Agent d'état civil et funéraire (H/F) 38 - VIENNE
Offre n° 191TYSY
Agent d'état civil et funéraire (H/F)
38 - VIENNE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 04 mai 2025
Le pôle missions régaliennes de la Mairie de Vienne recherche un agent à 50% sur l'état civil et 50% sur le service funéraire. ACTIVITÉS PRINCIPALES : Assurer l'accueil au guichet Etat-civil - Assurer l'accueil physique et téléphonique - Délivrer des actes d'Etat-civil - Renseigner sur les procédures d'Etat-civil - Procéder au recensement citoyen - Actes divers : légalisations de signature, copies conforme, certificats de vie, attestations etc. - Traiter le courrier Gestion des livrets de famille - Gérer les demandes d'actes d'état-civil (courrier, fax, demandes internet (HubEE), Comedec) - Communication : transmission d'informations à l'INSEE, la PMI, les services internes, le bureau du service national Affaires funéraires - Délivrer les autorisations funéraires (inhumations, exhumations, crémations) en lien avec les opérateurs funéraires et le conservateur des cimetières - Organiser les convois en lien avec les Pompes Funèbres et le conservateur - Accueillir les familles et les Pompes Funèbres - Appliquer la réglementation funéraire et le règlement intérieur des cimetières de Vienne - Régie : vente et renouvellement des concessions funéraires ACTIVITÉS SECONDAIRES : Tenue des registres d'Etat-civil - Rédiger des actes de naissance, mariage, décès, reconnaissance parentale, déclaration de choix de nom etc. - Faire preuve de vigilance sur les reconnaissances frauduleuses - Effectuer les envois d'avis de mentions marginales - Mettre à jour des actes par inscription de mentions marginales - Se déplacer à la maternité Assister les élus lors des cérémonies de mariage et de baptêmes républicains ACTIVITES ET TACHES OCCASIONNELLES : (En l'absence des collègues référents) - Assurer la réception des demandes d'inscription sur liste électorale - Préparer les cérémonies de mariage - Gérer les PACS - Instruire les dossiers de changement de prénom, de nom et de rectifications administratives - Gérer les baptêmes républicains - Gérer la régie de recettes des affaires funéraires SPECIFICITES DU POSTE : - Travail en bureau et guichet d'accueil - Travail partagé sur deux sites (Etat-civil et Funéraire) - Accueil physique et téléphonique des usagers et gestion de l'affluence - Déplacement à la maternité en véhicule de service - Travail le samedi après-midi selon planning pour les mariages CONDITIONS D'EXERCICE : - Lieu de travail : Hôtel de Ville - Temps de travail / horaires : 37h sur 4.5 jours. Travail le samedi-après midi (mariages) selon planning. - Rémunération : statutaire - RIFSEEP - prime de fin d'année (si les conditions d'attribution sont remplies) - Avantages sociaux : o RTT o Participation à la mutuelle prévoyance / santé sous conditions o Titres restaurant o Adhésion au comité des œuvres sociales o Compte Epargne Temps o Participation employeur abonnement transports en commun Poste ouvert aux contractuels avec possibilité d'intégration dans la Fonction Publique Territoriale
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
37H Autre
- Conditions de travail
-
Autre
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 1950.0 Euros à 2000.0 Euros sur 12.0 mois
- CE
- Chèque repas
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Compétences
- Cadre réglementaire et juridique des actes administratifs et d'état civil
- Préparer et mettre en forme les actes administratifs du maire et les actes d'état civil
- Règles juridiques d'élaboration des actes administratifs
Permis
- B - Véhicule léger
Savoir-être professionnels
- Avoir le sens du service
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
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