Ecoutant - rédacteur Internet (H/F) 31 - Toulouse
Offre n° 191TLPK
Ecoutant - rédacteur Internet (H/F)
31 - Toulouse - Localiser avec Mappy
Actualisé le 29 avril 2025
Affectation : Direction de l'aide et de la diffusion aux publics (DADP) Missions : L'écoutant-rédacteur Internet F/H, au sein d'une équipe d'écoutants permanents et d'écoutants remplaçants, accueille et répond à l'ensemble des appelants et des internautes-chateurs sur les quatre dispositifs d'accueil téléphonique et internet d'aide à distance en matière d'addiction. Il assure la réponse aux questions déposées par les internautes. Activités : Dans le cadre de la conduite des entretiens téléphoniques ou par chat, l'écoutant doit : - Analyser la demande et apporter des réponses adaptées en matière d'information, d'orientation ou de soutien - Utiliser les outils utiles en cours d'entretien (bandeau d'acheminement des sollicitations, blog documentaire, annuaire des structures spécialisées, sites internet, fiches d'entretien) - Mettre en œuvre les procédures de traitement des demandes et les règles déontologiques du service - Rendre compte des demandes du public et du service rendu à travers le renseignement des fiches d'entretien et les réunions d'équipe ou de supervision Dans le cadre de l'analyse et de sa pratique et celle du service, l'écoutant doit : - Effectuer un travail régulier sur la dynamique de l'entretien en utilisant les moyens mis à disposition par le service (réunions d'équipe, double écoute, outil de mise à jour des connaissances, formation.) - Participer aux réunions d'équipes, aux formations et aux groupes de travail - Contribuer à l'enrichissement des connaissances du service dans le domaine d'usage de drogues, d'addiction et des problématiques rencontrées par le public Dans le cadre de la rédaction des réponses aux questions des internautes, l'écoutant-rédacteur Internet doit : - Analyser la demande de l'internaute - Apporter des réponses personnalisées aux demandes d'information et d'orientation, de conseil et de soutien, en s'adaptant au niveau de littératie de la personne et en adoptant une rédaction pédagogique et soutenante - Rechercher les informations utiles à la réponse dans l'ensemble des supports documentaires du service et proposer, quand cela est pertinent, d'autres possibilités d'accéder à l'aide Conditions particulières d'exercice : - Horaires de travail décalés (travail posté intégrant des horaires de week-end et de nuit) - Disponibilité le samedi et le dimanche - Disponibilité les jours fériés Profil recherché : - A partir de Bac+3 - Expérience professionnelle dans le champ sanitaire et social souhaitée Compétences : - Maitrise de la conduite d'entretien - Capacités d'adaptation et d'analyse face à des publics et à des situations différents. - Capacité de remise en question et de recul face à sa pratique - Qualités rédactionnelles et capacité de synthèse - Capacité à traiter l'information de façon précise, rigoureuse et organisée et à l'adapter aux différents publics - Maitrise de l'outil informatique Type de contrat : CDI de droit public à temps incomplet (80%) Prise de fonction : Au 1er juillet 2025 Pour postuler : adresser les candidatures (lettre de motivation + CV)
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
temps partiel - 28H Travail en horaires décalés
- Salaire
- Salaire brut : Annuel de 22301.0 Euros à 41810.0 Euros sur 12.0 mois
Profil souhaité
Expérience
- 5 An(s)Cette expérience est indispensable
Formations
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents - sanitaire et social
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents Cette formation est indispensable
Compétences
- Esprit d’équipe et sens du serviceCette compétence est indispensable
- Maitrise de la conduite d’entretien Cette compétence est indispensable
- Maitrise de l’outil informatiqueCette compétence est indispensable
- Ouverture d’espritCette compétence est indispensable
- Qualité d’écouteCette compétence est indispensable
- Qualités d’expression orale et écriteCette compétence est indispensable
- Qualités relationnellesCette compétence est indispensable
- Respect strict de la confidentialitéCette compétence est indispensable
- Accueillir, orienter, renseigner un public
- Réceptionner l'appel téléphonique de personnes en détresse, de victimes, ... et leur proposer une écoute
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
- Évaluer régulièrement les besoins de la personne
Savoir-être professionnels
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
- S'adapter aux changements
- Travailler en équipe
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux, autre que sécurité sociale
Employeur
SANTE PUBLIQUE FRANCE
500 à 999 salariés
Santé publique France est l'agence nationale de santé publique française. Établissement public de l'Etat sous tutelle du ministre chargé de la santé créé par l'ordonnance 2016-246 du 15 avril 2016, elle intervient au service de la santé des populations. Agence scientifique et d'expertise du champ sanitaire.
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