles, préparation de délibérations. De plus, il/elle animera les comités techniques et de pilotage regroupant les différents acteurs mobilité du territoire. Il/elle pourra avoir à piloter des prestataires en matière de communication ou de réalisation d'études spécifiques notamment en vue de l'élaboration de documents de communication et de sensibilisation. Formation : Bac + 5 minimum, dans les domaines de la planification des mobilités et de l'aménagement du territoire Expérience souhaitée d'au moins 3 ans dans des fonctions similaires et une bonne connaissance du fonctionnement des réseaux de transports mobilités. Permis B nécessaire (voiture de service) Agent de la Fonction Publique ou Emploi en Contrat à Durée Déterminée (CDD) de 3 ans 39 heures par semaine (RTT) Poste à pourvoir le 04 juin 2025
- Type de contrat
-
CDD - 36 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
39H Autre
- Conditions de travail
-
Autre
- Salaire
- selon grille statutaire
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels Zone régionale
Profil souhaité
Expérience
- 3 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+5 et plus ou équivalents Aménagement territoire - Planification des mobilités Cette formation est indispensable
Compétences
- Actualiser régulièrement ses connaissancesCette compétence est indispensable
- Aménagement du territoireCette compétence est indispensable
- Analyser une situation et produire un diagnosticCette compétence est indispensable
- Analyser, exploiter, structurer des donnéesCette compétence est indispensable
- Animer, coordonner une équipeCette compétence est indispensable
- Autonomie, organisation et esprit d’initiativesCette compétence est indispensable
- Capacité d’encadrement d’un agentCette compétence est indispensable
- Capacité d’expression en publicCette compétence est indispensable
- Capacités rédactionnelles et de synthèseCette compétence est indispensable
- Collaborer avec des partenaires institutionnelsCette compétence est indispensable
- Collecter et analyser des données, des informationsCette compétence est indispensable
- Concevoir et gérer un projetCette compétence est indispensable
- Concevoir un dispositif de gouvernance de l'action publiqueCette compétence est indispensable
- Conduire un projet de développementCette compétence est indispensable
- Créer, organiser ou coordonner un évènementCette compétence est indispensable
- Disponibilité (soirées et weekends)Cette compétence est indispensable
- Droit des collectivités localesCette compétence est indispensable
- Défendre un projet devant un comité de pilotage, des collaborateurs ou des partenairesCette compétence est indispensable
- Définir et déployer une politique de développement durableCette compétence est indispensable
- Définir ou promouvoir une stratégie de développement localCette compétence est indispensable
- Faciliter et créer les conditions de la coopérationCette compétence est indispensable
- Faciliter la communication interne et externeCette compétence est indispensable
- Financements publics et règles d'attributionCette compétence est indispensable
- Lancer et gérer un appel à projetsCette compétence est indispensable
- Maîtrise des outils informatiques Cette compétence est indispensable
- Monter et décisionner un dossier de financementCette compétence est indispensable
- Outils de gestion de projetCette compétence est indispensable
- Politiques publiquesCette compétence est indispensable
- Polyvalence, capacité d’adaptation Cette compétence est indispensable
- Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelierCette compétence est indispensable
- Rechercher des financements, des investisseursCette compétence est indispensable
- Représenter sa structure lors d'un événement ou auprès d'instances de décisionCette compétence est indispensable
- Réaliser un diagnostic territorialCette compétence est indispensable
- Réaliser une veille technique ou technologique pour anticiper les évolutionsCette compétence est indispensable
- Rédiger les supports de communication Cette compétence est indispensable
- Sens du service publicCette compétence est indispensable
- Supervision de dossiers complexe et multipleCette compétence est indispensable
- Économie du développement durableCette compétence est indispensable
- Économie internationaleCette compétence est indispensable
- Élaborer une stratégie de développement d'activitéCette compétence est indispensable
- Élaborer, suivre et piloter un budgetCette compétence est indispensable
- Évaluer la mise en œuvre d'un projet, d'un plan d'actionCette compétence est indispensable
- Évaluer un projetCette compétence est indispensable
Langues
- AllemandCette langue est indispensable
- Anglais
Permis
- B - Véhicule léger
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Gérer son stress
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Informations complémentaires
- Qualification : Agent de maîtrise
- Secteur d'activité : Administration publique (tutelle) des activités économiques
Employeur
POLE D'EQUILIBRE TERRITORIAL ET RURAL DU
1 ou 2 salariés
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